Journée culture & leadership à la mutualité chrétienne ̴ 20.01.2016 Sarah Scaillet, administratrice générale de l’ONP.

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Transcription de la présentation:

Journée culture & leadership à la mutualité chrétienne ̴ Sarah Scaillet, administratrice générale de l’ONP

Agenda L’Office National des Pensions Ses missions Son organisation Quelques chiffres Du management traditionnel au leadership humain Boss versus leader Vision personnelle Comment ?

Les principales missions de l’ONP Attribuer les pensions des travailleurs salariés (secteur privé et public) Paiement des pensions des travailleurs salariés et des indépendants Attribution de la GRAPA : fusion avec le SDPSP ONP devient le Service fédéral des pensions Mission supplémentaire : Attribution et paiement des pensions des fonctionnaires tous niveaux confondus (communes, régions, communautés, provinces et Etat fédéral)

L’ONP au niveau organisationnel Un bureau central (Tour du Midi) 13 bureaux régionaux et plus de 200 permanences hebdomadaires dans les communes + de 1900 collaborateurs Structure hiérarchisée issue du passé et de contraintes légales Quelques exemples de "contraintes" vis-à-vis du citoyen : Charte de l’ Assuré social, Loi Only Once

L’ONP en quelques chiffres 2 millions de pensionnés ( M45 ) 37 milliards de dépenses par an à partir du de visiteurs dans les bureaux régionaux à la Tour du Midi aux permanences et Pointpensions d’appels de courriers

Du management traditionnel au leadership à visage humain

Du management traditionnel au leadership à visage humain Valeurs partagées & vécues Cohérence et transparence Responsabilisation et confiance Leadership par l’exemple

Valeurs partagées & vécues

Cohérence et transparence

Responsabilisation et confiance

Leadership par l’exemple

Ma vision personnelle C’est une personne qui a une vision et un objectif, qui le partage avec ses collaborateurs, qui met en place avec eux les ressources dont ils ont besoin pour y arriver. Il supporte son équipe en les encourageant et (se) donne la possibilité de commettre des erreurs et d’en tirer les apprentissages ….

Comment ? Communication non violente Culture du feedback et des remerciements Bienveillance pour une introspection et rétrospection dans une perspective d’apprentissage

Et concrètement ? Pas de leadership 2.0 évolution progressive du haut en // avec d’autres niveaux tâche d’huile rester connecté avec le terrain

Vos questions ?