Programme annuel 2012 Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Programme Science dans la société
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
La coopération internationale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Programme annuel 2012 Education Eidgenössisches Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit DEZA DAO – LIV/BRX - 28.11.2011 Programme annuel 2012 Education Vidéo Niger: produite par l’UNICEF, Pour info, la DDC développe un programme d’éducation important qui couvre les secteurs formel et non formel et qui porte sur le renforcement de la qualité. Intéressante pour 2 raisons au moins: Rappelle que la scolarisation primaire universelle MDG 2 n’est de loin pas atteinte, l’’EPT encore moins. Elles ne le seront pas d’ici à 2015 Les rares informations disponibles sur l’éducation de base se restreignent généralement au seul secteur formel d’éducation (pas de vision inclusive de l’éducation) et traitent peu des questions liées à la qualité (référence à l’approfondissement de connaissances , learning outcome, mais rien sur les autres dimensions de la qualité tels que la formation des enseignants, l’enseignement bilingue, etc.) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction du développement et de la coopération DDC

Activités 2011 Autour de 2 axes principaux: Quelle sera la place de l’éducation pour tous (EPT) post 2015? Renforcer le dialogue politique Développer une approche stratégique du portefeuille de partenaires en éducation Quel rôle peut jouer la DDC / le Réseau Education? Assurer une bonne articulation entre les niveaux d’intervention multilatéral et bilatéral (régional et local) Renforcer le lien éducation – formation de base Les débats sur la place de l’éducation dans l’agenda post 2015 ont lieu (ECOSOC, CG UNESCO, GPE) , que cela soit dans le cadre des prochains objectifs du Milléniare pour le Développement ou sur la suite à donner aux 6 objectifs de l’EPT qui constitue le cadre de référence pour les activités de la DDC dans le secteur de l’éducation et la formation de base Le portefeuille en éducation compte dans le cadre de l’aide multilatérale1 dizaine de partenaires: Instituts spécialisée, programmes spéciaux, réseaux suisses et internationaux. Réseau éducation a un rôle important à jouer en assurant un bonne articulation entre les niveaux d’intervention multi et bilatéral: amélioration avec le transfert du poste de FNL sur le terrain. Il s’agit également de renforcer le lien éducation et formation de base parce que les deux sont souvent reliés voire interdépendants dans le cadre des offres d’éducation non formelle pour les jeunes et les adultes qui sont ou ont été exclues du système formel d’éducation.

EPT post 2015 (a) Cadre d’action de Dakar (2000-2015): Education de la petite enfance Scolarisation primaire universelle (MDG 2) Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes: connaissances et compétences (skills) Améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes. Egalité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici (MDG 3) Améliorer la qualité de l’éducation L’ensemble des programmes et des projets soutenus par la DDC dans le secteur de l’éducation s’inscrivent dans le cadre d’action de Dakar pour l’EPT. Il est donc utile ici de le rappeler. Il contient 6 objectifs, qui forme un ensemble cohérent qui couvre l’ensemble des besoins éducatifs de base des enfants des jeunes et des adultes. En ce sens il rappelle la logique d’une approche par le droit: prend en compte les dimensions liées à l’inclusion (des enfants les plus vulnérables et défavorisés), de la gratuité et de la qualité, de non discrimination, (filles, enfants en difficulté et ceux de minorités ethniques). Il prône ainsi le principe d’équité non seulement au niveau de l’accès mais aussi au niveau des résultats (résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables - notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture et le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.) Les MDGs ne couvrent que très partiellement les objectifs de Dakar!

EPT post 2015 (b) Constats et défis (ECOSOC, CED (CG UNESCO), RMS) EPT: Unfinished business pour de nombreux pays Progrès sur l’accès mais manque de qualité! Pertinence de lier l’éducation à d’autres secteurs sociaux (culture, sciences) et économiques (VSD & formation professionnelle) Garantir une éducation tournée vers la société Assurer une cohérence entre les objectifs de l’EPT ainsi qu’entre les objectifs de l’EPT et les MDGs. Etablir des priorités de l’EPT (régionales?) et définir un cadre d’action (emprunt au droit à l’éducation?) Engager les ressources nécessaires à une EPT de qualité (ex. GPE, Rahel) …Et de loin pas pour les pays les plus pauvres! On sait très peu de choses sur les acquis de l’apprentissage, s’ils sont pertinents et s’ils résistent au temps: learning to unlearn or to relearn! Attention au risque de shift vers les skills , TVET ou l’education secondaire au risque de négliger ce qui n’a pas été atteint voire de marginaliser doublement des pays ou des populations avec le changement de focus!

EPT post 2015 (c) EPT Accès, équité, qualité EPT reste au centre New Vision of Education for the Future (droit à l’éducation) Lifelong Learning Société civile EPT Accès, équité, qualité Education en zones fragiles et de (post) conflits EPT reste au centre Pour lui assurer une meilleure compréhension et mise en œuvre, il convient de renforcer au moins deux aspects: 1) Lifelong learning- processus d’apprentissage tout au long de la vie, pas uniquement un modèle une possibilité mais diverses opportunités d’apprentissage qui s’offrent aux individus. Cela implique une reconnaissance d’une diversité d’acteurs. L’autre aspects concerne l’éducation en zones fragiles ou de conflits: comment faire face à l’instabilité croissante de certains pays, de quels outils disposons-nous pour intervenir dans ces zones et assurer une durabilité des appuis, essentielle à l’atteinte de résultats dans le secteur de l’éducation? Comment renforcer la collaboration avec l’HH afin d’éviter que certaines zones d’aide d’urgence se fossilisent et ne puissent faire face aux réels besoins en matière d’éducation? 3è axe du triangle concerne la nouvelle vision de l’éducation pour le futur: garantir une compréhension commune et partagée des enjeux socio économiques de l’éducation qui n’implique pas uniquement l’individu mais qui concerne l’ensemble de la société et qui engage les politiques.

Réseau éducation DDC (a) Objectif: Renforcer les capacités des membres par l’échange d’expériences et le dialogue politique par une meilleure compréhension des enjeux de l’EPT Soutenir une EPT de qualité pour tous Reconnaître une diversité d’acteurs (formels et non formels) Le réseau éducation s’est engagé sur: Lien Education – Formation de Base Responsable régionale (FNL) à Ouagadougou (août 2011) Collaborations avec réseaux thématiques et normatifs DDC: e+i, gestion du savoir (dévpt des capacités), assurance qualité, droits d’H et conflits. Collaborations avec d’autres réseaux suisses et internationaux (RECI, NORRAG, ICAE) +

Réseau éducation DDC (b) Moments forts 2011 : D Group international s/ enseignement bilingue en milieu multilingue (argumentaire + carte) Lancement du Rapport mondial de suivi EPT sur Education et zones de conflits (coll. avec réseau DH et conflits, HH, et RECI) Développement d’un nouvel axe de travail Participation au F2F réseau e+i. Réflexion sur la mesure des résultats avec le point focal sur le thème vocational skills development (coll. avec la division gestion du savoir, assurance qualité et développement des capacités) Principes + études de cas: Burkina Faso, Bangladesh, Tchad Atelier s/les PPP en éducation (coll. avec fondation Jacobs, RECI)

Carte des langues enseignées (2011)

Perspectives 2012 S’engager dans le débat post 2015 Appui à une réflexion sur le droit à l’éducation et la vision de l’éducation post 2015 (NORRAG; événement prévu en automne 2012) Meilleure connaissance de l’(in-)adéquation de l’offre des systèmes à la demande éducative et des résultats en éducation/formation (coll. avec réseau e+i, RMS skills; Triennale de l’ADEA s/connaissances et compétences de base pour un développement durable en Afrique) Renforcer le Réseau éducation Meilleure implication du groupe Education DAO + NPOs en formation professionnelle (coll. avec réseau e+i) Accroissement des ressources financières et humaines Recensement des diff. approches pédagogiques en Afrique de l’Ouest (puis en Asie du sud notamment) Développer l’axe sur l’éducation en zones fragiles (intégrer HH comme membre du réseau) Renforcer la coll. avec d’autres réseaux DDC: santé, genre, politique économique (Policy Brief)

Cadre d’action de Dakar (2000-2015) Education de la petite enfance Scolarisation primaire universelle (MDG 2) Développement de connaissances et de compétences de base - skills (jeunes + adultes) Améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes. Egalité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire (MDG 3) Améliorer la qualité de l’éducation