dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le programme réaffirme la place primordiale du langage à l'école maternelle comme une condition essentielle de la réussite de tous les élèves.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L'ORAL L'ECRIT 1 – Oser entrer en communication 5 – Ecouter de l'écrit et comprendre 2 – Comprendre et apprendre 6 – Découvrir la fonction de l'écrit 3 – Echanger et réfléchir avec les autres 7 – Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement 4 – Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique 8 – Découvrir le principe alphabétique 9 - Commencer à écrire tout seul Dans l'ensemble des domaines d'enseignement, mobiliser le langage oral - en interaction, en réception et en production - et assurer à tous les élèves une entrée progressive dans la culture de l'écrit constituent les deux objectifs fondamentaux. Le regroupement dans un seul domaine, de ces deux dimensions permet d'identifier les interactions qu'oral et écrit entretiennent. Les 3 objectifs visés qui apparaissent au bas du tableau dans les cases bleues plus foncées, et qui seront développées dans la suite du diaporama, donneront lieu à des séances régulières dans le courant de la GS. En effet, une certaine maturité est nécessaire aux enfants pour qu'ils en tirent profit. Jusque là, des jeux phoniques, en lien avec le domaine musical ou des jeux du type « virelangue » permettront aux enfants de s'initier à l'attention à porter aux mots, indépendamment de leur sens. En ce qui concerne l'écrit, c'est lorsqu'ils en seront jugé prêts que les activités de recherche d'écriture autonome – seront mises en place.
(cf. « Multiplier les ateliers de langage en petit groupe » - GDEM74) L'Oral Permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une nouvelle Apprendre et comprendre par les discours de l'enseignant Prendre ce qui est à sa portée dans ce qui est entendu S'intéresser progressivement à ce qu'on ignore Importance des moments de langage à plusieurs « échanger et réfléchir avec les autres » (évoquer, c'est parler de ce qui n'est pas présent : habileté langagière qui relève d'un développement continu jusqu'à 8 ans environ) (cf. « Multiplier les ateliers de langage en petit groupe » - GDEM74) L'accompagnement attentif et de proximité de l'enseignant, qui apporte au bon moment des mots ou des structures de phrases, permettra aux enfants de progresser. Comprendre les propos de l'enseignant et s'intéresser à des réalités nouvelles constituent des objectifs exigeants pour de nombreux enfants. Autour de 4 ans, la découverte des pensées et ressentis d'autrui (ce qu'on appelle la théorie de l'esprit) leur permet de comprendre la nécessité d'expliquer et questionner, ce qui favorise ainsi l'accroissement de leur vocabulaire. Les échanges entre pairs et les activités qui favorisent échanges et réflexion à plusieurs représentent un socle fondamental au développement de leurs capacités à évoquer des réalités extérieures, capacités qui se développent jusqu'à 8 ans environ.
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique A partir de 3-4 ans les enfants peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue Acquisition et développement de la conscience phonologique : identifier les unités sonores du français (détachées du sens des mots) Eveil à la diversité linguistique : à partir de la MS, découverte d'autres langues dans des situations ludiques conduites avec une certaine rigueur Ces jeux et activités structurées n'occupent qu'une part des activités langagières Suivant le mois de naissance de l'enfant et donc pour la majorité des élèves, avoir 3-4 ans pour commencer à réfléchir sur la langue, correspond à la deuxième partie de l'année de PS et seulement au début de la MS pour les enfants les plus jeunes. La grande hétérogénéité des élèves doit conduire à penser les activités de ce domaine de manière à tenir compte de leur différence de maturité. En PS et en MS, comptines, jeux sonores et jeux de langue apparaissent adaptés aux apprentissages à conduire. Aux côtés de chants appris en langue étrangère, l'éveil à la diversité linguistique gagnera à s'appuyer sur les langues d'origines parlées par les enfants de la classe.
L'ECRIT Donner à tous une culture commune de l'écrit comprendre de mieux en mieux des écrits à sa portée découvrir nature et fonction des tracés réalisés par quelqu'un pour quelqu'un commencer à participer à la production de textes écrits En fin de cycle, les enfants peuvent montrer ces acquis dans leurs premières écritures autonomes Les objectifs visés par le programme sont destinés à permettre aux enfants d'aborder l'école obligatoire, c'est à dire d'entrer au CP en comprenant les écrits à leur portée, en ayant découvert la nature et la fonction langagière des tracés écrits et en étant capable de participer à la production de textes écrits. Ce long cheminement les conduira à produire des écrits autonomes, en fin de cycle, c'est à dire dans le courant de la GS lorsqu'ils auront compris que l'écrit est un code qui permet de délivrer des messages.
Découvrir le principe alphabétique Le principe de codage de l'oral - relation entre lettres et sons - est une condition pour apprendre à lire et à écrire L'apprentissage systématique relève du CP Commencer par l'écriture pour comprendre comment se transforme une parole en écrit Activités en lien avec le développement de la conscience phonologique La découverte que l'écrit code l'oral : c'est celle du principe alphabétique, qui est une condition pour apprendre à lire et à écrire. Au cours des trois ans, les enfants vont progressivement découvrir ce principe, en lien avec le développement de la conscience phonologique. L'apprentissage systématiques des relations entre formes orales et écrites relève du CP Commencer par l'écriture c'est permettre aux enfants de comprendre comment la parole se transforme en écrit. Cela ne peut se faire que si dans le même temps l'enfant devient capable d'identifier les unités sonores de la langue.
Commencer à écrire tout seul Une progression explicite Des exercices graphiques avant l'écriture cursive (entraînement progressif des gestes moteurs) L'écriture en capitales ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique L'écriture cursive nécessite une maturité motrice suffisante (GS en deuxième partie de l'année) La correspondance des trois écritures est abordée à partir de la MS L'usage de l'ordinateur permet de saisir en binôme des mots, phrases et courts textes Sous cet intitulé « commencer à écrire tout seul », le programme présente ce qui apparaît comme une véritable nouveauté. Ce n'est toutefois que la possibilité donnée aux enfants d'aller au bout des apprentissages conduits dès la PS pour accéder à l'écriture. La progression donnée est précise : depuis le développement du tracé graphique en PS jusqu'à l'écriture cursive en deuxième partie de la GS Sont particulièrement soulignés : l'importance des exercices graphiques , l'absence d'enseignement systématique de l'écriture en capitale, la maturité motrice nécessaire avant de démarrer l'écriture cursive, la nécessité de côtoyer les trois écriture dès la MS et d'utiliser l'ordinateur pour copier des mots, des phrases puis de courts textes.
Commencer à écrire tout seul Les essais d'écriture de mots Valoriser publiquement les premiers tracés (PS) Commande d'écriture dès la MS Explication de la correspondance entre unités sonores et graphèmes (GS) . Dès la PS, l'objectif est de mettre les enfants sur le chemin du symbolique. La valorisation des premiers tracés - lettres, signes divers, pseudo mots - les engagera à produire des écrits. La commande d'écriture à partir de la MS les amènera ensuite à chercher dans les écrits de la classe les éléments utiles « comment peut-on écrire tel ou tel mot ? Plus fréquentes en GS, ces activités resteront cependant des essais valorisés d'écriture . Elles ne devront pas conduire à la recherche d'un résultat normé.
Commencer à écrire tout seul Les premières productions autonomes d'écrits Incitation à produire des écrits lorsque les enfants ont compris que l'écrit est un code Copie, coin aménagé, tablette numérique, ordinateurs... Recueil individuel des ces premières écritures (dossier de référence pour l'entrée au CP) En GS les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire. L'enseignant doit alors les inciter à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée dans la classe : textes affichés, correspondances alphabétiques connues, aide des camarades ou de l'adulte. L'aménagement de la classe doit évoluer en conséquence afin de faciliter ces essais : coin-écriture enrichis, imprimerie, usage d'outils numériques – ordinateurs, tablettes, affichages adaptés. Leurs premières écritures, regroupées dans un dossier individuel, pourra devenir un outil de référence pour le CP.