C ONTRAT DE GÉNÉRATION. - 2 - Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
La suspension du contrat de travail
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
Le licenciement.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
Le contrat unique d’insertion
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONTRATS DE GENERATION Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées DIRECCTE Midi-Pyrénées.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONTRAT DE GENERATION
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
De l’embauche aux démarches administratives
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Dispositifs Contrats Aidés
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
CONTRATS DE GÉNÉRATION: PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Frédéric TROSSAT Juriste MEDEF Alsace Juriste MEDEF Alsace L‘ALTERNANCE… ET SI ON EN PARLAIT.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

C ONTRAT DE GÉNÉRATION

- 2 - Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi n° du 1 er mars 2013 portant création du contrat de génération Loi n° du 1 er mars 2013 portant création du contrat de génération o Art. L et s., R et s. et D et s. o Arrêté du 26 avril 2013 o Circulaire du 15 mai 2013

- 3 - Objectifs Le contrat de génération vise à : Le contrat de génération vise à : o Faciliter l’intégration des jeunes dans l’emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée o Favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés âgés o Assurer la transmission des savoirs et des compétences

- 4 - Mise en œuvre Les modalités de mise en œuvre du dispositif dépendent de la taille de l’entreprise Les modalités de mise en œuvre du dispositif dépendent de la taille de l’entreprise o Effectifs appréciés au 31 décembre, tous établissements confondus, en fonction de la moyenne au cours de l'année civile des effectifs déterminés chaque mois Prise en compte des salariés dans les conditions des articles L et L du code du travail En cas de création au cours de l'année, l'effectif est apprécié à la date de sa création

- 5 - Mise en œuvre Les différents cas de figure en fonction de la taille de l’entreprise Les différents cas de figure en fonction de la taille de l’entreprise o Entreprises ou groupes de moins de 50 salariés Bénéfice d’une aide pour la conclusion d’un contrat de génération Pas d’obligation d’être couvert par un accord ou un plan d’action o Entreprises ou groupes de 50 à moins de 300 salariés Bénéfice d’une aide pour la conclusion d’un contrat de génération Obligation d’être couvert par un accord ou un plan d’action – A défaut, une pénalité à définir par décret sera due o Entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés Pas d’aide en cas de conclusion d’un contrat de génération Obligation d’être couvert par un accord ou un plan d’action – A défaut, une pénalité est due

- 6 - Mise en œuvre Le dispositif contrat de génération se substitue aux accords seniors obligatoires depuis 2010 dans les entreprises d’au moins 50 salariés (pénalité de 1 % en l’absence d’accord ou de plan d’action) Le dispositif contrat de génération se substitue aux accords seniors obligatoires depuis 2010 dans les entreprises d’au moins 50 salariés (pénalité de 1 % en l’absence d’accord ou de plan d’action) o Pour les entreprises assujetties à l’obligation de négocier sur les seniors qui n’étaient pas couvertes par un accord ou plan d’action au 4 septembre 2012, la pénalité de 1 % restait applicable jusqu’au 4 mars 2013 o Les accords seniors ne sont pas requalifiés en accords contrats de génération

- 7 - Aide de l’Etat Pour les entreprises ou groupes de moins de 300 salariés Pour les entreprises ou groupes de moins de 300 salariés o Il faut embaucher un jeune de moins de 26 ans (30 ans pour un travailleur handicapé) en CDI pour une durée du travail d’au moins 28 heures par semaine Précisions pour les embauches d’apprentis en CDI o Il faut maintenir dans l’emploi un senior de 57 ans et plus (55 ans pour un travailleur handicapé ou pour un salarié recruté à 55 ans et plus) o A ces conditions l’entreprise bénéficie d’une aide de € par an pendant 3 ans maximum Aide portée à € par an si le senior est embauché

- 8 - Aide de l’Etat Conditions communes Conditions communes o Le jeune et le senior doivent être en poste dans l’entreprise quand elle fait sa demande d’aide o L’employeur ne doit pas avoir procédé dans les 6 mois qui précèdent l’embauche du jeune : – à un licenciement économique sur les postes relevant de la catégorie professionnelle dans laquelle est prévue l’embauche – à une rupture conventionnelle ou à un licenciement autre que pour faute grave, faute lourde ou inaptitude physique sur le poste pour lequel est prévue l’embauche o L’employeur doit être à jour de ses cotisations sociales o L’aide est cumulable avec l’aide contrat de professionnalisation en CDI

- 9 - Modalités pratiques Demande initiale d'aide déposée par l'employeur auprès de Pôle emploi dans les trois mois qui suivent le premier jour d'exécution du contrat de travail du jeune recruté Demande initiale d'aide déposée par l'employeur auprès de Pôle emploi dans les trois mois qui suivent le premier jour d'exécution du contrat de travail du jeune recruté o La demande se fait en ligne sur le site generation.gouv.fr. Aide versée trimestriellement Aide versée trimestriellement o Au terme de chaque trimestre civil suivant celui au cours duquel a eu lieu la demande initiale de l'aide, l'employeur adresse à Pôle emploi une déclaration d'actualisation permettant le calcul et le versement de l'aide o Envoi de la déclaration d'actualisation dans le mois qui suit le trimestre civil pour lequel l'aide est demandée

Interruption de l’aide En cas de rupture du contrat du jeune ou de modification de la durée du travail inférieure à 80 % En cas de rupture du contrat du jeune ou de modification de la durée du travail inférieure à 80 % En cas de rupture du contrat du senior dans les 6 mois qui suivent le premier jour d’exécution du contrat de travail du jeune En cas de rupture du contrat du senior dans les 6 mois qui suivent le premier jour d’exécution du contrat de travail du jeune o Au-delà de 6 mois, en cas de rupture liée à un départ à la retraite, une démission, un décès, un licenciement pour faute grave ou lourde ou une inaptitude, l’aide est maintenue en totalité En cas de départ du chef d’entreprise (volet transmission) En cas de départ du chef d’entreprise (volet transmission) o Interruption de l’aide si le départ intervient dans les 6 mois qui suivent le premier jour d’exécution du contrat de travail du jeune o Maintien de l’aide si le départ intervient au-delà du délai de 6 mois

Entreprises ou groupes de moins de 50 salariés Bénéfice de l’aide de l’Etat sans autre condition que celle liée à l’embauche d’un jeune et au maintien dans l’emploi d’un senior Bénéfice de l’aide de l’Etat sans autre condition que celle liée à l’embauche d’un jeune et au maintien dans l’emploi d’un senior o Le chef d’entreprise âgé d’au moins 57 ans bénéficie de l’aide s’il embauche un jeune dans la perspective de lui transmettre l’entreprise Pas d’obligation d’être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action Pas d’obligation d’être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action

Entreprises ou groupes de 50 à moins de 300 salariés Bénéfice de l’aide de l’Etat sans autre condition que celle liée à l’embauche d’un jeune et au maintien dans l’emploi d’un senior Bénéfice de l’aide de l’Etat sans autre condition que celle liée à l’embauche d’un jeune et au maintien dans l’emploi d’un senior Obligation d’être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action Obligation d’être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action o Un accord de branche peut suffire o A défaut d’accord de branche, négociation d’un accord collectif ou établissement d’un plan d’action Nécessité d’établir un diagnostic préalable Recours au plan d’action en cas d’échec des négociations – Nécessité de conserver le PV d’échec des négociations Dépôt de l’accord ou du plan d’action auprès de l’administration Contrôle de conformité de l’administration – Depuis le 6 mars 2015, l’absence de réponse vaut décision de conformité

Entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés Elles doivent : Elles doivent : o Etablir un diagnostic préalable sur la situation des jeunes et des seniors dans l’entreprise o Négocier un accord collectif ou établir un plan d’action Recours au plan d’action en cas d’échec des négociations Dépôt de l’accord ou du plan d’action auprès de l’administration – Contrôle de conformité de l’administration – L’absence de réponse vaut décision de conformité Elles ne sont pas éligibles à l’aide financière Elles ne sont pas éligibles à l’aide financière

Entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés A défaut d’être couverts par un accord collectif ou un plan d’action A défaut d’être couverts par un accord collectif ou un plan d’action o Paiement d’une pénalité égale au plus élevé des deux montants suivants : 10 % du montant de la réduction de cotisations bas salaires dont bénéficie l’entreprise, pendant la période pendant laquelle elle n’est pas couverte par l’accord ou le plan d’action 1 % des rémunérations versées à l’ensemble des salariés au cours de cette même période