oenologie: les cépages commencer
table des matières définition un peu d’histoire les principaux cépages des vins blancs les principaux cépages des vins rouges la carte des cépages
cépage : définition Un cépage est une variété de vigne. L'identification des cépages est basée sur la couleur des bourgeons, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes
cépage : définition Il existe plus de 6000 cépages dans le monde: leurs raisins diffèrent par leur goût, leur couleur et leur grosseur.
un peu d’histoire Depuis l'arrivée du phylloxéra (insecte qui détruisit les racines) en Europe au XIXème siècle, les plants de vigne sont essentiellement obtenus par greffage.
un peu d’histoire Les variétés américaines, très résistantes au phylloxéra, sont utilisées. Cette technique permit d'associer la qualité des cépages français et la résistance des vignes américaines au parasite.
cépages de vin blanc Il y a le chardonnay qui donne les vins de Chablis et de Bourgogne, le Sauvignon qui donne les vins de Sancerre et de Pouilly Fumé, le Viognier, qui donne les vins de Côtes du Rhônes.
cépages de vin blanc Il y a le Riesling et le Gewûrztraminer, qui donnent les grands vins d’Alsace, le Chenin (Val de Loire).
cépages de vin blanc Il y a le Sémillon (Bordeaux et Sud-Ouest) et le Muscat à petits grains (Côtes du Rhônes, Alsace et Languedoc.
cépages de vin rouge Il y a le Pinot noir, en Bourgogne et en Champagne, le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon en Bordelais et dans le Sud-Ouest.
cépages de vin rouge Il y a le Syrah, le Grenache, le Carignan et le Cinsaut (Languedoc, Provence et Côtes du Rhônes) et le Merlot (Bordelais, Sud-Ouest et Languedoc).
Les cépages noirs (rosés) Pinot noir Cépages Chardonnay Gamay Les cépages noirs Grenache (noir) Chenin Merlot Les cépages blancs Cinsault Malbec Sauvignon (blanc) Les cépages noirs (rosés) Syrah Viognier Cabernet- Sauvignon