RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
L’entrée au collège AMPERE.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Réunion de rentrée septembre 2015
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
COLLEGE 2016 INFORMATION PARENTS -LFCL MERCREDI 25 MAI 2016 Etablissement homologué par le ministère français de l’Education nationale Avenida Engenheiro.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Présentation de la réforme du collège 4è/3è
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège expliquée aux parents
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Présentation et mise en œuvre
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Transcription de la présentation:

RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ». Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 Juillet 2013. Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».

Ce qui va changer à la Rentrée 2016 RÉFORME 2016 Ce qui va changer à la Rentrée 2016 Les cycles Décret du 19/08/15 Le Socle Commun Décret du 31/03/15 Les programmes EMC : arrêté du 12/06/15 L’organisation des enseignements Décret n° 2015-544 + Arrêté du 19/05/15

Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP – CE1 – CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 – CM2 – 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème – 4ème – 3ème C O L E G

Le nouveau Socle Commun 5 domaines de formation 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine

Les langages pour penser et communiquer Nouveau Socle Commun Domaine n°1 Les langages pour penser et communiquer Objectif de connaissance et de compétence pour la maîtrise du Socle Commun : 1) Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. 2) Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. 3) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatique. 4) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Les nouveaux programmes « soclés » : Cohérence des contenus en lien avec le SC « cyclés » : Approche par compétences « réécrits » : Meilleure articulation entre les disciplines Priorité aux fondamentaux en Français et en Mathématiques.

Les nouvelles grilles horaires 6ème 5ème 4ème 3ème Français 4,5 4 Mathématiques 3,5 SVT 1,5 Technologie Sciences Physiques LV1 3 LV2 2,5 HG – EMC Arts Plastiques Éduc. Musicale 1+1 EPS Total : 26 heures obligatoires

Les 3 types d’enseignement Enseignements communs 23h en 6ème 22h en 5ème , 4ème , 3ème Enseignements complémentaires AP / EPI 26h Enseignement de complément (facultatif)

L’Accompagnement Personnalisé L’ AP est généralisé aux 4 niveaux (3 h en 6ème / 1 ou 2h en 5ème, 4ème, 3ème) 2) Tous les élèves sont concernés (avec 1 même nombre d’heures pour le niveau) 3) L’AP s’appuie sur les disciplines et est inclus dans l’horaire de cours.

Tous les élèves sont concernés Les E.P.I. Démarche de projets interdisciplinaires Réalisations concrètes individuelles au collège Objectif : Mettre en œuvre les compétences transversales du Socle Commun Les E.P.I. contribuent aux parcours des élèves. Tous les élèves sont concernés Sur les 3 années du cycle 4 2 ou 3h / semaine

Les E.P.I. 8 thèmes (Chaque élève doit aborder 6 thèmes sur les 3 années du cycle 4) 1) Monde économique et professionnel 2) Langues et cultures étrangères / régionales 3) Langues et cultures de l’Antiquité 4) Culture et création artistiques 5) Information, communication, citoyenneté 6) Corps, santé, bien-être et sécurité 7) Transition écologique et développement durable 8) Sciences, technologie et société

Les enseignements de complément (facultatif) Langues anciennes : Latin / Grec (ou langues régionales) 1 h max. en 5ème 2 h max. en 4ème / 3ème pour les élèves qui suivent l’EPI Langue et culture de l’Antiquité.

Les parcours des élèves Le parcours Citoyen (EMC) Objectif : Apprendre les valeurs de la République Le parcours Avenir (de la 6ème à la Terminale) Objectif : Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) Fréquenter – Pratiquer – S’approprier

Mais le programme d’EMC remplace celui de l’EC BREVET 2016 Épreuves inchangées Mais le programme d’EMC remplace celui de l’EC

Le nouveau brevet (session 2017) Ce qui change : Une épreuve de Physique, SVT, Techno. Durée des épreuves écrites : 8 heures. Examen pendant la dernière semaine de Juin. Une cérémonie Républicaine de remise des diplômes (le 1er mercredi de la Rentrée suivante). Les nouvelles épreuves : 1er jour : Français (3h) Histoire-Géo – EMC (2h) 2ème jour : Mathématiques (2h) Sciences, SVT et Techno (1h) + une épreuve orale (présentation d’un EPI ou d’un parcours)

Evaluation des élèves du CP à la 3ème Un seul document : le livret scolaire de l’élève Bulletin trimestriel au recto : niveau par matière (note /20, appréciations,…) au verso : appréciations générales et les projets menés. + A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème) Bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle A la fin de la scolarité obligatoire : Les parents disposeront d’un dossier simple (3ème)

Délégation académique au numérique éducatif DANNE « L’Ecole change avec le numérique. » Objectif : Faire entrer le numérique dans les pratiques éducatives. Construire une culture numérique. Eduquer aux médias et à l’information. e-education e-formation Apprendre, enseigner, se former en line