Les barrières à la communication
Que sont-elles? Certains aspects psychologiques et sociologiques affectent le processus de communication. Parfois, une personne dresse des barrières qui empêchent une communication efficace. Tout ce qui gêne le processus de communication est une barrière.
1. Le sens de la communication Parfois le sens du message est perdu à cause du langage utilisé pour le transmettre.
2. Les relations interpersonnelles L’âge, le sexe et le rôle social des individus peuvent parfois affecter l’efficacité du processus de communication.
3. L’individu Si la personne a un esprit fermé, une attitude de connaisseur et est portée à tirer des conclusions rapides, elle devient elle-même une barrière .
4. Le canal ou le moyen utilisé Parfois un mauvais choix de moyen de communication peut affecter ou nuire à celle-ci. p. ex., Tu veux rompre avec ton ami(e)… Tu utilises…
5. La culture Les barrières peuvent aussi venir de la culture, de nos traditions, de nos croyances…
6. Le passé de l’individu Nous comprenons un message à partir de nos expériences passées, à partir de nos préjugés.
7. Le langage non-verbal Parfois, le message transmis au niveau verbal ne correspond pas au message transmis avec le langage non-verbal. Ceci mène à la confusion.
8. Les bruits Les messages peuvent être mal compris en raison d’une variété de bruits qui empêchent d’entendre ou de comprendre le sens du message transmis. Il y a les bruits physiques : musique, buzz, voix forte…
Il y a les bruits psychologiques: Mal de tête, la faim, la peur, les conflits, l’amour…
Plusieurs obstacles se rattachent à nos attitudes, nos préjugés, nos valeurs… Par exemple : La rancune La jalousie L’intolérance Le manque d’écoute Le racisme ou le sexisme La compétition
Discussion… Qu’est-ce qui affecte notre communication? avec nos amis… avec nos parents… Comment peut-on améliorer notre communication? Pourquoi est-ce important d’améliorer notre communication?