Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
identifier nos besoins?
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Dispositif des évaluations interne et externe
Prévention du risque cardiovasculaire
La recherche documentaire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Inscription et auto-accréditation des nouveaux utilisateurs
Présentation Amaformation.com
L’entretien de recrutement
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
Pour un enrichissement personnel et collectif de qualité
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain,
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Développement Professionnel Continu
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
La plénitude dans vos obligations de formation Informations Pratiques Horaires : De 9 h 00 à 17 h 30 Lieux : Ils sont indiqués sur votre convocation Programme.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Préparation 1er stage Promotion
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Transcription de la présentation:

Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode des Groupes de Pairs Médecins libéraux Médecins salariés

Société Française de Médecine Générale Chaque médecin est tenu de par la loi à satisfaire à une obligation d’EPP La demande de validation de l’engagement dans l’EPP est une donc une démarche individuelle

Société Française de Médecine Générale SFMG INDIVIDUELLEMENT le médecin fait une demande à l’organisme agréé Pour répondre à l’obligation d’EPP Légalement la demande est nominative 2 ème étape

Société Française de Médecine Générale Pour contacter la SFMG: Organisme agréé pour l’EPP depuis janvier 2006 Contact permanent à la SFMG  Secrétaire responsable Catherine Martin  Par téléphone:  Par mail: LE MEDECIN

Société Française de Médecine Générale SFMG Vous participez, intégrez, ou créez un GDP® Le GDP doit êtrerépertorié êtrelabellisé Avant l’EPP : le GdP-SFMG

Société Française de Médecine Générale Le Groupe de Pairs devra répondre aux critères de labellisation Le Groupe de Pairs devra répondre aux critères de labellisation Vous appartenez à un groupe de pairs : Vous faites une demande individuelle de validation d’EPP par écrit à la SFMG En joignant un chèque de 60€ ( adhésion SFMG si vous n’êtes pas à jour) et un chèque de 2C (42€) pour les frais de dossier Vous souhaitez valider l’EPP:

Société Française de Médecine Générale Critères de l’EPP en GDP® 1. Le respect de la méthode : Le médecin qui fait la demande doit être inscrit dans un groupe labellisé : 2. Une présence suffisante La présence du médecin ( liste d’émargement) à au moins 6 séances/an 3. L’analyse d’indicateurs de la grille de recueil  Utilisation de la grille  6 envois de la grille

Société Française de Médecine Générale Labellisation du groupe 1)Le groupe se réunit 8 fois/an 2)Le groupe est constitué de pairs 3)Un modérateur, un secrétaire à chaque séance 4)Respect des 3 temps de la réunion 5)Tirage aléatoire des cas pour le premier temps 6)Utilisation des grilles de présentation des cas au cours du premier temps 7)Réponses aux questions non résolues apportées au cours de la séance suivante 8)Compte Rendu du groupe, Grilles, feuille d’émargement adressées mensuellement

Société Française de Médecine Générale En résumé Le médecin pour répondre à l’obligation d’EPP doit:  S’inscrire auprès de son Urml  Participer à un GDP® labellisé SFMG  Participer à au moins 6 séances par an  Utiliser à chaque séance les grilles de présentation des cas  S’assurer que les grilles, feuilles d’émargement et les comptes rendus sont adressés mensuellement à la SFMG  Faire une demande nominative de validation de sa démarche d’EPP auprès de la SFMG

Société Française de Médecine Générale La grille de présentation des cas  Aide à l’ analyse réflexive de la pratique du médecin  Remplie à partir du contenu du dossier médical  Une aide à la présentation du cas devant ses pairs  Un outil permettant des analyses statistiques  Elle est le support de l ’EPP

Société Française de Médecine Générale La grille de présentation des cas  Remplir l’identifiant du groupe ( fournit par le DIM lors de l’inscription du groupe)  Identifier le médecin ( EPP est une démarche individuelle)  Renseigner le numéro de dossier patient et la date du contact: toute évaluation est transparente donc un audit interne et/où externe peut être possible.

Société Française de Médecine Générale Quels indicateurs ? I Le recours aux données de la science –Recommandations identifiées; AFSSAPS, HAS Connues oui/non Appliquées oui/non Références –Autres données de la science Connues oui/non Appliquées oui/non Références

Société Française de Médecine Générale Indicateurs communs à toutes les grilles II La tenue du dossier médical: –Âge –Sexe –Poids La présence où l’absence des éléments suivants est-elle notée dans le dossier: –Notion d’allergie –Facteurs de risque du patient –Addiction –ATCD familiaux

Société Française de Médecine Générale Indicateurs thématiques pour 2006/2007 Diabète type 2 On retrouve dans le dossier médical du patient un résultat :  De microalbuminurie < 12 mois: Oui/Non  D’examen clinique des pieds < 12 mois: Oui/Non  De recherche d’une rétinopathie < 12 mois: Oui/Non

Société Française de Médecine Générale Indicateurs thématiques pour 2006/2007 Prescription médicamenteuse chez le patient âgé de 70 ans et plus Au moment de la dernière prescription, trouve-t-on dans le dossier :  Un poids mesuré < 12 mois: oui/non  Une clearance de créatinine < 12 mois : oui/non  La liste des médicaments pris par le patient : oui/non

Société Française de Médecine Générale Indicateurs thématiques pour 2006/2007 Le patient est diabétique et âgé de plus de 70 ans Le Médecin s’évalue au choix sur l’un des 2 thèmes

Société Française de Médecine Générale Les outils proposés par la SFMG téléchargeables sur le site  Le DRefC, compilation des recommandations francophones concernant les 270 diagnostic les plus fréquemment relevés en médecine générale.  Les grilles d’aide à l’analyse de la pratique et à la présentation des cas cliniques (standards et thématiques)  Les modèle de compte rendu de séance du groupe  Le modèle de la feuille d’émargement

Société Française de Médecine Générale Les outils proposés par la SFMG téléchargeables sur le site  Diaporama de présentation de l’EPP  Les recommandations nécessaires pour s’approprier les thèmes retenus en 2006/2007  Mode d’emploi de la grille de présentation des cas cliniques  Les DRMG 1r et 3e symposium des groupes de pairs  L’analyse informatisée de vos données à partir de vos envois vous sera rendu lors de l’évaluation de votre travail.  Un contact permanent : Catherine Martin où écrire à

Société Française de Médecine Générale Dossier mensuel GDP CR+Grilles+ émargement Secrétariat GDP® Enregistrement Médecin DIM

Société Française de Médecine Générale Votre dossier sera étudié par les responsables du département des Groupes de pairs Un certificat de validation d’EPP vous sera remis par la SFMG pour valoir ce que de droit au près du Conseil de l’ordre des médecins.

Société Française de Médecine Générale Données Restitution individuelle Restitution aux Groupes de Pairs Base Analyse des GDP® Analyse individuelle AnalysecomparativeIndividuelle