La vérification de la pratique et le projet d’amélioration de la qualité MODULE 1 : Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité? Pourquoi l’amélioration de la qualité? D re Liz Muggah, M.D., M.H.P., FCMF Directrice de l’amélioration de la qualité au DMF Février 2016
Équipe d’amélioration de la qualité du DMF D re Liz Muggah – Directrice de l’amélioration de la qualité au DMF : D r Tom Elmslie – Responsable du travail de verification de la pratique : Julia Testa – Coordonnatrice des R1 : Responsables de l’amélioration de la qualité (AQ) dans les unités : D re Claire Kendall : Riverside D re Sharon Johnston : Primrose D re Vanessa Murley : Civic D re Courtney Maskerine : Bruyere RESTEZ EN CONTACT!
Objectifs de la journée 1.Vous donner un aperçu du projet d’AQ. 2.Présenter les premiers concepts d’amélioration de la qualité. 3.Vous donner les compétences et les connaissances (et la confiance!) nécessaires pour commencer votre projet.
Qu’est-ce que la qualité??? Réfléchissez à 2 réponses pour chaque catégorie et transmettez-les à la personne à votre gauche. Pour vous, en tant que médecin de famille? Pour vos patients? Pour le système de soins de santé?
Accès Efficacité Sécurité Axés sur les patients Équité Efficience Ressources appropriées Intégration Orientés sur la santé de la population Qualité des soins de santé primaires – Principaux « domaines » (QSSO)
Qu’est-ce que la qualité? « Triple objectif » de l’Institute for Healthcare Improvement
Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité? Passer de faire ce que nous faisons à améliorer ce que nous faisons
Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité? « Les efforts combinés et incessants de tous pour apporter des changements qui donneront de meilleurs résulats pour les patients, un meilleur rendement du système de santé et un meilleur perfectionnement professionnel. » Adapté de Baltaden et Davidoff, 2007
What is Quality Improvement? Amélioration de la qualité Assurance de la qualité Recherche OBJECTIFAméliorerÉvaluerDécouvrir TESTSPetits tests de changement Aucun testUn grand test en aveugle DONNÉES« Juste assez »Toutes les données pertinentes Autant que possible, « au cas où » BIAISStabiliser le biais d’un test à l’autre Ajuster pour réduire le biais Contrôler le biais LE CHANGEMENT A-T-IL RÉSULTÉ EN UNE AMÉLIORATION? Tests de changement répétés Aucune orientation sur le changement Mise à l’essai de l’hypothèse (test t, khi carré), valeur p
L’AQ – Ce n’est pas… 10
Ce n’est pas… 11
Ce n’est pas… 12
Pourquoi avons-nous besoin d’amélioration de la qualité? « Je vous présente Édouard l’ourson, qui à l’instant descend les escaliers, tac, tac, tac, sur sa tête, derrière Jean-Christophe. C’est, d’autant qu’il s’en souvienne, la seule manière de descendre les escaliers, bien qu’il ait parfois l’impression qu’il y a une autre manière, s’il pouvait arrêter de tacoter pour bien y réfléchir. » A.A. Milne Illustration : E.H.Shepard
Pourquoi l’amélioration de la qualité? RENDEMENT DU SYSTÈME au CANADA Nous dépensons beaucoup (5 ème rang dans l’OCDE) et le Canada est en meilleure position que les Étas-Unis (seulement). LÉGISLATION en ONTARIO Loi sur l’excellence des soins pour tous Plans d’amélioration de la qualité ÉDUCATION Rôles CanMEDS et rôles CanMEDS-MF SÉCURITÉ DES PATIENTS Il ya des erreurs dans 10 % à 15 % de toutes les admissions (même pédiatriques).
Pourquoi l’amélioration de la qualité en soins de santé? … Je pensais que tout fonctionnait très bien… Si votre mère ou votre père ne se sentait pas bien, est-ce que vous feriez confiance au système en vous disant qu’ils recevront les meilleurs soins possible? … Ou est-ce que vous vous impliqueriez?
Quelles compétences possédez-vous déjà pour faire de l’amélioration de la qualité? Vous êtes curieux! Vous avez le désir d’améliorer les soins des patients! Vous aimez travailler en équipe! Vous avez conscience de vos qualités de leadership et vous avez envie de diriger une équipe! LES RÉSIDENTS JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL DANS L’AVANCEMENT DE LA QUALITÉ DES SOINS CLINIQUES.
Qu’est qu’un projet d’AQ? Select a topic/Ask a question Collect information - review data & survey team members Identify the root problem Make recommendations Select a topic/Ask a question Collect information - review data & survey team members Identify the root problem Make recommendations Select a topic/Ask a question Collect information - review data & survey team members Identify the root problem Make recommendations Vérification de la pratique Relever les écarts dans les soins Décembre Amélioration de la pratique Déterminer et planifier une idée d’amélioration Avril PERMF : Projet d’érudition en AQ Développer davantage l’idée d’amélioration, METTRE EN ŒUVRE l’idée d’amélioration puis l’évaluer, mars (R2)
Étapes du projet Vérification de la pratique Septembre-décembre Formuler une question de pratique. Faire une revue documentaire et relever les pratiques exemplaires. Effectuer une vérification de la pratique (10-12 dossiers). Relever un écart dans la pratique. Réfléchir à la façon de réduire cet écart. 18 décembre Soumettre le rapport écrit (en ligne via cyber-Perles, ou sous forme de document Word). Amélioration de la pratique Janvier-février Former une équipe et choisir un écart dans la pratique. Déterminer les causes profondes/systémiques. Identifier puis rencontrer les intervenants cliniques. Déterminer les occasions d’amélioration. Février-avril Choisir une idée d’amélioration. Élaborer un plan de mise en œuvre de l’idée d’amélioration. 1 er avril Soumettre la rapport final sur le projet d’AQ.