Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Groupe de Travail de performance sociale Vue densemble Introduction Madrid, Spain June 2009.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Comptabilité et gestion: Plan général
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Analyse des parties prenantes
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Analyse critique des méthodes d'évaluation
Standards de Performance Sociale
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Agence Education Formation-Europe
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
L’entreprise et sa gestion
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Séance : GSRH et gestion de la performance
Thème: Dimension 6 - EQUILIBRER LA PERFORMANCE FINANCIÈRE ET SOCIALE Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité.
DIMENSION N°5: TRAITER LES EMPLOYES DE MANIERE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Valère HOUSSOU, Directeur Général, ALIDé Série.
DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE
DIMENSION N°4: TRAITER LES CLIENTS DE MANIÈRE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Djiby CISSE, Directeur Partenariats, GPS et Formation.
Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012

Crédit photo: Fonkoze, Haïti

Définition de la Performance Sociale La mise en œuvre efficace de la mission d’une institution.

Missions sociales communes: Fournir des services à un nombre croissant de personnes défavorisées et exclues, de façon durable Améliorer la qualité et la pertinence des services financiers en évaluant les besoins des clients Augmenter le capital social, le patrimoine, le revenu et l’accès aux services des clients Diminuer la fragilité des clients Améliorer la responsabilité sociale de l’IMF envers les clients, les employés et les communautés

PS contre GPS Performance sociale : atteignez –vous, oui ou non, vos objectifs sociaux ? Gestion de performance sociale : la manière dont vous atteignez vos objectifs sociaux.

Définition de la “GPS” Les procédés utilisés par une institution pour mettre en œuvre sa mission. Ils comprennent: ▫La définition des objectifs sociaux ; ▫La mesure des avancées vers ces objectifs ; ▫L’utilisation des résultats pour la prise de décision stratégique – c’est-à-dire, pour améliorer les produits, les services et les canaux de distribution.

Réussissez votre mission grâce à la Gestion de Performance Mission Gestion de Performance Performance Sociale Performance Financière

La gestion à des fins sociales Définir la performance souhaitée Mesurer les avancées vers la performance souhaitée Utiliser les résultats de la performance pour améliorer les produits, les services et les systèmes Présence de 90% des emprun- teurs Présence enregistrée par les AP et rapportée au siège Former les AP a engendré une plus forte présence

Résultats ·Atteindre la clientèle ciblée ·Répondre aux besoins de la clientèle ciblée ·Evolution dans la vie de la clientèle ciblée Résultats ·Atteindre la clientèle ciblée ·Répondre aux besoins de la clientèle ciblée ·Evolution dans la vie de la clientèle ciblée 10 Trajectoire de la Performance Sociale OpérationsStratégie Utilisation de l'Information

Liens et interactions entre les principales initiatives Finance responsable (ne pas nuire) Améliorer les vies des clients Les différents acteurs Protection des Clients Performance Sociale Conseils: Imp-Act Consortium Standards: Standards Universels SPTF de GPS Rapports: Le rapport MIX de PS MFT Smart Campaign Investir dans des systèmes pour gérer les doubles/triples bilans Mesurer les retombées clients Adapter les services aux besoins et à la fragilité des clients + Engagement institutionnel

Notez bien la date du Module 2 Thème : Déclinez votre mission en termes d’objectifs sociaux Date/Heure: à déterminer A ne pas manquer!

Diapositives supplémentaires

Les principales parties prenantes qui s’investissent en GPS Les fournisseurs de services financiers (IMF) investissent dans la GPS pour: Renseigner les décisions de gestion Anticiper les difficultés (ex. comportement contraire à l’éthique de la part du personnel, départs des clients) Fidéliser les clients Attirer les investisseurs/les bailleurs Eviter le risque de réputation

Les principales parties prenantes qui s’investissent en GPS (suite) Les investisseurs, les VIM, et les bailleurs investissent dans la GPS pour: S’assurer qu’ils investissent dans des institutions sociales Obtenir des données et non pas des récits Anticiper les difficultés, attirer et fidéliser les clients Attirer leurs propres investisseurs et leur faire des rapports Eviter le risque de réputation

Les principales parties prenantes qui s’investissent en GPS (suite) Les associations de microfinance investissent dans la GPS pour: Proposer les informations et les formations les plus appropriées et pertinentes aux IMF membres Proposer de l’aide pour les rapports de PS Proposer de l’assistance technique en GPS Aider les membres à développer des outils et des codes de conduite S’assurer au niveau local que le secteur maintient/développe son recentrage sur les clients

Visée et Conception Fonctionnement Interne/ Activités Résultats Retombées Dimensions de la Performance Sociale Impact

Dimensions de la Performance Sociale VISEE et CONCEPTION Quelle est la mission de l'institution? Ses objectifs sociaux sont-ils clairs? FONCTIONNEMENT INTERNE et ACTIVITES Quelles activités l'institution va-t-elle entreprendre pour mener à bien sa mission sociale? Des procédés sont-ils prévus et en place pour atteindre ces objectifs? RESULTATS Les personnes pauvres et très pauvres sont-elles servies par l'institution? Les produits sont-ils conçus pour répondre à leurs besoins? RETOMBEES Les clients ont-il vécu des améliorations sociales et économiques? Impact IMPACT L'évolution dans le bien- être du client peut-elle être imputée aux activités institution -nelles? Visée et Conception Fonctionne- ment Interne/ Activités RésultatsRetombées

Evaluer la Performance Sociale Procédés Résultats Outils d'Audit: Outil CERISE SPI Outil Quality Audit Audit MicroSave SPM Visée et Conception Fonctionne- ment Interne/ Activités RésultatsRetombées Outils de Notation : M-CRIL MicroFinanza Rating MicroRate Planet Rating Outils de Données Clients : Indice Progress Out of Poverty (PPI) Poverty Assessment Tool (PAT) Outils d'évaluation clients (ex. satisfaction, désistement, sécurité alimentaire, groupes de focus) Impact Etudes Econo- métriques