Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Monsieur Mayacine CAMARA
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Projet eau et assainissement
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCE SUR « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET EXCRETA Coût, modalités de financement et mécanismes de pérennisation du financement du dispositif de SE: Expérience de la DGAEUE

2 Sommaire Sommaire  INTRODUCTION  SUIVI ÉVALUATION DE LA DGAEUE  RENFORCEMENT DE CAPACITE DES ACTEURS  FINANCEMENT DU SUIVI ÉVALUATION  RÉSULTATS  LEÇONS APPRISES  PERSPECTIVES  MÉCANISME DE PÉRENNISATION  CONCLUSION

3 La DGAEUE est une structure technique du Ministère en charge de l’ eau et de l’assainissement. Elle a pour mission principale l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière d’Assainissement des eaux usées et excréta Avant 2010:  le système de suivi sommaire, uniquement au niveau central  Inexistence d’une base de donnée assainissement A partir de 2010:  Enquête Nationale sur l’accès des ménages aux ouvrages d’Assainissement familial (situation de référence )  Création d’une base de données (INO A) mise à jour annuellement a partir de 2011,

CNP CRP DREA 13 DREA 13 Superviseurs SRE Superviseurs SRE Projets ONG Associations Projets ONG Associations Fiches BPO-SSE vierges Maire Points focaux: remplissent les fichesles fiches d’inventaires d’inventaires avec l’appui des superviseurs Points focaux: remplissent les fichesles fiches d’inventaires d’inventaires avec l’appui des superviseurs DGAEUE Rapport validé Rapport Provisoire Rapport provisoire Fiches BPO-SSE remplies Fiches BPO- SSE (BPO- SSE)BPO- SSE) Fiches Inventaires Niveau communal Niveau Régional Niveau National Schéma du dispositif de collecte et de validation des données

Dispositif institutionnel du Suivi évaluation DGAEUE  Niveau communal: o Les maires o les SG de Maries o les Points Focaux  Niveau régional: o Les Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement (DREA o Les Directions Régionales partenaires (éducation, santé…) o Les projets et programmes o Les ONG et Associations  Niveau national o La Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE)

LES INDICATEURS DE SUIVI EVALUATION  Indicateurs d’activité  Indicateurs de résultat  Indicateurs de performance financière du secteur  Indicateurs de bonne gouvernance du secteur SUIVI EVALUATION DGAEUE

Détails sur les indicateurs

Bases de données Assainissement  La Base de données assainissement, conçue en 2011 permet de capitaliser les réalisations annuelles en matière d’assainissement.  Elle a connue quatre mise à jour depuis 2011(2012,2013,2014 et 2015) et permet de calculer annuellement les taux d ’accès à l’assainissement familial et les autres indicateur cités ci-dessus SUIVI EVALUATION DGAEUE

10 Rapports produits dans le cadre du Suivi-Evaluation  Niveau Régional: o Rapport bilan semestriel au 30 Juin o Rapport bilan annuel au 31 Décembre o Rapport de programmation annuelle o Rapport budget programme par objectif  Niveau National o Rapport bilan semestriel au 30 Juin o Rapport bilan annuel au 31 Décembre o Rapport de programmation annuelle o Rapport Budget Programme par Objectif o Rapport annuel de performance du programme o Rapport annuel grand Public SUIVI EVALUATION DGAEUE

Utilisation de l’information Une des utilisations pertinente de l’information produite est de rendre visible et de façon transparente les actions menées dans le secteur. elle sert également au plaidoyer pour l’obtention des financements auprès des partenaires techniques et financiers (PTF). A cet effet une matrice de performance a été établie avec certains PTF. Dans cette matrice des cibles à atteindre chaque année sont convenues de commun accord et le déblocage des fonds est fonction du niveau d’atteinte de ces cibles. SUIVI EVALUATION DGAEUE

12 RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS Collecte et traitement des données o Formation des points focaux communaux sur les outils de collecte de données (Modules: Fiches de collecte; ouvrages d’ assainissement; ) o Formation des superviseurs régionaux sur les mêmes modules o Formation des agents de saisie pour la saisie des données o Traitement et l’analyse des données ( requêtes sur la base; calcul du taux d’accès) par la DGAEUE

13 Elaboration des rapports o Formation des acteurs (projets, ONG et associations, etc) sur le remplissage des canevas de collecte de données o Formation des DREA sur les canevas des rapports régionaux RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS

14 QUELQUES RESULTATS Résultats 2014 REGIONS Nouvelles construction de latrines Réhabilitation de latrines TotalTaux d'accès (%) Boucle du Mouhoun ,8 Cascades ,9 Centre ,8 Centre-Est ,1 Centre-Nord ,4 Centre-Ouest ,3 Centre-Sud ,5 Est ,3 Hauts-Bassins ,6 Nord ,0 Plateau-Central ,4 Sahel ,7 Sud-Ouest ,7 National ,0

15 QUELQUES RESULTATS Résultats 2014

16 QUELQUES RESULTATS Résultats 2014

17 FINANCEMENT DU SUIVI EVALUATION BUDGET ESTIMATIF 2014 N°ActivitésCout 1Formation des superviseurs régionaux 4,000,000 2Formation des points focaux30,000,000 3Supervision de la collecte4,000,000 4Saisie des données4,000,000 5Enquête8,000,000 Cout Total50,000,000

18 LEÇONS APPRISES Faiblesses o faible capacité technique de certains points focaux communaux (non maitrise des fiches par certains points focaux) o Difficultés de collecte des données financières auprès de certains acteurs (ONG/associations) o Faible appropriation du dispositif par certains acteurs o Transmission tardive des fiches par les acteurs (communes, direction regionale)

19 LEÇONS APPRISES Forces o Qualité des données collectées et traitées o Meilleur suivi des indicateurs o Planification et programmation des activités o Meilleur suivi de l’exécution du programme o Visibilité des différents acteurs du secteur

20 PERSPECTIVES o Mise en place d’un système de suivi de fonds transférés au niveau communal o Mettre en place un système de suivi évaluation de l’ATPC o Déploiement de la base de données au niveau régional

21 MECANISME DE PERENNISATION o Accompagner les communes dans la mise en place des services techniques en charge de l’assainissement o Former les services techniques sur les outils de collecte o Prévision d’une ligne budgétaire pour la collecte des données par les services techniques communaux o Collecte régulière des données AEUE par les services techniques communaux o Centralisation régulière des données par les régions o Couplage et traitement des données régionaux par la DGAEUE

22 CONCLUSION o Le dispositif actuel de suivi évaluation de la DGAEUE permet de mesurer un certain nombre d’indicateurs o Force est de reconnaitre que ce dispositif comporte quelques faiblesses et ne comporte pas de façon exhaustif tous les indicateurs acteurs souhaités par les acteurs o Il est impératif que l’ensemble des acteurs contribue à l’améliorer et le pérenniser au grand bénéfice du sous secteur

Burkina Faso Unité – Progrès - Justice Merci Pour Votre Aimable Attention!