LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009
Le projet d’école : origine Mis en place dans la continuité de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989.
Le projet d’école : les enjeux La finalité du projet est d’accroître l’efficacité de l’Ecole à la demande de l’Institution (notamment pour les 15 à 20% des élèves en difficulté), des familles et de la société. Les enjeux du projet sont donc d’ordre : pédagogique, éducatif et institutionnel.
Le projet d’école, les enjeux pédagogiques et éducatifs Collectivement, mais aussi pour chaque enfant, assurer une meilleure réussite scolaire grâce à des pratiques efficaces. Appréhender l’enfant dans sa globalité pour accompagner au mieux sa scolarité.
Le projet d’école : les enjeux institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif. Traduire, sous la forme d’un contrat, l’engagement pris par les acteurs. Recenser les besoins en formation.
Le projet d’école pour , qu’est-ce ? Un contrat que l’équipe d’école propose pour accroître les résultats, notamment ceux des élèves en difficulté.
Le projet d’école : étapes de mise en place une phase d’analyse de la situation de l’école, une phase de définition des objectifs, une phase de choix des stratégies à mettre en œuvre, une phase d’organisation dans le temps et dans l’espace, une phase de coordination entre les différents partenaires du projet, une phase de réalisation et de mise en œuvre, des phases d’évaluation des résultats obtenus en fonction des critères retenus, et de régulation des actions entreprises.
Le projet d’école : son objet C’est un outil, un contrat pour mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale, pour définir les stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs en tenant compte du contexte et pour répondre le mieux possible aux besoins de chaque élève dans la perspective de sa réussite scolaire. C’est aussi un contrat pour assurer la continuité des apprentissages.
Le projet d’école : ses dimensions 1. Une dimension pédagogique qui concerne prioritairement l’amélioration des résultats des élèves et leur épanouissement à l’école. 1. Une dimension éducative et culturelle, intégrant les actions en partenariat.
Le projet d’école : conception Il est conçu par les membres de l’équipe pédagogique sous la coordination du directeur d’école et en collaboration avec toutes les personnes concernées par la vie de l’école.