Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Octobre 2014.

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Transcription de la présentation:

Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Octobre 2014

Qui sommes-nous? Isabelle DEMAY : Directeur Entreprises & Carrières Marjolaine GRANGER : Assistante Commerciale Thomas ROIZOT : Responsable Entreprises et carrières Virginie GOUDE-LACHEREZ : Consultante Espace Carrières Françoise VIVANT : Responsable stages et Apprentissage Aline LAUQUIN : Assistante Stages MGE Bachelor et master 1 Ivanka MOREL : Assistante Stages MGE Internationaux et master 2 Magali BOURNAZEL : Assistante Apprentissage Magali RICARD : Assistante Stages Bachelor MKG Direction Entreprises & Carrières

Nos missions  Rechercher les meilleures offres de stages, d'apprentissage et de 1er emploi  Partenariats entreprises (filières, chaires, jurys du concours, intervention en cours….)  Collecte de la TA (15% du budget du groupe)  Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (espace carrière, ateliers CV, cours projet pro, tables rondes métiers), préparation essentielle vers l'accompagnement du 1 er emploi. Direction des Relations Entreprises

ACCOMPAGNEMENT L'Espace Carrières :  Coaching Individuel sur prise de RDV  Auprès de Virginie Goudé-Lacherez  Ateliers CV/LM francophones et internationaux  Ateliers entretien  Tables rondes métiers  Test de Personnalité PerformanSe UNE ADRESSE MAIL :

Vos informations et préparation  Ateliers CV/LM (à partir de fin septembre) -Francophone – Tous les Lundi de 17H30 à 19H30 – 1 er étage médiathèque -Agnès MASSON -Anglophone – Tous les Mardi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque -Linda Mc GUIRE  Atelier Entretien (à partir d'octobre) -Tous les Mercredi de 17H30 à 18H30 -Virginie Goudé-Lacherez Direction des Relations Entreprises

Nos dates clés / Vos évènements  Rencontre pour la préparation forum Avant le forum : entre 12h et 14h du 06/10 au 14/10, mardi, mercredi, jeudi, les offres, comment adapter son CV aux offres  Forum Entreprises pour tous Le 16 octobre au Palais des Congrès de Dijon Une cinquantaine d'entreprises présentes Se préparer pour un entretien Revoir son CV Faire son tri des entreprises, et offres Se renseigner sur l'entreprise Savoir prendre des coordonnées pour postuler ensuite Direction des Relations Entreprises

PREPARATION PRENDRE DU TEMPS POUR  Consulter les Fiches métiers : Le site école : dans "Mon job pass" Guide des métiersGuide des métiers CADRE ON LINE : Les Fiches métiers** Les Fiches métiers L'ETUDIANT : Les métiers (par secteurs), annuaire des Drh Les métiers (par secteurs)  Se préparer à un entretien de présentation téléphonique ou forum (3 minutes)  Créer son réseau et savoir l'entretenir (Evènements)  Savoir s'adresser aux diplômés

COMMENT SE PREPARER ■ Les offres : utilisation en base de données  Comparer les missions proposées pour un même poste  Noter les noms et adresses mail des interlocuteurs pour envoyer une candidature spontanée si l'offre n'est plus active ■ Déceler le marché caché : Se créer des veilles d'actualité sur les entreprises ou secteurs souhaités, une entreprise qui investit peut ouvrir une opportunité

COMMENT SE PREPARER  Préparer un entretien de présentation téléphonique ou pour le forum (3 minutes)  Savoir se présenter, savoir poser les bonnes questions est un signe de maturité  Savoir susciter un intérêt pour le recruteur  Ne pas penser seulement au court terme  Un recherche active demande un minimum de 4 mois

STAGE UNE RECHERCHE BIEN PREPAREE AVEC UN VERITABLE ECHANGE LORS DE L'ENTRETIEN SUR LA MISSION EST UN GAGE DE REUSSITE POUR EVITER LES ERREURS. PROUVER VOTRE MATURITE POUR QUE L'ENTREPRISE AIE CONFIANCE DANS LA DELEGATION DE MISSION A RESPONSABILITE. CHOISIR SANS SE PRECIPITER

Où nous trouver sur internet? Le Service des Stages / Apprentissage et Relations Entreprises Un site internet unique Et notre page FaceBook Relations entreprises Groupe Esc Dijon Bourgogne Direction des Relations Entreprises

Stage 3 ème année Bachelor Marketing & Business SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2014

SOMMAIRE  L'OBJECTIF DU STAGE  MODALITES D'EVALUATION ET SUIVI AVEC LA DEMARCHE COMPETENCES  INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

L'OBJECTIF DU STAGE ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS Acquérir une expérience professionnelle de fin d’études en se spécialisant un des domaines de la fonction commerciale ou les affaires internationales  12 à 16 semaines entre le 13/04/2015 et le 28/08/2015  Pour ceux qui poursuivent en master dans une ESC la date de fin est au 21/08/2015 maxi

L'OBJECTIF DU STAGE ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS Cette expérience, fondamentale pour la construction du CV, doit valider deux dimensions : Permettre à l'étudiant de confronter ses connaissances acquises depuis 3 ans à la réalité d'une mission ou d'une étude qui lui est confiée Se situer dans le cadre d'une collaboration réelle :  l'autonomie sur la mission demandée,  le respect des objectifs fixés dans un temps donné,  l'intégration dans une équipe,  la capacité à concevoir un travail dans un contexte plus vaste (prendre du recul)... Ce stage doit être une valeur ajoutée pour votre projet futur (apprentissage, emploi)

L'OBJECTIF DU STAGE Les aptitudes les plus demandées par les entreprises dans les offres  Capacité relationnelle  Respect des objectifs  Curiosité, recherche  Adaptabilité, réactivité  Anglais niveau courant minimum et 2 ème langue voir une langue rare, aujourd'hui allemand est un plus  Capacité rédactionnelle, SANS FAUTE D'ORTHOGRAPHE  Capacité de synthèse, prise de recul  Rigueur

LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2014

LE SUIVI ■ Un suivi par un tuteur désigné par l'école :  Accompagnement  Conseils techniques et méthodologiques ■ Situation active de l'étudiant L'élève a l'initiative du contact, les coordonnées vous sont envoyées par mail

LE SUIVI  Situation active de l'étudiant : Prendre l'initiative des rendez-vous Mettre en place entre son maître de stage, tuteur école et vous le calendrier des rendez-vous  3 entretiens téléphoniques : En début de stage : reprendre descriptif de mission, définir comment l'intégration se déroule A mi-parcours En fin de stage (bilan)

LES MODALITES D'EVALUATION Un rapport de stage de 20 pages  Présentation analytique des missions  Synthèse des résultats obtenus et recommandations  Bilan professionnel  Enjeux de la mission  Apports pour l'entreprise  Prise de recul en terme de formation, de vie et comportement entreprise

EVALUATION COMPETENCES ■ Conseils pour éviter des erreurs  En fin du premier mois de stage, prendre un RV avec son maître de stage  Avoir préparé au préalable les compétences à acquérir selon votre perception (grille évaluation fin de la notice)  L'échange, faire le point sur votre intégration, présenter les modalités d'évaluation, établir les compétences à acquérir pendant le stage  Cet échange doit vous permettre de comprendre l'évolution de votre mission, fixer un calendrier, et les attentes de l'entreprise

LES MODALITES D'EVALUATION Transmettre le rapport au minimum 10 jours avant la fin du stage 1.Envoi au tuteur école et à l'adresse mail 2.Entretien dans la dernière semaine de stage 3.Retour des grilles signées au plus tard le dernier jour du stage

LES MODALITES D'EVALUATION Evaluation :  Rapport de stage 50%  Evaluation des compétences est incluse dans la remise du rapport  Evaluation entreprise 50 %

LES MODALITES DE VALIDATION TOUT RETARD Application de pénalités selon les jours de retard Un mois de retard sera considéré COMME UN ABANDON de validation du stage ► RISQUE : Impossibilité d'être diplômé

AVANT LE STAGE : SYLLABUS LIRE LA NOTICE DE STAGE SYLLABUS DU MODULE  Définition de l'objectif  Modalités de suivi  Modalités d'évaluation des compétences et de l'entreprise  Engagement pendant le stage Mes outils stage et apprentissage/ Mes outils stage, choisir le programme, et l'année scolaire

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2014

Lieu du stage EN FRANCE COMME A L’ETRANGER (Bourses Régionales, ERASMUS) LIEN SOUS pour votre recherche stage,dans "recherche stage 1 er emploi à l'international"/Base de données/ Consulter GOING GLOBAL 39 pays à votre disposition, offres, noms d'entreprises, informations Nouveau le VIETNAMhttp://entreprises.escdijon.euGOING GLOBAL

Bourses pour les stages à l'étranger  BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE (BMI) soumise à condition de ressources  Stages UE et Hors UE  Elèves Français et Internationaux (sauf en échange)  BOURSE ERASMUS Stages E.E.E (27 pays) si vous n'avez pas eu de bourse stage les années précédentes  Elèves Français ou ressortissants de l’UE et hors UE (excepté en échange) selon critères de priorité LIENS SOUS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSEhttp://entreprises.escdijon.euDEMANDE DE BOURSE L'ASSISTANTE QUI GERE LES BOURSES STAGES EST ALINE LAUQUIN, DOSSIER A LUI RETOURNER

Indemnités de stage  EN FRANCE – Législation  Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines  Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG  Montant minimum 2014 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation  A L'ETRANGER  Aucune obligation d'indemnisation : une négociation  Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

LES OBLIGATIONS  La demande de stage doit être remplie au moins 5 jours ouvrés avant le démarrage du stage sous ecampus dans Mes EA : mode d'emploi sur le site entreprises dans mes outils stage – un atelier d'une heure aura lieu pour une explication détaillé en janvier  La convention de stage doit parvenir à l'entreprise au minimum un jour avant le stage : l'entreprise peut vous refuser l'accès à ces locaux si la convention n'est pas arrivée, à cause des assurances, couverture d'accident de travail…  Ne pas donner un engagement verbal et se rétracter ensuite, savoir faire patienter quelques jours et solliciter l'entreprise qui vous fait attendre  Un mode d'emploi (pages écran) à disposition sur le site

VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE EN ENTREPRISE SANS CONVENTION DE STAGE : LES RISQUES AUCUNE GARANTIE par l’école de votre couverture sociale en entreprise, en cas d’accident, les frais et responsabilités seront à votre charge AUCUNE GARANTIE par l’école de la responsabilité civile, en cas de litige avec l’entreprise sur un dommage, votre couverture est assurée par votre propre responsabilité civile EN CAS DE CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE, Inspection du travail, URSSAF : le stagiaire sans convention = travail au noir, donc requalification en contrat de travail avec amendes et pénalités.

EN STAGE Le premier mois du stage : faire vos preuves, conquérir la confiance, montrer votre potentiel en commençant par 1.Connaissance de l'entreprise et de son activité, l'environnement extérieur 2.Connaissance de l'organisation interne 3.Connaissance des process et/ou procédures 4.Intégration dans l'équipe 5.Faire vos preuves sur de l'opérationnel ETABLIR LA CONFIANCE

Rôle du service des stages ROLE : INFORMATION ET COORDINATION ■ Coordination avec VOUS, l'entreprise et les professeurs ■ L'information : téléphonique ou LES MAILS  Avoir lu la notice de stage, toute question avec réponse dans la notice n'aura pas de suite  Mettre un objet (courriel) : convention, avenant prolongation, bourse, problème etc  Un mail sans objet est supprimé automatiquement à l'entrée  Signature Coordonnées, Programme, Cursus "Bachelor MKG 3A" VOTRE ASSISTANTE : Magali RICARD

BONNE SOIREE Nous vous souhaitons Le meilleur STAGE A TOUS Pour la construction de vos projets professionnels