U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5

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Transcription de la présentation:

U14 1 2 Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5 NOM : HALGAND Thème de la séance : Cadrage du porteur U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°8 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 1 Durée Méthode pédagogique Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m x 35m divisé en 3 zones ( 25m + 16m + 25m ) . Situation de 3 c 3 en (ZC) et de 3 c 2 en (ZD) avec un capitaine par équipe de chaque coté . Les défenseurs évoluent en zone :Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner ( 1 seule passe possible en zone de récupération ) . Les attaquants doivent progresser de zone en zone : Ils peuvent s’intégrer en ( ZO ) suite à un appui avec un partenaire .Ils ont 5’’ pour trouver leur capitaine et marquer 1 point . Au-delà de ce temps, le jeu repart en ( ZD ) avec l’équipe adverse . Jeu en 2 touches obligatoires et 1 touche pour la remise . Changer régulièrement les « capitaines » . Active : Laisser jouer, observer, questionner . Nbre de joueurs Veiller à …. Se déplacer ensemble ( priorité ballon et partenaires ) . Communiquer . Respecter les intervalles entre les joueurs . Sortir sur le temps de passe ( agressivité ) . Cadrage du porteur qui entraîne une couverture mutuelle de la part du ou des partenaire(s) . Posture des défenseurs ( être sur la plante des pieds, jambes semi fléchies, épaules de ¾ ) . Espaces But de l’exercice : Empêcher la progression de l’adversaire . Récupérer le ballon en enchaîner . Partie Durée Méthode pédagogique 2 Jeu 5 c 4 sur un terrain de L = 52m x 35m divisé en 3 zones ( 16m + 20m + 16m ) . Les défenseurs évoluent en zone :Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner en marquant dans une des trois portes ( les attaquants en attente ne défendent pas ) . Sur la relance du gardien de but adverse en (Z1), les attaquants doivent maîtriser le ballon, prendre appui avec un partenaire en (ZO) et s’intégrer . Situation de 3 c 3 avec obligation de marquer en moins de 5’’ . Au-delà de ce temps, le jeu repart du gardien . Jeu en 2 touches obligatoires et 1 touche pour la remise . Hors jeu à partir des lignes (HJ) aux 16m . Active : Faire répéter l’action, questionner, orienter . Nbre de joueurs Veiller à …. Se déplacer ensemble ( priorité ballon et partenaires ) . Communiquer . Respecter les intervalles entre les joueurs . Sortir sur le temps de passe ( agressivité ) . Cadrage du porteur qui entraîne une couverture mutuelle de la part du ou des partenaire(s) . Posture des défenseurs ( être sur la plante des pieds, jambes semi fléchies, épaules de ¾ ) . Espaces But de l’exercice : Empêcher la progression de l’adversaire . Fermer les intervalles entre deux joueurs . Récupérer le ballon en enchaîner .

U14 3 4 Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5 NOM : HALGAND Thème de la séance : Cadrage du porteur U14 On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : Yohann On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°8 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 3 Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m x 35m divisé en 3 zones ( 25m + 16m + 25m ) . Situation de 3 c 3 en (ZC) et de 4 c 2 en (ZD) . Les défenseurs évoluent en zone :Leur objectif est De récupérer le ballon et d’enchaîner ( 1 seule passe possible en zone de récupération ) . Les attaquants doivent progresser de zone en zone : Ils peuvent s’intégrer en ( ZO ) suite à un appui avec un partenaire .Ils ont 5’’ pour trouver leur capitaine et marquer 1 point . Au-delà de ce temps, le jeu repart avec le gardien de but adverse . Jeu en 2 touches obligatoires et 1 touche pour la remise . Hors-jeu à partir de (HJ) aux 13m . Durée Méthode pédagogique Active : Laisser jouer, observer, questionner . Nbre de joueurs Veiller à …. Se déplacer ensemble ( priorité ballon et partenaires ) . Communiquer . Respecter les intervalles entre les joueurs . Sortir sur le temps de passe ( agressivité ) . Cadrage du porteur qui entraîne une couverture mutuelle de la part du ou des partenaire(s) . Posture des défenseurs ( être sur la plante des pieds, jambes semi fléchies, épaules de ¾ ) . Espaces But de l’exercice : Empêcher la progression de l’adversaire . Fermer les intervalles entre deux joueurs . Récupérer le ballon en enchaîner . Partie Durée Variables 4 Méthode pédagogique Nbre de joueurs Veiller à …. Espaces But de l’exercice :