Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster

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Transcription de la présentation:

Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster

La genèse d’e-Xport eur-export : Site d’auto-formation au commerce extérieur. Un projet du Centre de Recherche PME de l’université de Liège (http://www.eur-export.com) Synergie de 2 acteurs principaux : Le Centre de Recherche PME et Formation PME Journée de clôture – 17 septembre 2004

L’e-learning : pourquoi ? Apporter une approche interactive à eur-export Améliorer l’efficience des cours en présentiel Un public cible sensible aux avantages de l’e- learning ? Intégrer les P.M.E. dans ce processus Journée de clôture – 17 septembre 2004

L’e-learning : les idées de base Définition des contenus pédagogiques : A partir d’eur-export A partir des contenues de formations traditionnels Mise en place d’une plate-forme intégrée de gestion et de suivi des apprenants Accompagnement individualisé sous forme de tutorat Séminaires en présentiel Journée de clôture – 17 septembre 2004

Le partenariat « FAD » Le LabSet Technifutur Journée de clôture – 17 septembre 2004

Le partenariat institutionnel AWEX UWE UCM AGORIA IFAPME Journée de clôture – 17 septembre 2004

Résultats de l’analyse Secteur de la FAD en pleine croissance Progression de l’équipement en croissance en Wallonie, notamment en zone rurale Intérêt de la part des entreprises (souplesse en termes de temps et de localisation) Intérêt des formateurs (« défi », personnalisation de la formation, partage d’expériences) Pas d’offre de FAD en commerce extérieur en R.W. Journée de clôture – 17 septembre 2004

Analyse de l’offre et de la demande Enquête auprès du public-cible : enquête en ligne et enquête postale Analyse de l’offre de formation à distance en commerce extérieur (langue française) Journée de clôture – 17 septembre 2004

Rôle du partenariat économique Constituer un groupe de réflexion Valider les thèmes de formation Diffusion l’information auprès de leurs membres Journée de clôture – 17 septembre 2004

Sélection des formateurs Expérience en formation pour adultes Expérience professionnelle dans la matière enseignée Volonté de relever le défi Journée de clôture – 17 septembre 2004

Accompagnement pédagogique Formation technique Analyse des besoins Analyse de l’existant Objectifs Journée de clôture – 17 septembre 2004

Evaluation du cours Constitution d’un échantillon-test Objectif 1 : Ajuster les contenus de formation Objectif 2 : Détecter les facteurs positifs et négatifs relatifs à l’e-learning (en vérifiant l’adéquation par rapport au public-cible tout en choisissant des profils distincts au niveau de l’échantillon) Journée de clôture – 17 septembre 2004

Promotion Promotion des cours via divers moyens de promotion : Site e-Xport Mailing Articles divers Partenariat institutionnel Laurier IFAPME 2004 Journée de clôture – 17 septembre 2004

http://www.labset.net/equal Collaboration à l’étude méthodologique enrichissement de l’étude, élargissement du contexte des expériences Partage d’expériences réflexion et remise en question de ses propres pratiques; permet d’aborder certaines thématiques sous l’angle de réalités différentes. Partage d’expertises Pour nous, très intéressant, dans la mesure où les Italiens ont une longueur d’avance dans la mise en place de la formation à distance. Confrontation de systèmes différents, mise en parallèle des points forts et points faibles de chacun dans une optique d’amélioration.