LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Accompagnement VAE à distance
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le webclasseur orientation
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Classe virtuelle et Formation hybride
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
La démarche du portfolio en éducation
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE TOURISME CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN

MOT DE BIENVENUE PARTAGE DE NOTRE EXPÉRIENCE DE L’IMPLANTATION D’UNE CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE); PARCOURS RÉALISÉ POUR Y ARRIVER; PAS LA PRÉTENTION D’AVOIR LA RECETTE MIRACLE ET DE TOUT MAITRISER; ON VOUS PRÉSENTERA NOS SOURCES D’INFORMATION NOUS AYANT PERMIS D’ARRIVER AU RÉSULTAT ACTUEL; NOS DÉMARCHES, NOS SUCCÈS, NOS ERREURS, NOS PISTES DE SOLUTIONS.

UN PETIT RAPPEL DES FORMES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGES À L’AIDE DES TIC DIFFÉRENTES RAISONS DE RECOURIR AU NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ( CONTRER DISTANCES, REJOINDRE CLIENTÈLE ÉLOIGNÉE, FACILITER OFFRE FORMATION AU SEIN D’ORGANISATIONS ). PLUSIEURS CENTRES D’ENSEIGNEMENT UTILISENT LE NUMÉRIQUE: E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

UN PETIT RAPPEL DES FORMES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE À L’AIDE DES TIC (SUITE) CES UTILISATIONS NE RÉFÈRENT PAS TOUTES À LA MÊME RÉALITÉ, MAIS FONT TOUTES APPEL À L’ENSEIGNEMENT ET À L’APPRENTISSAGE À L’AIDE DES TIC. ON Y RETROUVE GÉNÉRALEMENT: AUTOFORMATION; PLATEFORME WEB; INTERACTION ENTRE ENSEIGNANTS ET ÉTUDIANTS; TEMPS ASYNCHRONE; ET/OU TEMPS SYNCHRONE. E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

QU’EST-CE QU’UNE CLASSE VIRTUELLE “HYBRIDE” ? CE QUE C’EST: ÉLÈVES DISPERSÉS SUR LE TERRITOIRE; CONTACT DIRECT; CONCEPT DE RÉSEAUTAGE; INTERFACE WEB; TEMPS SYNCHRONE. CE N’EST PAS: COURS EN LIGNE. (ÉTUDIANT ACCÈS QU’À DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA); CLASSE EN RÉSEAU (PLUSIEURS CLASSES ET ENSEIGNANT(S) QUI SE BRANCHENT POUR COLLABORER); WEBINAIRE RASSEMBLANT GROUPE D’ÉTUDIANTS POUR ACTIVITÉ. Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin Et le hybride?

CONTEXTE TOURISTIQUE INDUSTRIE TOURISTIQUE EN PLEINE MUTATION: LES ACTEURS DOIVENT ADAPTER LEUR FAÇON D’ÊTRE ET DE FAIRE VIEILLISSEMENT DE POPULATION ACCESSIBILITÉ À LA PRATIQUE DU TOURISME PRESENCE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUVELLES TENDANCES BESOIN D’UNE RESSOURCE HUMAINE COMPÉTENTE CONJUGUANT SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR-ÊTRE

CONTEXTE DE LA FORMATION EN TOURISME LES COLLÈGES DOIVENT INSTAURER DES INITIATIVES DE FORMATION ET PERFECTIONNEMENT ACCESSIBLES RÉPONDANT AUX BESOINS DES ENTREPRISES; LES ÉTUDIANTS DÉSIRENT ÉTUDIER DANS UN CADRE FIDÈLE À LA RÉALITÉ DU MONDE DE L’EMPLOI; DES OFFRES EN LIGNE SONT OFFERTES NOTAMMENT À L’ECHELLE CANADIENNE AVEC LES NORMES ÉMERIT DU CCRHT.

CONTEXTE AU COLLEGE DE ST-FÉLICIEN BAISSE DE LA CLIENTELE ÉTUDIANTE DANS LES CÉGEPS EN REGION DONT ST-FÉLICIEN; ON VEUT MODERNISER LE PROGRAMME; ON VEUT SE DÉMARQUER DES AUTRES PROGRAMMES 414 DU QUÉBEC; OUVERTURE VERS UNE CLIENTELE ÉTUDIANTE INTERNATIONALE.

ÉTAPES TERRAIN RENCONTRE AVEC LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES IMPORTANTES DE LA REGION ET DES ORGANISATIONS TOURISTIQUES; PRESENTATION DES DIVERSES OPTIONS DE FORMATION; RENCONTRE AVEC DES EMPLOYÉS ET ÉVALUATION DE LEUR INTÉRÊT; DISCUSSIONS AVEC DES REPRÉSENTANTS DES AUTRES OFFRES DE FORMATION EN TOURISME; RÉFLEXION SUR LES CLIENTELES INTERNATIONALES INTÉRESSÉES; RECHERCHE DE RESSOURCES MATÉRIELLES RÉPONDANT AUX BESOINS.

RECHERCHE DE SOLUTIONS CHERCHER UNE FORMULE D’ENSEIGNEMENT SOUPLE OFFRANT LA POSSIBILITÉ DE CHEMINER PAR ÉTAPE; COMPRENDRE LA CLIENTELE ÉTUDIANTE NON TRADITIONNELLE; COMPRENDRE LES BESOINS DE LA CLIENTELE DE TYPE INTERNATIONAL (MOBILITÉ OU DOUBLE DIPLOMATION); RENDRE ACCESSIBLE LA FORMATION TOURISTIQUE POUR DES ÉLÈVES QUI NE SONT PAS À PROXIMITÉ GÉOGRAPHIQUE.

SOLUTIONS ENVISAGÉES APPROCHE MODULAIRE (1 MODULE = 1 SPÉCIALITÉ) SERVICE À LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS ET SERVICES TOURISTIQUES GESTION DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES TOURISTIQUES CLASSE VIRTUELLE

MISE EN LIGNE DE LA FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE NOMBREUX INTERVENANTS ET NOMBREUSES RENCONTRES ET TESTS; SÉLECTION OUTILS; RESSOURCE LIBÉRÉE POUR TRAVAILLER SUR LE PROJET.

POINT DE VUE INFRASTRUCTURES UNE PETITE VISITE DE NOS INSTALLATIONS MODIFIEES SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT:

POSITION DE L’ENSEIGNANT

LE SON: ESSENTIEL

TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): CÉGEP DE JONQUIÈRE PREMIER CONTACT: REPRÉSENTANTE TIC (MICHÈLE DESHAIES) ENSEIGNANT: PIERRE-ALEXANDRE AUDET FORCES: TOUJOURS EN ACTION DEVANT NOS ÉCRANS, GROUPE PARTICIPATIF. FAIBLESSES: GROUPE NOMBREUX, LIMITE LES ÉCHANCES; DISTRACTIONS PROVENANT DES ÉTUDIANTS.

TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): CÉGEP DE ST-FÉLICIEN 1 ENSEIGNANT EN ÉQUATEUR, 1 ÉTUDIANT EN FRANCE, 1 GROUPE EN CLASSE AU CÉGEP, EXPÉRIMENTATION PLATEFORME VIA SOLUTION (SVI SOLUTION) POINTS FORTS: INTERFACE ET OUTILS STIMULANTS ( POWER POINT, VIDÉOS, PARTAGE ÉCRAN, TBI, CLAVARDAGE, ETC.) POINTS FAIBLES: EXIGEANT SUR BANDE PASSANTE; MAITRISE DE LA PLATEFORME, DEMANDE FORMATION ÉTUDIANT ET ENSEIGNANT;

TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): TESTS RÉELS LORS D’UN COURS CONFÉRENCIER TRAVAIL EN ÉQUIPE SUR PORTABLE ÉCHANGES ET DISCUSSIONS EN GRAND GROUPE

MISE EN LIGNE DE LA FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE (SUITE) ‘’ UNE DES QUESTIONS FONDAMENTALES EST: COMMENT RETROUVER, EN LIGNE, LES INTERACTIONS DE LA CLASSE?’’ (GILLES CAZABON, HEC MONTRÉAL) IMPORTANCE DE LA SCÉNARISATION, LE CŒUR D’UNE CLASSE VIRTUELLE EFFICACE: EXEMPLE D’UNE SCÉNARISATION:

Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accès Consigne matériel précision 1Plan de cours 1h10 – D155  Présentation du groupe pour la personne VIA  Présentation de la personne VIA  Consignes pour question VIA  Consignes Moodle  Lecture du plan de cours – fenêtre Word sur VIA  Formation des équipes – tirage au sort  Présentation sommaire des entreprises par l’enseignant  Équipe VIA reste au D155, connexion 3 portables et micro de table 1h10 A-101 pour le reste du groupe  Recherche web pour exercices  Équipe VIA reste au D155, connexion portable et micro de table, salle de travail VIA A-101 Exposé magistral Recherche documentaire sur internet Document word Exercices sur internet La petite trousse de voyage VIA Transfert Moodle- VIA pour présentation étudiants Document résumé des fonctionnalités de VIA Pour enseignants Pour élèves en classe virtuelle Plan de cours sur VIA et Moodle **Cellulaire prof et participants VIA en cas de problèmes de communication Consigne du devoir sur Moodle.

Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accèsConsigne matériel précision 2 3.Analyser la spécificité de la demande. 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. 2h30 - D155  Présentation du Powerpoint : Demande tourisque 1  Lecture individuelle en classe du texte : L'hôtellerie durable et ses accréditations  Échange et discussion sur feuille blanche VIA, l’étudiant vient écrire à tour de rôle en répondant aux questions : o  Devoir à débuter en classe les définitions (préparatoire à l’examen) Exposé oral multimédia par l’enseignant Lecture en classe : Demande touristique définition Discussion en classe Travail d’équipe Lecture en classe : - L'hôtellerie durable et ses accréditations Demandes touristiques PPT- Moodle PDF- Moodle Insérer sur moodle - L'hôtellerie durable et ses accréditations Demandes touristiques définitions Statistiques Canada. 3 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. (suite) 1h10 – D155  Présentation du Powerpoint : Demande touristique 2  Exercices sur les stades de vie et les motivations  Formation de 6 équipes lectures individuelles en préparation de l’exercice après la pause. Pause : 10 minutes 1h10 – A-101 pour le reste du groupe  exercices en équipe  Retour en classe au D155 et compilation sur le tableau blanc VIA Exposé oral multimédia par l’enseignant Travail d’équipe Lecture en classe Recherche Compléter tableau vierge à l’écran VIA Textes différents un par équipe : La famille - Génération X Génération Y -Vidéo Les baby boomers Les couples de professionnel sans enfant Le multi-générationnel v=UsAmyEm4G3Q v=U5lqsxi1cTk v=mm15YpR7-KM PDF- Moodle 5 textes en PDf 3 vidéos en lignes Sauvegarded es résultats sur Moodle EVIA-local D-155 EC-local D-155 Prof, connecté VIA au A-101 session étudiant pour voir local D-155 Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accèsConsigne matériel précision 4 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. (suite) 3 h D155  Présentation du Powerpoint : Loi de l’offre et de la demande  Consigne en classe pour l’analyse de la demande d’un produit touristique : o Grille d’évaluation présentations orales en DEMANDE touristique  Consigne : Étude de cas en grand groupe Plan nord afin de vous familiariser avec le sujet (plus particulièrement avec le volet Potentiel économique touristique o Grille d’évaluation  Consigne voyage de session et évaluation Pause : 10 minutes  Temps en classe pour avancer dans vos travaux, présences requises Enseignements par les pairs Évaluation par les pairs Sur Moodle Power point Consignes Dépôt du Powerpoint des équipes sur Moodle Importer sur VIA pour élève en ligne

EXEMPLE CONCRET D’UN ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE CRÉATION D’UN PORTRAIT ROBOT D’UN CLIENT (IDÉE TIRÉE DE L’ÉMISSOIN GÉNÉRATION INC.) CONSTATS: LIMITE LA PARTICIPATION DE L’ÉTUDIANT EN LIGNE; PRIVILÉGIER ATELIERS ET EXERCICES DE DISCUSSIONS OU UTILISATION D’OUTILS COLLABORATIFS EN LIGNE.

POINTS DE VUE PÉDAGOGIQUE POINT DE VUE DE L’ÉTUDIANT DE TYPE A (EN CLASSE): INTERACTIF ET INTÉRESSANT; TRAVAUX EN ÉQUIPE; ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX; ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS; POINT DE VUE DE L’ÉTUDIANT DE TYPE B (EN LIGNE): INTERACTIF ET INTÉRESSANT; BESOIN D’UNE RENCONTRE PRÉPARATOIRE; DOIT SE PRÉSENTER À L’AVANCE POUR SE CONNECTER ET ÊTRE PRÊT POUR LE DÉBUT DU COURS; VARIATION CONNEXION INTERNET NUIT AU COURS; TRAVAUX EN ÉQUIPE. POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT: INTERACTIF ET INTÉRESSANT; BESOIN DE FORMATION TECHNIQUE; DOIS M’ADAPTER À UN NOUVEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL; DEMANDE PLUS DE TRAVAIL AU DÉBUT POUR M’APPROPRIER LA SCÉNARISATION DU COURS; PRÉVOIR PLAN B SI TECHNOLOGIE NE FONCTIONNE PAS; DEMANDE + TEMPS POUR DÉPOSER DOCUMENTS SUR LA PLATEFORME WEB; NE PAS OUBLIER D’INTERAGIR AVEC LA PERSONNE EN LIGNE; FAUT RESPECTER SES FORCES, FAIBLESSES, INTÉRÊTS ENVERS LA TECHNOLOGIE. PAS FAIT POUR TOUT LE MONDE.

EXEMPLES CONCRETS DE CE QU’ON FAIT APPROCHE PAR PROJET, INTERACTION SUPER IMPORTANTE. 2 E MODULE: MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES TOURISTIQUES; 4 COURS ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS (DEMANDE, OPPORTUNITÉS, OFFRES, TENDANCES) UNE ÉTUDIANTE INSCRITE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE ( ) ( NATHALIE TREMBLAY, GESTIONNAIRE BIT ST-FÉLICIEN )

AVENIR DE NOTRE CLASSE HYBRIDE LA CLASSE HYBRIDE NOUS AMÈNE À NOUS DÉPASSER EN ADAPTANT NOTRE OFFRE ET NOS METHODES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTELES. TOUTEFOIS, DES PROBLEMES ARRIVENT QU’ON N’AVAIENT PAS PRÉVUS OU SOUS-ESTIMÉS NOTAMMENT TECHNOLOGIQUES HEURES DE COURS ON A DE L’INTÉRÊT DE LA PART DES PARTENAIRES TOURISTIQUES ON EST PRÊT POUR LA CLIENTELE DE TYPE INTERNATIONAL ON A DIFFÉRENTES ENTENTES AVEC DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS DU MEXIQUE ET DE LA FRANCE PROBLÈME VISA ÉTUDIANT

CONCLUSION 1.BIEN CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE ET L’ENVIRONNEMENT DANS LAQUELLE LA CLASSE VIRTUELLE ÉVOLUERA PEUT IMPLIQUER: ENGAGEMENT DÉPARTEMENTAL POUR ASSURER PÉRENNITÉ; ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNANT; MÉTHODE DEVRA ÊTRE ADAPTÉE SELON TYPE D’APPRENANT; SOUTIEN TECHNIQUE ESSENTIEL;

CONCLUSION 2. BIEN PRÉPARER L’ENSEMBLE DE LA SCÉNARISATION D’UNE CLASSE VIRTUELLE PEUT SUPPOSER: BONIFIER ET AMÉLIORER SON MATÉRIEL APRÈS CHAQUE UTILISATION; PRÉVOIR DES PLANS B EN CAS DE DIFFICULTÉS TECHNIQUES; INTERACTION ET PARTICIPATION DOIVENT DEMEURER AU CŒUR DE LA SCÉNARISATION; PLANIFIER DES ATELIERS EN FONCTION DE L’INTERACTION POSSIBLE ENTRE LES ÉTUDIANTS.

CONCLUSION 3. FAVORISER LES CONDITIONS GAGNANTES D’UNE IMPLANTATION DE CLASSE VIRTUELLE PEUT CONTENIR: FORMATION CONTINUE POUR ENSEIGNANTS; SUPPORT PÉDAGOGIQUE ET SUPPORT TECHNIQUE (POUR ENSEIGNANT ET ÉTUDIANT); POURSUITE DE L’ADAPTATION DU COURS EN DEHORS DU TEMPS REQUIS POUR LA PRÉPARATION D’UN COURS.

LE « FIN » MOT DE LA FIN ‘’CERTAINS PENSENT D’EMBLÉE AUX SOMMES IMPORTANTES À INVESTIR DANS L’ÉQUIPEMENT TECHNOLOGIQUE ET POUR L’OUVERTURE DU RÉSEAU DE COMMUNICATION QUI SOUTIENDRONT LA CLASSE VIRTUELLE, MAIS C’EST DAVANTAGE LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES, LA PLANIFICATION DES MODALITÉS DE LA CLASSE VIRTUELLE EN ARRIMAGE AUX CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DU CONTEXTE DANS LEQUEL ELLE S’INSÈRE ET LE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE QUI SERONT IMPORTANTS.’’ Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

MERCI! PÉRIODE DE QUESTIONS