REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Conseil en marketing éthique
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
EDD Education au Développement Durable
LES PUBLICS: COMPRENDRE ET ANTICIPER LA RÉACTION DES GENS La diversité des visions forestières 4.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Catherine Delhoume Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Un territoire, des paysages et une compréhension
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Promotion de la santé et santé environnementale
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Plan de charge et anticipation,
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Carrières et Biodiversité
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Regards critiques sur l’usage de la carte mentale en science politique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
Comment faire une étude de document?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques, humaines et sociales d’Ecofor Jean-Luc Peyron 1

L’ ORGANISATION DU COLLOQUE Regards croisés sur les valeurs de la forêt 1.La valeur des forêts entre écologie, économie et société 2.Intégration des valeurs marchandes et non marchandes 3.Des exemples de valeurs particulières : carbone, protection, paysage, faune, flore 4.Pratiques sociales et représentations 5.Perception des forêts par leurs propriétaires et gestionnaires. 2

L A VALEUR ENTRE ÉCOLOGIE, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ Le système de valeurs conditionne le fonctionnement social et les préférences qui diffèrent : selon les acteurs et groupes d’acteurs, les lieux (forêt et lieu de vie) des réalités (sujet plus qu’objet, métadiscours fondant un projet) selon les échelles d’approche, l’incertitude, le périmètre d’étude Il y a des ambivalences, des dualités dans la bioéconomie entre préférence pour le présent et pour la nature au niveau des mots (bioéconomie), des expressions (« création destructrice »), de l’utilisation qu’on en fait (insertion de l’homme dans le vivant, exploitation du vivant par l’homme, voire nature pour elle-même) entre les réponses (occasions) à trouver et les risques à éviter entre voie d’avenir ou impasse (que gagne la filière forêt-bois lorsque des notions qui lui sont naturelles sont mises en exergue ?) Besoin d’intégration, de planification, d’innovation. 1 3

I NTÉGRATION DES VALEURS MARCHANDES OU NON Comment estimer et prendre en compte les valeurs marchandes et non marchandes dans la gestion et les politiques publiques ? Importance des valeurs, de leur confrontation, de leur spatialisation Différence selon les acteurs (demande privée, demande sociale) Estimer les valeurs non marchandes Biais en faveur des aspects visibles Influence du lieu de vie, des expérience, sensibilité, connaissance Importance, donc, de la communication Mettre les valeurs en perspective Comptabilité Aménagement Bouquets de services (exemple carbone-bois) 1 4

D ES EXEMPLES DE VALEURS PARTICULIÈRES Service écosystémique de séquestration du carbone Importance de la forêt dans la lutte contre les risques naturels (mangroves du Sud-Vietnam). Arbitrage entre séquestration de carbone, valorisation économique, risques et ensemble des services écosystémiques La valeur paysagère des forêts (dont on peut discuter, contrairement aux goûts et couleurs !) La valeur du gibier… et des débats sur la question ! 1 5

P RATIQUES SOCIALES ET REPRÉSENTATIONS Comment la société conçoit-elle la forêt et les pratiques qui s’y attachent ? L’observatoire forêt-société pour le savoir (mais comparaison dans le temps à faire avec précaution !) Importance des indicateurs sociaux (pourquoi pas une future enquête nationale sur la fréquentation en 2018 ?) Recherche du bien-être, de la nature, d’un système interactif. Ignorance ou crainte de l’action excessive de l’homme. Attachement des habitants. Distorsion experts / profanes. Exceptionnalité/Ordinaire  conflits, pas forcément sur la récolte de bois mais sur l’usage du sol. Cas particulier…des arbres particuliers (usages de niche, jardinage, cueilleur d’arbres) « Comment penser et agir avec la nature » et comment mieux partager les grands enjeux forestiers ? 1 6

P ERCEPTION DES PROPRIÉTAIRES ET GESTIONNAIRES Quelles sont les motivations des propriétaires et gestionnaires ? Quelle place y tient la récolte de bois ? Comment agir ? Le marché des forêts rend compte d’un attrait de ce type d’actif Les propriétaires attribuent des valeurs affectives et rationnelles, mais sont plus cueilleurs que producteurs Probabilité de récolte des propriétaires selon le propriétaire, la forêt (taille, localisation), le contexte PNR Vosges : peu d’adhésion des propriétaires pour les actions de gestion, avec une opposition entre économique et éthique Ressenti des gestionnaires publics et privés : des sens en éveil pour des êtres uniques bâtisseurs de compromis ! 1 7

C ONCLUSION DES CONCLUSIONS Valeurs multiples, Protéiformes, variables (acteurs, lieux). Une large palette de présentations courtes (« vos résultats en 900 secondes !), issues d’un appel à contributions volontaire, qui méritent certainement d’être considérées globalement pour dépasser le « parti pris » inhérent à chaque travail de recherche du fait de son périmètre et des données disponibles. Besoin de projections dans le futur (interface science prospective) Nombreuses questions qui dénotent de l’intérêt pour le sujet ! Vers un développement durable des sciences économiques, humaines et sociales dans le domaine de la forêt et du bois 8

9 Merci pour vos présence et attention!