Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Travailler par compétences au cycle I
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
de notre système d ’éducation.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Explication de la réforme en éducation
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Un cadre européen commun de référence pour les langues
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La mobilisation du personnel
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Journée pédagogique 1er février 2011
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Transcription de la présentation:

Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur les objectifs pour les élèves

Depuis l’étude ontarienne sur les conseils scolaires (Leithwood, 2011) Ampleur des effets de l’établissement d’une mission, d’une vision et d’un ensemble d’objectifs sur les résultats observés pendant une période de cinq ans : Langue (3 e, 6 e et 10 e années) =.27 Mathématique (3 e, 6 e et 9 e années) =.40 Fonction d’ « orientation » et de « motivation »

Qualités clés Qualités clés Élaborés de façon transparente avec de multiples intervenantes et intervenants des écoles et des conseils scolaires. Adaptés aux paramètres provinciaux (ex. : Atteindre l’excellence). Compris et partagés par presque tous les membres du personnel. (Leithwood, 2011)

Contenu clé Augmenter le degré d’engagement des élèves Améliorer le rendement Réduire les écarts de rendement (équité) (Leithwood, 2011)

À propos des missions et des visions Morgan & Morgan (grand cabinet d’avocats floridien) « Notre mission, c’est vous. »

Apprendre de Morgan & Morgan… « Notre mission, c’est votre enfant. » Pas besoin d’en dire plus!

Des exemples ontariens Des apprenantes et apprenants confiants, des citoyennes et citoyens bienveillants (Algoma DSB) Stimuler l’apprentissage (Durham DSB) Une vie extraordinaire commence par une excellente éducation (Dufferin-Peel CDSB) Façonner l’excellence, inspirer la réussite (Grand Erie DSB)

Le but des énoncés de mission et de vision Être une source d’inspiration et une façon de susciter un engagement commun envers les objectifs du conseil scolaire parmi les membres du personnel, les élèves et d’autres intervenantes et intervenants.

L’épreuve décisive pour les énoncés de mission et de vision Renforcent-ils la compréhension des objectifs et l’engagement envers ceux-ci?

Objectifs Quels objectifs tous les conseils scolaires de l’Ontario devraient-ils inculquer à leurs élèves? Trois sources évidentes pour répondre à cette question : *Atteindre l’excellence *Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario *Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario *Habiletés du 21 e siècle *Habiletés du 21 e siècle

Première source : « Atteindre l’excellence » Élèves pleinement engagés Élèves pleinement engagés Liens avec des applications dans le monde réel Liens avec des applications dans le monde réel Persévérance et résilience Persévérance et résilience Pensée critique Pensée critique Créativité Créativité Communication et collaboration efficaces Communication et collaboration efficaces

Le document Atteindre l’excellence de l’Ontario et le conflit entre les paradigmes Objectif d’amélioration du rendement des élèves : paradigme « traditionnel » et « nouveau » paradigme

Le paradigme traditionnel Caractéristiques Objectifs précis Objectifs précis Stratégies harmonisées Stratégies harmonisées Enseignement séquentiel Enseignement séquentiel Évaluation de la réussite en fonction d’objectifs précis Évaluation de la réussite en fonction d’objectifs précis

Le paradigme traditionnel Fondements Ralph Tyler Ralph Tyler Béhaviorisme, objectifs comportementaux et tests centrés sur les objectifs Béhaviorisme, objectifs comportementaux et tests centrés sur les objectifs Motivation extrinsèque des élèves Motivation extrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur le rendement Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur le rendement Objectifs SMART Objectifs SMART Politiques sur la responsabilisation Politiques sur la responsabilisation

Le « nouveau » paradigme Caractéristiques Grandes idées, authenticité, problèmes complexes Grandes idées, authenticité, problèmes complexes Motivation intrinsèque des élèves Motivation intrinsèque des élèves Organisation épistémique (contrôle accru des élèves) Organisation épistémique (contrôle accru des élèves) Expérimentation, reconnaissance des résultats inattendus Expérimentation, reconnaissance des résultats inattendus Coopération et collaboration, au lieu de concurrence, entre les élèves Coopération et collaboration, au lieu de concurrence, entre les élèves

Le « nouveau » paradigme Fondements Dewey, Bransford, Bereiter Dewey, Bransford, Bereiter Enseignement axé sur la psychologie cognitive et le constructivisme Enseignement axé sur la psychologie cognitive et le constructivisme Motivation intrinsèque des élèves Motivation intrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur la réussite Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur la réussite

Deuxième source : Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario 1. Esprit de collaboration 2. Autonomie 3. Sens de l’initiative 4. Sens de l’organisation 5. Fiabilité 6. Autorégulation

Quoi d’autre? Quatre nouvelles habiletés d’apprentissage tirées du document Atteindre l’excellence (AE) et des Habiletés du 21 e siècle 7. Élèves pleinement engagés (AE) 8. Résolution de problèmes et liens avec des applications dans le monde réel (AE et 21 e ) 9. Pensée critique (AE) 10. Créativité (AE et 21 e )

Dix objectifs pour tous les conseils scolaires Ces 10 objectifs communs à tous les conseils scolaires exigera que les classes, les écoles et les conseils scolaires accordent une plus grande place à…. l’apprentissage approfondi

Nouvelles recherches portant sur les avantages de l’apprentissage approfondi dans les écoles Nouvelles recherches portant sur les avantages de l’apprentissage approfondi dans les écoles Bitter et al (2014), Yettick et al (2014), Zeiser et al (2014) Trois rapports récents à grande échelle (American Institute for Research) 10 réseaux d’écoles secondaires axés sur l’apprentissage approfondi par rapport à 13 écoles qui ne sont pas en réseau Tests créés par des chercheurs et tests de l’État

Définition de l’apprentissage approfondi « Éducation axée sur le contenu obligatoire, la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication efficace, l’apprentissage autonome et la culture du savoir. »

Résultats (scolaires) « …pour les élèves, l’avantage de fréquenter une école axée sur l’apprentissage approfondi équivalait à passer du 50 e au 54 e ou 55 e centile en lecture, en mathématique et en science, selon l’évaluation du [PISA]. »

Résultats (non scolaires) « Les élèves qui fréquentaient des écoles axées sur l’apprentissage approfondi étaient plus motivés et engagés sur le plan des résultats scolaires que le groupe témoin. Ils avaient aussi un meilleur esprit de collaboration. » « Les deux groupes étaient très semblables. Cependant, l’apprentissage approfondi accentuait la pensée critique, la persévérance et d’autres traits de caractère. »

Résultats globaux « En moyenne, les élèves fréquentant des écoles axées sur l’apprentissage approfondi avaient de meilleurs résultats et aptitudes interpersonnelles. » « Ils étaient aussi plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les temps et de s’inscrire à un programme collégial de quatre ans. »

Principaux points à retenir « Les écoles en réseau ont adopté plusieurs approches visant à améliorer les capacités d’apprentissage approfondi. La plupart des écoles ont intégré une approche fondée sur les projets pour favoriser la maîtrise du contenu obligatoire et le développement de la pensée critique. »

Principaux points à retenir « La majorité des écoles en réseau avaient pour objectif de développer les aptitudes interpersonnelles de leurs élèves au moyen de l’enseignement, des évaluations et de stages. »

Principaux points à retenir « La plupart des écoles en réseau avaient créé des structures et des cultures pour soutenir la mise en place de stratégies d’enseignement adaptées à l’apprentissage approfondi. »

Des pistes pour aller plus loin Ressources locales, p. ex. : Scardamalia, Bereiter et l’initiative Diriger la réussite des élèves (DRÉ) Principes « d’acquisition des connaissances » (pour en savoir plus, voir le module Une orientation pédagogique cohérente)

En résumé 1. Les missions et les visions visent à susciter l’engagement envers les objectifs. 2. Tous les conseils scolaires devraient cibler au moins 10 objectifs importants pour ses futurs élèves. 3. Pour que les élèves atteingnent ces objectifs, l’enseignement devra parfois être axé sur l’apprentissage approfondi.

En résumé 4. L’apprentissage approfondi présente beaucoup d’avantages et aucun risque. 5. L’apprentissage approfondi combine des idées liées aux paradigmes traditionnels et aux nouveaux paradigmes en éducation.