L'Etat et les services publics à l'horizon 2050 : enjeux et perspectives IEV – Charleroi – 16 janvier 2016 Quels services pour quels publics? Exposé introductif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
1) Le management : fondements et principes
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les organisations publiques
Les finalités des entreprises
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Gouvernance.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
ENTREPRISE.
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Référent et management
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Plan d’action Entreprise
Autorité de Régulation de Mauritanie
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les Services Publics en Irlande
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
RATP (régie autonome des transports parisiens
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Blue Highland Formations
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Les Préliminaires à la mise
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L'Etat et les services publics à l'horizon 2050 : enjeux et perspectives IEV – Charleroi – 16 janvier 2016 Quels services pour quels publics? Exposé introductif Frédéric Schoenaers Faculté des Sciences Sociales de l’ULg.

Introduction générale Un constat incontestable: l’Etat, les services publics et les administrations publiques vivent une période de mutations… – Comment comprendre ce qui se passe? – Quels sont les enjeux et les questions posés par les changements à l’œuvre? Plan de la présentation: – Pourquoi a-t-on des créé des services/administrations publics? – Pourquoi a-t-on critiqué les services/administrations publics? – Comment tente-on de répondre à ces critiques?

1. Création des services/administrations publiques Volonté de l’Etat, c’est-à-dire du Gouvernement légitime qui le dirige, de souverainement définir qu’il va prendre en charge, réguler, organiser lui- même un bien, un domaine ou une dimension de la vie collective qui sont considérés comme ayant des caractéristiques telles que le simple jeu du marché ne peut assurer leur satisfaction. Ces éléments sont définis comme relevant de l’Intérêt Général et acquièrent le statut de « bien public » ou « bien commun »: Sécurité (armée, police), justice (tribunaux), émission de la monnaie Distribution de l’énergie, transports, santé, éducation, etc.  Variabilité en fonction de l’idéologie « dominante » (collectivisme/libéralisme) Il paraît nécessaire de les doter d’une série d’attributs spécifiques à leur statut: Continuité Égalité de traitement (refus des privilèges)

1. Création des services/administrations publiques Historiquement: – Forme traditionnelle: administrations publiques (SPF Finances), entreprises publiques (Poste) – Statut particulier du personnel: fonctionnariat (nomination à vie, pas propriétaire du poste, salaire correct et « connu ») – Organisation: bureaucratie (centralisation, règles et droit, pyramide)

2. Critiques à l’égard des services publics Coût (périmètre d’action augmente, Etat Social/Providence) Lenteur/lourdeur Des règles aveugles Buts de système (intérêts des structures et fonctionnaires, respect des règles) surpassent les buts de mission (services rendus au public)

3. Quels changements? Contexte: – Crise budgétaire post choc pétrolier de 1974 … qui continue jusqu’à aujourd’hui! – Une société « critique » (post 1968) – Influence du secteur privé qui semble performant

3. Quels changements? Quelques tendances: – Nouvelles formes de prise en charge (jouer sur le périmètre) Elargir le spectre des types d’organisations en charge de services publics (agences)  AFSCA Démonopolisation et mise en concurrence  télécommunications Mise en régie ou sous-traitance  cantines scolaires PPP  gestion des événements: gardiennage – police Désengagement total de l’Etat  transport aérien

3. Quels changements? – Émergence d’un/de « New Public Management(s) » pour les administrations publiques NPM comme philosophie: de l’usager au client (le patient-client, l’étudiant-client), du service au produit (filière de formation universitaire!!!)  approche néo-libérale NPM comme ensemble de principes de gestion (largement importés du secteur privé): – Performance (indicateurs, tableaux de bords, statistiques  justice) – Rationalisation des ressources (sncb) – Qualité (simplification administrative SPW) – Flexibilité du personnel  CDD, chaires privées à l’Université – Contractualisation entre le politique et l’administration  contrats d’administration – Ouverture/écoute  concertations transversales en santé mentale (redéfinition des « proces » ou des missions)

Discussion conclusive… Après les critiques adressées à la bureaucratie, les critiques adressées au(x) NPM(s) – Rationalisation et diminution du champ de « couverture » des services publics (limitation au service universel?) – Le chiffre comme fin en soi et les dérives qui s’en suivent (bidouillage des statistiques) – La confusion des genres: économies vs écoute – Un personnel sous pression (burn out/mal-être) – Des managers éloignés du terrain – Des discours qui précèdent les moyens mais qui « engagent » – Des coûts de structure cachés et donc non pris en compte (réunions, alimentation des statistiques, etc.) – Mise en avant de l’effectivité plutôt que des impacts réels

Discussion conclusive… Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain? – Difficile! Situation budgétaire… précaire! – Réflexion de fond sur le périmètre (faire moins avec plus?) – Trouver la juste distance managériale (vers un « slow management ») – Le management non comme une fin en soi mais mis au service d’un PROJET (réaliste… mais à définir)