Préparer et donner un exposé en contexte scientifique Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Communication orale.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La démarche clinique infirmière
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Pistes de travail pour faire un bon exposé
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Pistes de travail pour faire un bon exposé
Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Les Techniques de l’Exposé
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Evaluation des activités interdisciplinaires
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LA COMMUNICATION ORALE
Comment écrire une dissertation
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique
COMMUNICATION ORALE.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Méthodologie de recherche
Discours/Présentation
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
Le marketing : comprendre le client
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Présenter l’épreuve pratique
Conduire un entretien de recrutement II
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Préparer et donner un exposé en contexte scientifique Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

Diapositives de la présentation sur le Web

Une méthode - un guide... CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. Montréal : Éditions de l'École Polytechnique, pages.

Donner (7 habiletés de communication) Préparer (9 étapes) Deux phases

1.Analyse : auditoire et circonstances 2.Esquisse du contenu 3.Objectifs de communication 4.Énoncé du titre 5.Information - Documentation 6.Plan et organisation 7.Illustrations 8.Notes aide-mémoire 9.Répétition Préparer en 9 étapes

Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples Contexte ou circonstances de l'exposé Caractéristiques de l'auditoire 1. Auditoire et circonstances

Combien ? Occupation, âge, sexe, culture Personnes importantes ou en autorité Formation académique Expérience Connaissance du sujet Intérêt pour le sujet Attitude générale envers le sujet et l'orateur 1.1 S'adapter à l'auditoire Qui sera là ?

Occasion, durée Formalisme Salle et installations Moment Autres activités ou événements concurrents Quel contexte ? Quel cadre ? 1.2 S'adapter aux circonstances

À partir de : vos connaissances actuelles l'information à votre portée vos travaux écrits Faire : liste sommaire du contenu à couvrir 2. Esquisser le contenu

2. Esquisser le contenu : exemple Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs

1.Problème (et besoins du client) 2.Objectifs de la recherche/ Données et contraintes 3.Méthode ou approche 4.Équipe de recherche ou de travail Phénomène des courants continus dans réseau alternatif HQ Vérifier et comprendre échauffement interne des transformateurs soumis à des c.c. (prévenir dégradation des appareils) Essais d'injection de courant continu dans 2 transformateurs Équipe formée par HQ et ABB Votre contenu détaillé Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu général (selon votre projet personnel) Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs

Exemple (suite) Votre contenu général (selon votre projet personnel) 5.Moyens techniques mis en œuvre 6.Conclusions ou résultats obtenus ou prévus (et discussion) 7.Points ou questions demeurés en suspens (c.-à-d. nouvelles avenues de recherche) Installation de 20 thermocouples sur les transformateurs en divers points et sur différentes pièces Limite de courant continu tolérable est déterminée par échauffement d’une pièce de serrage de transformateurs Thermodynamique du transformateur encore à étudier (étude des formes des courbes d’échauffement pour déterminer avec plus de précision les limites acceptables des courants continus) Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu détaillé

Objectifs générauxContenusObjectifs spécifiques  OS OS OS 2.1 OS 2.2 OS 2.3 OS 3.1 OS 3.2 OS 3.3 OS 3.4 Contenu Y OS x.1 OS x.2 OS x.3 OS x.4 OS x 5 Objectif général Quoi faire et comment faire à propos de... Analyser ? Rapporter ? Contenu X Méthode Résultats Identifier ? Expliquer ? 3. Formuler des objectifs de communication

1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions d’apparition du problème. 1.2RAPPELER l’impact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER l’information recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur l’échauffement des transformateurs soumis à des courants continus. Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs

3.EXPLIQUER la méthodologie des essais d’injection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d ’injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE l’équipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).0 OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs

4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par l’échauffement d ’une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER 2 avenues de recherche : -étude approfondie des formes des courbes d’échauffement. -construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs

1.Analyse : auditoire et circonstances 2.Esquisse du contenu 3.Objectifs de communication 4.Énoncé du titre 5.Information - Documentation 6.Plan et organisation 7.Illustrations 8.Notes aide-mémoire 9.Répétition Préparer en 9 étapes

5. Sélectionner information - documentation Sujet connu et mis en forme 1.« Traiter » les informations : - pertinence - crédibilité - utilité - etc. 2.Choisir l’information définitive

déclencheur objectifs plan INTRODUCTION maximum 5 parties transitions arguments exemples DÉVELOPPEMENT idées principales prospective CONCLUSION 6. Bâtir le plan de l’exposé...

6. … et planifier l'organisation de l’exposé Partie «développement» Points principaux / objectifs généraux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires / objectifs spécifiques ( …) DuréeIllustrations 2 min 4 min... Voir Exemple «Pluies acides», Guide, p. 15 Voir Exemple «Pluies acides», Guide, p. 15 Un plan pour l'auditoire... Un plan pour l'auditoire...

Les M.A.V. sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer. 7. Choisir et préparer les illustrations lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages tableau transparents diapositives / PowerPoint photocopies Médias courants Attention

1.Analyse : auditoire et circonstances 2.Esquisse du contenu 3.Objectifs de communication 4.Énoncé du titre 5.Information - Documentation 6.Plan et organisation 7.Illustrations 8.Notes aide-mémoire 9.Répétition Préparer en 9 étapes

nombre restreint carton plutôt que papier numérotées schématiques (des idées et non du texte) organisation visuelle (codes) -résumé interne -pause -etc. Conseils 8. Préparer des notes aide-mémoire -transitions -diapos / transparents -document à distribuer / à commenter

9. S’exercer à donner l’exposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères d’observation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?

FORME 1.Introduction /5 -contact -objectifs -annonce du déroulement de l’exposé 2.Plan et structure /5 -définitions -énoncé du plan -rappel du plan -transitions -durée 3.Illustrations /5 -simples et lisibles -pertinentes 4.Variation des stimuli.... /5 -volume de la voix -intonations -débit -gestes et déplacements -direction du regard 5.Conclusion /5 -rappel de l'objectif -résumé -message final significatif /5 6.Questions de l'auditoire... /5 -reformulation -réponse -vérification 9. Grille standard d’évaluation d’un exposé

7. Autres commentaires.... /5 -préparation générale -titre de l'exposé -autres 9.Bases théoriques et documentation /5 -données documentaires ou faits objectifs -bases théoriques solides -documentation suffisante -documentation pertinente 10.Capacité d'analyse.... /5 -maniement des concepts -évaluation des faits et intégration au raisonnement -conduite de raisonnement et aboutissement 9. Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME CONTENU 8. Maîtrise du sujet /5 -assimilation des connaissances -délimitation de la question -distinction entre essentiel et accessoire -originalité

Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Deux phases

1.Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Varier les stimuli 5.Illustrer son propos 6.Conclure 7.Répondre aux questions Donner l'exposé - 7 habiletés de communication

0)Maîtrisez votre nervosité 1)Installez-vous 2)Regardez l'auditoire Déroulement de l'exposé Avant

3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé

Déclencheur Quelque chose d’inusité mais pertinent, approprié, de bon goût D’abord capter l’attention physique de l’auditoire Définition Rôle Nature une question une anecdote une caricature un fait de l’actualité une photographie un objet un titre dans un journal un tableau, une figure une référence un témoignage, etc.

3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé

8)Renvoyez au plan et abordez le 1 er point -définitions utiles? -arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 9)Faites des transitions -résumez le dernier point ou -renvoyez au plan ou -annoncez le point suivant 10) Développez le point suivant Déroulement de l'exposé Développement

Déroulement de l'exposé 11) Résumez les idées essentielles Conclusion écouter réponse concise 12) Répondez aux questions Questions

Avant Introduction Développement Conclusion Questions Déroulement de l'exposé STIMULI Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard

Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Deux phases

Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Du temps ! Conclusion Du temps ! Planifier assez de temps !

Diapositives de la présentation sur le Web