BREVIAIRE POUR REDIGER devoir et mémoire. Professeur Moustapha Kassé 4 ème Année Sciences Economiques Septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Trois géométries différentes
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Exemple : Itinéraire de lecture.
Validation des items du B2I collège
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
introduction à la sociologie générale, cours 3
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Proposition de grille d’analyse:
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Comment écrire une dissertation
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Parler, lire, écrire en mathématiques
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
( ) Collège de Maisonneuve
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Comment la faire ? Quand la faire ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Préparation d’un mémoire
Comment faire un résumé d’article ?
Rédiger un rapport scientifique Mathieu Hébert Institut d’Optique - 2A St-Etienne
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

BREVIAIRE POUR REDIGER devoir et mémoire. Professeur Moustapha Kassé 4 ème Année Sciences Economiques Septembre 2012.

INTRODUCTIONINTRODUCTION Les questions de méthode prennent une très grande consistance dans l’analyse économique contemporaine. Il est observé, un retour de débats et de controverses autour de la méthodologie dans la science économique et cela en relation avec la crise de cette discipline. Certains auteurs vont jusqu’à imputer cette crise à celle de la méthodologie. Le problème est devenu tellement important que désormais les auteurs et les divers chercheurs croient devoir commencer leurs réflexions ou recherches par délimiter avec clarté et précision le champ méthodologique comme si celui-ci doit conditionner à la fois la qualité des démarches et la pertinence des résultats. Alors qu’est ce que la méthodologie?  La méthode scientifique est acceptée comme étant l'ensemble des procédés raisonnés pour atteindre un but pouvant être la conduite d’un raisonnement selon des règles de rectitude logique, de résoudre un problème de mathématique, de mener une expérimentation pour tester une hypothèse scientifique.

 En définitive, la méthodologie n'est pas seulement un mot savant pour désigner méthode de recherche, mais une étude de la relation entre les concepts théoriques et les conclusions qui s'appliquent au monde réel. Elle devient alors une branche de 1'économie où on examine la façon dont les économistes justifient leurs théories et les raisons qu'ils évoquent pour préférer une théorie à une autre.  Trois interrogations vont alors se poser concernant la méthode, son champ d’application et sa capacité à être apprise, donc à être enseignée. D’abord, existe-t-il en économie une méthode ? Ensuite, cette méthode (ou ces méthodes selon la réponse fournie à la question précédente) est-elle (sont-elles) spécifique (s) à la science économique et dans ce cas, comment définir cette science ? Enfin, comment acquérir, conserver, développer et améliorer cette méthode ?

Elaboration de la Théorie Validation / Justification Hypothèses et Modélisatio n Production Traitement des données METHODE Observation Spéculatio n THEORIE INDUCTION DEDUCTION Hypothético- déductiv e

I/ Comment rédiger un devoir d’examen ou de concours

II/Comment rédiger un mémoire de fin d’étude.

CONCLUSION CONCLUSION Trois idées importantes 1°) Savoir lire et comprendre 1°) Savoir lire et comprendre ce titre peut-être provocateur Un texte économique, quel qu’il soit, ne se lit pas de la même manière qu’un roman, un article de presse, une revue artistique ou culturelle… il y a tout des différences de formes (principe de rigueur) : ces textes sont de nature aride car utulisant des concepts et des outils précis, faisant souvent référence à des langages spécifiques (mathématiques, statistiques), se situant aussi souvent à des niveaux d’abstraction élevés et refusant les démonstrations « médiatiques ». Il y a ensuite des différences d’objectifs (principe d’efficacité) : un texte économique répond le plus efficacement possible à des buts précis la plupart du temps liés à des contraintes ou des demandes professionnelles. Il y a enfin des différences de « situations » (principe de débats) : un texte économique se situe toujours dans un champ d’analyse défriché (à quelques exceptions près) où cohabitent déjà d’autres écrits, d’autres contributions qu’il faut connaître. Ces principes de base (rigueur / efficacité / débat) ont des conséquences importantes sur la manière d’apprendre à lire et à comprendre un texte économique. L’utilisation d’un texte mathématique ajoutera alors un quatrième principe : celui de la compréhension et de la reconstruction du raisonnement. Certes, on peut dans un premier temps faire confiance à l’auteur dans le maniement des outils auxquels il fait référence, et laisser à ceux qui possèdent au moins aussi bien ces mathématiques le soin d’en vérifier la justesse. Mais il est important de ne pas alors se laisser « piéger » par ces instruments et oublier les hypothèses de base sur lesquelles repose cet écrit. Un économiste doit connaître les mathématiques mais il n’est pas mathématicien : il doit garder en tête les ponts qui permettent à ces deux domaines scientifiques de se rejoindre. Or ces ponts sont la plupart du temps des hypothèses souvent d’ailleurs posées en début du texte (combien de textes d’inspiration néo-classique débutent par l’expression anglaise célèbre : Let us suppose a pure ans perfect competition… » ou s’appuient sur l’hypothèse de convexité des fonctions …).rendre compte des phénomènes endogènes de crise. L’utilisation d’un texte à dominante factuelle ou statistique ajoutera, elle, un cinquième principe : celui de la compréhension et de la reconstruction des données. Certes, là encore on peut dans un premier temps faire confiance à l’auteur dans le maniement des outils auxquels il fait référence et laisser à ceux qui possèdent au moins aussi bien ces connaissances statistiques ou factuelles le soin d’en vérifier la précision et la construction. Mais il est important ici aussi de ne pas alors se laisser « piéger » par ces instruments et oublier les conceptions de base sur lesquels repose par écrit.

2°) Savoir écouter, écrire et communiquer Après la lecture, l’écoute est aussi un élément important de la formation d’un économiste et de la création de ses savoirs. La plupart du temps cette écoute repose sur des formes assez spécifiques : l’enseignement (qu’il soit magistral ou en petits groupes), les débats et conférences, sans oublier l’écoute des grands médias audiovisuels. Les règles d’écoute sont souvent les mêmes que les règles de lecture. Elles obéissent elles aussi aux « principes » cités ci-dessus : rigueur, efficacité, débats et reconstruction. Un économiste doit acquérir quatre attitudes indispensables: La première attitude est celle de la prise permanente de recul du rapport au discours. La seconde attitude est celle du repérage des différents temps du propos. La troisième attitude est celle du repérage des idées importantes : il faut être capable de repérer très rapidement les idées fortes émises par l’auteur et les noter de manière très précise. La quatrième attitude est celle de l’expression de sa propre analyse : l’écoute d’un discours provoque des réactions et génère des réflexions qu’il faut noter immédiatement pour ne pas les oublier bien sûr, et surtout pour les lier aux différents temps du discours. 3°) Savoir compter et anticiper. Savoir compter en économie revient à savoir utiliser de manière intelligente et maîtrisée des outils de quantification, outils pouvant avoir trois utilisations principales : illustrer, analyser, prévoir. Les chiffres peuvent donc servir tout d’abord à illustrer un texte. Ils sont alors éléments de démonstration et le problème posé est celui de leur maîtrise, de leur compréhension et de leur intégration correcte au sein du raisonnement.