Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Marketing des services Correction exercice plan communication
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Présentation de l’ANCV
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Conférence de presse MIDEST 2015
Bourgogne Tourisme, Comité régional du tourisme de Bourgogne : outil de promotion et de développement de la destination Bourgogne.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Programme Les Rendez-Vous de la Stratégie _ 11 mai 2007.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016

Le pôle Jeunes et montagne – Tourisme pour tous Auvergne Rhône-Alpes Tourisme Marc Béchet - Directeur Général Laurent Cormier- Directeur Général adjoint – Mise en tourisme – 5 thématiques  Pôle Jeunes et montagne – Tourisme pour tous Muriel Antoniotti : Responsable, ingénierie, partenariats nationaux et régionaux. Nathalie Vallier : Promotion et communication Tourisme pour tous. Accompagnement des acteurs, hébergeurs et territoires, dans leur problématique de mise en marché. Céline Gomes : Promotion et communication Montagne : Grand Ski, printemps du ski, partenariats France Montagnes, RDV en France… Partenariats communication Jeunes et montagne Annie Martinez : Promotion et communication Montagne : Green France, AlpNet, PNR, Voyage dans les Alpes… Partenariats Jeunes et montagne 2 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Jeunes & Montagne - Tourisme pour tous  Les orientations 2016 – la feuille de route >Etre un outil de développement et de promotion au service du secteur montagne et de l’offre structurante que représentent les hébergements collectifs et plus particulièrement les Centres et Villages vacances >Développer les partenariats, les dispositifs contribuant à la valorisation du secteur et à son dynamisme >Accompagner des porteurs de projets Territoires/hébergeurs. Ingénierie financière, qualification de l’offre, redéfinition du projet, etc. >Faire le lien avec les projets régionaux Jeunes et montagne, saisonnalité, activités de pleine nature, remise en marché lits froids, etc. >Proposer des actions de promotion et d’aide à la commercialisation et des outils pratico-pratique. Guides, Formations, sites internet pour les pros, montée en compétence des acteurs, etc. 3 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Les réseaux  Réseaux et professionnels du Tourisme pour tous : hébergeurs et partenaires.  Réseaux « Montagne » : les professionnels des activités de plein air, Atout France, France Montagnes, DSF, CDA, ANMS, GTA, AlpNet, etc. Réflexions menées sur l’immobilier de loisirs, Printemps du ski, relance des classes de découverte et des colos, renouvellement générationnel des clientèles, etc.  Réseau des Parcs naturels régionaux Auvergne Rhône-Alpes  Réseaux éducation Nature/Montagne : Réseau Empreinte, EducAlpes, En passant par la montagne, etc. 4 | Des partenaires essentiels et des enjeux prioritaires Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Promotion & Commercialisation  La montagne toutes saisons : >Montagne hiver >Montagne été >Printemps du ski  Préparer le renouvellement des clientèles à la montagne  Les cibles de clientèle prioritaires 2016 : Cible jeune, cible famille  Les marchés ciblés : >France : prescripteurs groupes et CE >Europe : GB, Scandinavie, Espagne, Benelux, Allemagne >Longs courriers : USA, Canada, Brésil, Russie 5 | Objectifs 2016 Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Rencontre des réseaux 11 février 2016 Dispositifs et rdv techniques

Dispositif Jeunes et montagne Poursuite au 30 juin 2016 – Dépôt nouveau dossier février 2016 Objectif : Ouvrir l’ensemble du dispositif aux hébergeurs auvergnats et rhônalpins Depuis 2014 : Dispositifs d’aide au départ en vacances pour les jeunes rhônalpins 16/25 ans. Partenariat et cofinancement de ANCV. Dispositif régional « Jeunes en vacances » pour les 16/18 ans Dispositif national « Départ 18 :25 » pour les 18/25 ans Objectif : s’adresser à tous les jeunes rhônalpins en leur proposant une offre touristique attractive de séjours à la montagne, à un coût le plus attractif possible. Soutenir financièrement le départ de 1500 jeunes, sous conditions de critères économiques.  Offres de séjours printemps pour « Jeunes en vacances » à adresser au plus tôt  Offres de séjours été à adresser au plus tôt et avant le 30 mars (Contraintes de TF) 2015 : Euréka Montagne : 41 projets de séjours pédagogiques pour des lycées se déroulant sur un territoire de montagne, en lien avec des professionnels de la montagne, seront soutenus pour l’année scolaire 2015/ : Projet : Jeunes, montagnes et Europe – Mise en place d’un groupe de travail mars  Deux priorités : des offres de séjours attractives, une communication pertinente auprès des jeunes 7 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

2 rencontres annuelles Rencontre du groupe des Financeurs Objectif : réunir l’ensemble des financeurs potentiels d’un projet d’investissement, dans un même lieu, et faciliter ainsi le tour de table des financeurs 7 avril 2016 : Lancement officiel – signatures – conférence de presse – dossier presse Présentation du Guide du financement de l’investissement touristique Tourisme pour tous Réunion et présentation de dossiers Auvergne et Rhône-Alpes En lien avec :  La Région Auvergne Rhône-Alpes : Chèque expertise tourisme : accompagnement des porteurs de projet, présentation des dossiers au groupe des financeurs, aux élus régionaux.  Les collectivités territoriales, co-financeurs ou non. 8 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Réunion du groupe de travail Promo et Valeur >Réflexion collaborative sur l’image des « Villages vacances » : comment cette image a-t-elle évoluée, quelle est la spécificité d’un VV aujourd’hui, leurs offres de séjours correspond-t-elle aux attentes des clientèles de demain… >Constituer un Dossier de Presse générique avec la valorisation des offres traitées sous forme de coups de cœur- collecte des offres de séjours entre 1 er et 30 mars Dossier presse « 3 saisons ». >Conférence de presse pour une présentation des offres famille innovantes 19 mai ou 26 mai 9 | 12 mai 2016 Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Rencontres régionales en Auvergne Rhône-Alpes 21 et 23 juin Brioude et Clermont-Ferrand Organisation sous forme de Workshop - Matinée : Temps informatif - Après-midi : Rendez-vous individuels avec les partenaires Objectifs de ces rencontres - Présentation du périmètre de la mission et du PAC Auvergne/Rhône-Alpes - Déclinaison des actions « Promotion & Commercialisation » proposées - Présentation du Groupe des financeurs Automne printemps 2017 : Départements rhônalpins Organisation sous forme de Workshop - Matinée : Temps informatif - Après-midi : Rendez-vous individuels avec les partenaires Thématiques à élaborer ensemble 10 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Rencontre des réseaux 11 février 2016 Les actions promotion

Actions 2016 Evènements - Focus Salons thématiques organisés par Rhône-Alpes Auvergne Tourisme  15/16 mars Salon professionnel Lacs et montagnes été - Moscou  13 & 14 Septembre - Salon des CE Lyon spécial « Familles ». - Mobiliser une 20taine de partenaires auvergnats et rhônalpins  17 Octobre - Green France -70 exposants et 140 prescripteurs attendus Evènements nationaux / internationaux organisés en partenariat  5&6 Avril : Rendez-vous en France  19 au 21 octobre : TheAlps Event à Innsbruck  11&12 Octobre : Destination Vignobles  16& 17 janv.2017 : Grand Ski 12 | Promotion & Commercialisation Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Promotion & Commercialisation  Mars 2016 : Mise à jour du DP « Rhône-Alpes/Auvergne, Terre de Colos ». Fin avril : envoi du CP à la presse régionale avec lien actif vers le DP. Valorisation des offres colos été  Intégrer vos offres dans les programmes d’accueils de presse et/ou Eductours organisés à l’occasion d’évènements spécifiques : Printemps du ski, TheAlps, ViaRhôna, Green France… et par nos partenaires (France Montagne, DSF, Atout France…)  Relayer sur les réseaux sociaux identifiés (Hello famille, bloggeurs…)  Préparer l’évènement « Jeunes et Montagne » Printemps er jour 30 évènements répartis sur l’ensemble du territoire et 2ème jour un colloque sur thématique « jeunes et montagne ». 13 | Actions Communication /presse Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Promotion & Commercialisation Promo :  Décembre 2015 : Réalisation d’un guide pratique à l’attention des acteurs du tourisme « Outil d’aide à la promotion »  Décembre 2016 : Des fiches marchés France et pays européens limitrophes Observatoire régional :  Mémento du tourisme Valoriser les professionnels en tant qu’acteurs de l’économie touristique et locale. Faites remonter vos données avant le 30 juin Sortie du Mémento septembre 2016  Enquête de fréquentation des centres de vacances Formations Trajectoire Tourisme 14 | Aide à la professionnalisation des acteurs Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Promotion & Commercialisation  Site pro : espaces Montagne et Tourisme pour tous. Valoriser les professionnels et les informer sur les actions Auvergne Rhône Alpes Tourisme et leurs retombées, bilans, etc.  Apidae (SITRA) :  Site grand public :  Compte Twitter : #montagne et #tourisme pour tous  Inrhonealpes : communiquer envers les prescripteurs étrangers et la presse internationale (en anglais).  Web TV « Rendez vous TV » : des vidéos pour promouvoir notre destination envers le grand public | Outils - Communication /presse Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

A construire ensemble… 16 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

Jeudi 11 février 2016