G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Les lésions du cortex Prémoteur
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Evaluer par compétences
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Apprendre à lire.
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Besoin et fonctionnement
Le transport et l’analyse des informations
Cas des sports collectifs
Ergonomie et facteurs humains
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Systmatisation du thalamus
Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les 4 lobes de l’encéphale
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Quelques petits rappels & compléments…
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
3.La pédagogie par objectif
La situation-problème
Comment analyser une situation de travail ?
Service de Neurochirurgie – Hôpital Pasteur
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
Le système nerveux: Introduction
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La structure du système nerveux (partie 2)
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
La structure du système nerveux (partie 2)
L’entreprise et sa gestion
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR

QU’EST-CE QUE C’EST ? L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. Cette suite d’opération conduit à la performance à l’aide du traitement de l’information. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, il faut des réponses disponibles en mémoire (des gestes moteurs): Apprentissage moteur et mémorisation

COMMENT FAVORISER L’APPRENTISSAGE Il faut savoir traiter l’information : Ex : tu es en retard …. Information : je suis en retard Réponse : Avoir à disposition en mémoire des gestes disponibles en mémoire (des gestes moteurs): Apprentissage moteur et mémorisation. Le but : trouver la réponse rapidement

REPONSE

PERCEPTION Consiste à recueillir un maximum de renseignements sur une situation. Il y a ensuite une sélection des informations pour l’action à entreprendre. Un débutant ne va voir que le ballon Un expert est capable de se situer par rapport aux adversaires et partenaires et dans l’espace

LE FILTRAGE DES INFORMATIONS On ne prend pas toutes les informations pour agir (spectateurs..), uniquement celles qui peuvent nous servir à atteindre notre but à un moment précis

QUI FAIT LE TRIE Le cerveau :

LOBE PARIETAL Il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles ( vision, toucher, audition ). Cette région du cerveau est notamment impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention et, plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans la voie dorsale du système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements, notamment des saccades oculaires.

LE LOBE FRONTAL Le lobe frontal intervient essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire.

LOBE TEMPORAL c'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.

LE LOBE OCCIPITAL Le lobe occipital est le centre visuel. Il permet la reconnaissance des orientations et des contours des images en ce qui concerne les premiers traitements d'analyse visuelle effectuées Le cortex consacré à l'analyse visuelle se prolonge jusqu'aux lobes pariétaux et temporaux.

LE CERVELET Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice, au sens large (mouvement + posture + équilibre).

… Plusieurs facteurs influencent l’attention sélective : Le niveau de vigilance, L’accoutumance baisse le niveau d’attention, La distraction, Le stress

COMMENT LA SELECTION DES INFORMATIONS PEUT ELLE ETRE FACILITEE L’automatisation qui est le passage du contrôle visuel au contrôle proprioceptif, L’expérience (situations déjà vécues), Développement de la vison périphérique

L’ANTICIPATION Le plus haut niveau de perception, Surtout grâce à l’expérience (on sent ce qui va se passer)

LA DECISION Ce stade consiste en une sélection des comportements possibles (en mémoire) pour ne retenir que celui qui paraît le plus adapté et fonctionnellement efficace. (frappe ou passe) De la vigilance et une bonne concentration accélèrent la décision. Il faut décider vite et bien (plus d’expérience et plus de programmes moteurs)

L’EXECUTION Une fois le geste choisit, il faut le réaliser en le paramétrant (amplitude, direction, durée, force). Dans les APS avec un environnement instable, le sportif ne reproduit jamais vraiment le même geste (toujours des petits paramètres différents). Nous avons en mémoire un geste moteur généralisé d’où part une infinité de mouvement. (la reprise de volée en foot)

… Il faut répéter souvent et dans des situations différentes pour affiner les différents paramètres

MON MOUVEMENT EST IL EXECUTE COMME IL FAUT ? FEED BACK L’information issu du mouvement est rapidement renvoyée soit au mécanisme de décision (il fallait passer et pas dribbler), soit au mécanisme sensoriel (frapper plus fort). L’importance du but à atteindre, du critère de réussite

CONCLUSION 3 stades du début de la situation à la réalisation du geste: Je prend l’info, je décide et je réalise en ajustant. L’expérience (différentes), l’automatisation des gestes en qualité et en quantité sont des facteurs important pour être plus efficace. L’éducateur doit identifier clairement les buts à atteindre.