Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
MODELES DE COMPETENCES, STANDARDS, EPREUVES DE REFERENCE …
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Seminario internazionale
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
HarmoS ou comment éviter une centralisation du système éducatif suisse ? Délégation de la Slovénie 22 octobre 2010.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
CODICRE SR + TI – Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires ? Développer la qualité de lécole : questions et enjeux dans.
Accord HarmoS – Convention scolaire romande – Plan détudes romand Conférence-débat organisée par la SENS Neuchâtel, 3 septembre 2008 Présentation de MM.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Cadre européen commun de référence
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Maturité mention bilingue
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Projet de l'établissement XXXX
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
La réforme du collège à la rentrée 2016
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDPE Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione CDEP Conferenza svizra dals directurs chantunals da l’educaziun publica Langue de scolarisation : vers un cadre pour l‘Europe Stratégie nationale en Suisse : étude du cas HarmoS

1. CONTEXTE : la situation actuelle (nouvelle) sur le plan de la politique nationale de formation

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Contexte politique et culturel suisse Français Allemand (diglossie) Italien Trilinguisme allemand- rhétoromanche- italien  Souveraineté des 26 cantons en matière de culture et d’éducation  «Systèmes» éducatifs hérités du passé  Démocratie directe à trois niveaux  Fédéralisme à petite échelle  Quadrilinguisme

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Pilotage de l’école obligatoire en Suisse Constitution fédérale révisée > la formation comme tâche commmune Conf./Cantons > la responsabilité fondamentale des cantons CANTONS CONFEDERATION Autonomie partielle > organisation et conduite de l’établissement, mise en œuvre pédagogique Etabliss. scolaire (commune) Législation cantonale, financement, pilotage > gestion du système cantonal de formation Canton National (CDIP) Accord intercantonal > structures communes et standards contraignants Plan d’études commun (> objectifs d’apprent.& canon des disc.) + coordination moyens d’ens. Régional (linguist.) Auto- évaluation Monitorage cantonal Evaluation externe de l’école Intervention subsidiaire, él.fondamentaux Monitorage national

2. STRATEGIE pour l‘enseignement des langues dans la scolarité obligatoire

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse soutien prioritaire à la première langue dès le préscolaire 2 e langue nationale au plus tard dès la 5 e année anglais au plus tard dès la 7 e année Situation de départ 2006/2007 Objectif commun au plus tard dès 2010 resp soutien prioritaire à la 1 ère langue, objectifs conformes à HarmoS 2 langues étrangères pour tous, dont une langue nationale début au plus tard dès les 3 e et 5 e années Programme de travail à l‘échelle nationale

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Programme de travail à l‘échelle nationale Situation de départ 2006/2007 Objectif commun au plus tard dès 2010 resp Standards (dès 2008) Portfolio (dès 2005) Portfolio 7-11 (dès 2007) Prescriptions formation des enseignants (dès 06/07) Profil de semi-généraliste (dès 2007) Evaluations nationales régulières dès 2006 Agence nationale pour les échanges dès 2007/08 Centre national de compétences dès 2007/2008

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Développement d‘instruments d‘évaluation Par exemple : produits dérivés du Cadre européen commun (CECR) ( ) Descriptions détaillées par niveaux Par ex. Profile Deutsch Portfolios européens des langues CDIP : 3 niveaux HARMOS Approfondiss. du modèle de compétences + niveaux standards IEF Instrumente für die Evaluation von Fremd- sprachenkomp. Stellwerk & al. Système de tests adaptés sur Internet (SG) Examens standardisés Par ex. Goethe, Cambridge, DELF, CCSE, CELI, … NIVEAUXinternational européen suisse suisse germanophone

3. HARMOS principaux éléments du projet d‘harmonisation de la scolarité obligatoire

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Les objectifs du projet HarmoS 3 Evaluer le système de formation à l’échelle nationale 4 Développer la qualité de l’enseignement Harmoniser les contenus de l’enseignement 1 Renforcer le pilotage coordonné de la scolarité obligatoire 2

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Standards de formation en préparation Finalités de la scolarité obligatoire La formation de base comprend en particulier les domaines suivants Langues (langue locale + 1 l. nationale + 1 l. étrang.) Mathématiques et Sciences naturelles Sciences humaines et sociales Musique, Arts et Activités créatrices Mouvement et Santé Soutien au développement d’une personnalité autonome et à l’acqui- sition de compétences sociales et conscience des responsabilités

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse 1. Modèles de compétence (niveaux de compétences, descripteurs) C2 ……………………… C1 ……………………… B2 ……………………… B1 ……………………… A2 ……………………… A1 ……………………… 2. Validation empirique et répartition des élèves selon les niveaux de compétences % 3. Compétences minimales de fin de cycles (standards) en tant que décisions de politique de formation discipline xyz∆ ………………… …………………… ∆ ………………… …………………… 4. Instruments d‘implémentation (aides à l‘évaluation, épreuves validées) 5. Analyse - Régulation (rétroactions sur le système) HarmoS Du produit au processus

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Organisation de la nouvelle structure Exemple dans le domaine des langues < >>âge Sec. II Sec. II Sec. II Sec. II 1 ère langue étrangère 1 ère langue étrangère 2 e langue étrangère 2 e langue étrangère Langue locale Langue locale Standards Sec. IINouveau Aujour- d’hui

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Positionnement du standard national de base dans un modèle de compétence à niveaux de progression Niveaux de compétences Compétences minimales Seuils cantonaux au secondaire I dans le cas de structures à filières différenciées Horizon de développement Eventuels examens standardisés (par ex. en langue étrangère)

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Effets des cadres de référence et standards Harmonisation - Développement qualité enseignement Enseignement - Apprentissage Instrumentarium national HarmoS Rapport national sur la formation MONITORAGE Collecte et analyse d’informations sur le développement et les performances de l’école obligatoire en tant que système: - atteinte des standards - qualité enseignement - équité, égalité chances - etc Collecte et analyse d’informations sur le développement et les performances de l’école obligatoire en tant que système: - atteinte des standards - qualité enseignement - équité, égalité chances - etc Plans d’études Moyens d’enseign. Portfolios individuels Evaluation Tests de référ. Evaluation Tests de référ. Instruments de diagnostic cadres de référence niveaux de compétences standards de formation Référence pour... Effet d’harmonisation Evaluation du système

4. HARMOS Élaboration d‘un modèle de compétences dans la langue de scolarisation

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse « Les capacités et aptitudes cognitives dont l'individu dispose ou qu'il peut acquérir pour résoudre des problèmes précis, ainsi que les dispositions motivationnelles, volitives et sociales qui s'y rattachent pour utiliser avec succès et responsabilité les résolutions de problèmes dans des situations variables. » La notion de compétences selon Weinert (2001)

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Structure type d‘un modèle de compétences Modèle des composantes Dimensions d‘action -> „premier niveau“ Domaines thématiques „deuxième niveau“ Situation didactique relative à un domaine thématique avec des tests proposés sur 3 dimensions Niveau de compétences Modèle à niveaux Situations, tâches sous forme de tests (papier/crayon ou expérimentations)

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Dimension d‘action 1 Dimension d‘action 2 Dimension d‘action 3 Domaine thématique 1 Domaine thématique 2 Domaine thématique 3 Construction du modèle de compétences Choix illustratif de dimensions d‘action et de domaines thématiques dans les tests de validation comme dans le monitorage

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Activité langagière situerplanifier réaliserréparerévaluer Aspects de l'activité langagière retenus pour la langue de scolarisation

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Canevas de description du modèle de compétences Aspects de l ’ activit é langagi è re (niveau 1) Domaines sp é cifiques de l ’ activit é langagi è re (niveau 2) É couter ParlerLireEcrire SituerTâches (niveau 3) Tâches PlanifierTâches R é aliser Tâches R é parer Tâches É valuer Tâches

EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse 2e2e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 6e6e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 9e9e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Articulation des niveaux de compétence

EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDPE Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione CDEP Conferenza svizra dals directurs chantunals da l’educaziun publica Accord intercantonal sur l’harmonisation de l’école obligatoire (concordat HarmoS) < domaines d‘activités < HarmoS