RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ». Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 Juillet 2013. Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Ce qui va changer à la Rentrée 2016 RÉFORME 2016 Ce qui va changer à la Rentrée 2016 Les cycles Décret du 19/08/15 Le Socle Commun Décret du 31/03/15 Les programmes EMC : arrêté du 12/06/15 L’organisation des enseignements Décret n° 2015-544 + Arrêté du 19/05/15
Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP – CE1 – CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 – CM2 – 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème – 4ème – 3ème C O L E G
Le nouveau Socle Commun 5 domaines de formation 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Les langages pour penser et communiquer Nouveau Socle Commun Domaine n°1 Les langages pour penser et communiquer Objectif de connaissance et de compétence pour la maîtrise du Socle Commun : 1) Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. 2) Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. 3) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatique. 4) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Les nouveaux programmes « soclés » : Cohérence des contenus en lien avec le SC « cyclés » : Approche par compétences « réécrits » : Meilleure articulation entre les disciplines Priorité aux fondamentaux en Français et en Mathématiques.
Les nouvelles grilles horaires 6ème 5ème 4ème 3ème Français 4,5 4 Mathématiques 3,5 SVT 1,5 Technologie Sciences Physiques LV1 3 LV2 2,5 HG – EMC Arts Plastiques Éduc. Musicale 1+1 EPS Total : 26 heures obligatoires
Les 3 types d’enseignement Enseignements communs 23h en 6ème 22h en 5ème , 4ème , 3ème Enseignements complémentaires AP / EPI 26h Enseignement de complément (facultatif)
L’Accompagnement Personnalisé L’ AP est généralisé aux 4 niveaux (3 h en 6ème / 1 ou 2h en 5ème, 4ème, 3ème) 2) Tous les élèves sont concernés (avec 1 même nombre d’heures pour le niveau) 3) L’AP s’appuie sur les disciplines et est inclus dans l’horaire de cours.
Tous les élèves sont concernés Les E.P.I. Démarche de projets interdisciplinaires Réalisations concrètes individuelles au collège Objectif : Mettre en œuvre les compétences transversales du Socle Commun Les E.P.I. contribuent aux parcours des élèves. Tous les élèves sont concernés Sur les 3 années du cycle 4 2 ou 3h / semaine
Les E.P.I. 8 thèmes (Chaque élève doit aborder 6 thèmes sur les 3 années du cycle 4) 1) Monde économique et professionnel 2) Langues et cultures étrangères / régionales 3) Langues et cultures de l’Antiquité 4) Culture et création artistiques 5) Information, communication, citoyenneté 6) Corps, santé, bien-être et sécurité 7) Transition écologique et développement durable 8) Sciences, technologie et société
Les enseignements de complément (facultatif) Langues anciennes : Latin / Grec (ou langues régionales) 1 h max. en 5ème 2 h max. en 4ème / 3ème pour les élèves qui suivent l’EPI Langue et culture de l’Antiquité.
Les parcours des élèves Le parcours Citoyen (EMC) Objectif : Apprendre les valeurs de la République Le parcours Avenir (de la 6ème à la Terminale) Objectif : Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) Fréquenter – Pratiquer – S’approprier
Mais le programme d’EMC remplace celui de l’EC BREVET 2016 Épreuves inchangées Mais le programme d’EMC remplace celui de l’EC
Le nouveau brevet (session 2017) Ce qui change : Une épreuve de Physique, SVT, Techno. Durée des épreuves écrites : 8 heures. Examen pendant la dernière semaine de Juin. Une cérémonie Républicaine de remise des diplômes (le 1er mercredi de la Rentrée suivante). Les nouvelles épreuves : 1er jour : Français (3h) Histoire-Géo – EMC (2h) 2ème jour : Mathématiques (2h) Sciences, SVT et Techno (1h) + une épreuve orale (présentation d’un EPI ou d’un parcours)
Evaluation des élèves du CP à la 3ème Un seul document : le livret scolaire de l’élève Bulletin trimestriel au recto : niveau par matière (note /20, appréciations,…) au verso : appréciations générales et les projets menés. + A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème) Bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle A la fin de la scolarité obligatoire : Les parents disposeront d’un dossier simple (3ème)
Délégation académique au numérique éducatif DANNE « L’Ecole change avec le numérique. » Objectif : Faire entrer le numérique dans les pratiques éducatives. Construire une culture numérique. Eduquer aux médias et à l’information. e-education e-formation Apprendre, enseigner, se former en line