REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère Administratif Présenté par: Mr Ibrahim SOUMAILA SG/INS-Niger CADRES ET MECANISMES DE PREVIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SSN

PLAN DE LA PRESENTATION 1.Introduction 2.Financement de la Statistique 3.Principales Contraintes 4.Stratégies pour la Sécurisation des Ressources Financières

I. INTRODUCTION I.1. Présentation du Système Statistique National (SSN) Le système actuel est le produit d’un long processus de réformes engagées depuis le début des années 1990 et qui aboutit en 2004 à l’élaboration et l’adoption des textes fondateurs. Le cadre institutionnel est défini par: la loi N° du 30 Mars 2004 portant sur l’organisation de l’activité statistique et créant l’Institut National de la Statistique (INS) modifiée par la loi N° du 30 Mars 2014; le décret N° /PRN/ME/F portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil National de la Statistique (CNS) du 14 Septembre 2004 ;

I. INTRODUCTION le décret N° /PRN/M/E/F portant statut, attributions et fonctionnement de l’Institut National de la Statistique du 14 Septembre 2004 ; Arrêté N°00387 du 21 Novembre 2005 portant organisation de l’INS et fixant les attributions de ses démembrements. Missions du SSN: (Titre V article 13 de la loi): fournir aux administrations publiques, aux institutions régionales et internationales, aux entreprises et organisations non gouvernementales, aux médias, aux chercheurs et au public des informations statistiques à jour se rapportant à l’ensemble des domaines de la vie de la nation notamment économique, social, démographique, culturel et environnemental. Composition du SSN: Conseil National de la Statistique (CNS); Institut National de la Statistique (INS); Services chargés d’élaborer des données statistiques des Départements ministériels et des organismes publics et parapublics; Des Ecoles Nationales de formation statistique et démographique.

I. INTRODUCTION Le CNS est chargé de :  préparer et de soumettre, pour approbation, au Conseil des Ministres, les orientations générales de la politique statistique de la nation ;  assurer la coordination de la production et de la diffusion des statistiques officielles ;  veiller à la mise en œuvre des orientations gouvernementales à travers notamment l’élaboration, en collaboration avec toutes les composantes du SSN, des programmes quinquennaux indicatifs des activités statistiques, la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur exécution.

I. INTRODUCTION L’INS a pour missions :  la coordination des activités du SSN ;  la collecte et le traitement des informations statistiques ;  la diffusion de l’information statistique ;  la formation et la recherche appliquée. Les Services chargés d’élaborer des données statistiques des Départements ministériels (DSS) et des Organismes publics et parapublics ont pour attributions de participer à l’accomplissement des missions du SSN dans leur secteur d’activité.

II. FINANCEMENT Décembre Adoption du Programme par le CA Novembre Réajustement du programme Août Arbitrage Budgétaire Avril Remplissage du cadre Mai-Juin Synthèse Fin Juin Retraite pour arbitrage Juillet Réunion du CA

II. FINANCEMENT Montants Années PrévisionsEncaissements Taux de réalisation ,94036,162% , ,8% ,511496,472,5% ,481,7% ,35472,9(87,9 %) Financements du SSN (Montants en Millions de FCFA) II.1 Etat actuel du financement du SSN

II. FINANCEMENT Années Sources Subvention Etat à l’INS1335,41838,71989,12460,92689,9 Recettes propres INS165,4142,2127,2191,1199,7 Financement projets et enquêtes INS 1556,91757,32029,11512,31608,9 RGP/H ,4936, ,8508,8 Dépenses DSS587377, ,6465,6 Total4036, ,46739, Répartition par Source des Financements encaissés (en Millions FCFA)

III. PRINCIPALES CONTRAINTES DANS LA MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES  la faiblesse des montants mobilisés ;  le caractère fluctuant de ces financements ;  la forte dépendance des activités de production statistique vis-à-vis des financements extérieurs.

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES 4.1. Fonds National du Développement de la Statistique (FNDS) 4.2. Composition du Conseil d’Administration 4.3. Groupe des PTFs pour la Statistique 4.4. Réseau des Parlementaires pour la Statistique

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES 4.1. Fonds National du Développement de la Statistique (FNDS) Contexte:  Existence d’une capacité institutionnelle appréciable de production et de diffusion d’informations statistiques;  Prise de conscience du rôle crucial d’un SSN performant dans la production et la gestion de développement socio-économique du pays;  Disponibilité des PTFs à appuyer le SSN. Justification:  Nécessité d’accroitre les ressources pour soutenir les objectifs de la SNDS II ;  Sécurisation de la conduite des opérations statistiques;  Appui au CNS pour accomplir ses missions;  Respect de l’engagement du Niger à mettre en place un FNDS découlant de son adhésion à la Charte africaine de la statistique.

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES Cadre institutionnel:  Création par une loi et son décret d’application;  Instrument mis à la disposition du CNS pour accomplir ses missions;  Gestion du fonds par le Secrétaire Permanent du CNS faisant fonction du Directeur Exécutif et Ordonnateur du Fonds; à ce titre, il est chargé de:  la mobilisation des ressources du fonds ;  la prise en charge et le financement, sur les ressources du Fonds, des activités inscrites au programme annuel du SSN adopté par le Conseil National de la Statistique ;  la coordination et le suivi des activités financées par le fonds ;  l’élaboration d’un rapport financier annuel à soumettre à l’examen et approbation du Conseil National de la Statistique ;  la proposition au Conseil de toutes mesures susceptibles d’améliorer le fonctionnement du fonds.

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES Domaines d’intervention du FNDS:  le programme annuel d’enquêtes, des études et des recherches de l’INS ;  les activités de production et de diffusion des données des Directions des Statistiques Sectorielles;  la formation dans les écoles nationales de formation statistique et démographique et le renforcement des capacités du personnel professionnel en exercice au sein des services et organismes du SSN ;  les programmes d’enquêtes et recensements statistiques d’envergure nationale prévus dans le Programme Indicatif Pluriannuel d’Activités Statistiques ;  les dépenses relatives à l’exécution des opérations statistiques d’urgence non prévues au programme annuel, dont l’importance est jugée d’une grande nécessité pour le développement économique et social du pays.

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES Ressources du FNDS:  Ressources provenant de l’Etat:  Prélèvement de 25% des recettes issues des redevances statistiques recouvrées par la DGD; montant escompté 3,5 milliards de FCFA par an;  Contraintes: Principe d’universalité budgétaire; recours à l’article 33 de la loi organique n° du 26 mars 2012 relative aux lois de finances.  Ressources extérieures: Recours aux interventions des PTFs faites sous forme d’aide budgétaires affectée.

IV. STRATEGIE POUR LA SECURISATION DES RESSOURCES Condition de mise en place du FNDS:  Adoption d’une loi portant création du FNDS;  Adoption d’un décret d’application de cette loi portant organisation, fonctionnement et modalité de gestion du FNDS;  Elaboration et adoption d’un manuel de procédure de gestion du fonds. Modalités de gestion et de contrôle du FNDS:  Budget annuel adopté par le CNS présenté selon une nomenclature à définir;  Ressources du fonds logées dans un compte spécial à la BCEAO;  Décaissement sous la seule signature de l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT);  Contrôle à priori des dépenses par le contrôleur financier de l’INS.  Intervention des autres structures de contrôle de l’Etat.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !