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Le projet. « La pédagogie du projet doit avoir toute sa place dans l ’école du sujet : du sujet comme individu, comme moi, comme personne, comme sujet.

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1 Le projet

2 « La pédagogie du projet doit avoir toute sa place dans l ’école du sujet : du sujet comme individu, comme moi, comme personne, comme sujet proprement dit. A condition que le projet soit autre chose qu ’une rationalisation didactique extérieure au sujet élève, et le moyen technocratique de réinscrire les activités scolaires dans une unité toute formelle, comme il arrive quelquefois ! Alain Kerlan

3 « Le projet individualisé de l ’enfant, dans ses dimensions pédagogique, éducative, thérapeutique, constitue à la fois la condition et l ’indicateur d ’un fonctionnement efficace des institutions scolaires et médico-sociales. Il est cause et conséquence. C ’est un organisateur incontournable. Il mérite une place prépondérante dans nos réflexions et dans l ’évaluation de nos pratiques. C ’est à ce prix que nous pourrons nous inscrire résolument dans une conception dynamique et évolutive de l ’accompagnement d ’enfants ou d ’adolescents souffrant de troubles de la symbolisation, de la communication ou de l ’affectivité. » Dominique de Peslouan Gilles Rivalland Guide des aides aux élèves en difficulté. ESF 2003

4 Sommaire 1. Le projet personnel de l ’élève 2. Le projet pédagogique individuel dans les textes 3. Les principales fonctions du projet 4. Méthodologie du projet 5. contenu du projet Bibliographie

5 1. Le projet personnel de l ’élève Le projet personnel de l ’élève intervient à plusieurs niveaux : –centration sur l ’élève sujet –liaison possible entre le présent et l ’avenir donnant du sens au devenir du sujet qui s ’inscrit dans un système cohérent. –« Il concerne l ’anticipation de l ’action par mise à distance des préoccupations immédiates. Il ordonne la créativité et l ’innovation. Il se veut une antidote à la répétition et au conditionnement. »

6 Un projet pour chaque élève Le projet qui concerne le groupe donne du sens et de la cohérence à l’organisation d’ensemble des activités des élèves. Une approche pédagogique individualisée demeure cependant indispensable. En référence aux contenus d’enseignement de l’école primaire, elle permet de préciser, pour chacun, des objectifs et des attentes, d’ajuster les progressions et d’évaluer les progrès et les acquisitions dans les différents domaines du développement des apprentissages. Individualiser les objectifs et les procédures pédagogiques L’adaptation des objectifs et des procédures pédagogiques à chacun des élèves donne lieu à un “ projet individuel ” que justifient la singularité des cas, la nature et le degré des incapacités et le handicap qui en résulte. 2. Le projet individuel dans les textes

7 Ce projet consiste à situer, pour chacun, les objectifs et les attentes, à définir les aides et équipements techniques souhaitables, les techniques pédagogiques ainsi que l’évaluation des résultats obtenus. Il prend la forme d’un document, élaboré chaque fois qu’il est possible en liaison avec la famille à laquelle il est, dans tous les cas, communiqué. Par rapport aux résultats obtenus et aux modifications de la situation de l’élève, ce projet permet d’établir le bilan des progrès et de procéder, si nécessaire, aux réajustements souhaitables. Lorsqu’un élève bénéficie de l’action d’intervenants spécialisés, le projet individuel intègre les dimensions éducatives, rééducatives voire thérapeutiques, et prévoit les modalités de ces interventions. Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré 2002)

8 Le projet dans le référentiel D 2 - UNE MISSION DE PREVENTION ET D'INTEGRATION 2.1.3.3. Participe à l'élaboration des projets individuels d'intégration et à leur évaluation. 2.1.3.4. Articule son projet pédagogique avec le projet thérapeutique dans le cadre du projet d'établissement. 2.2.3.1. Sache, à partir des tests d'évaluation des compétences, élaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs individualisés. 3 - UNE MISSION DE RELATION 3.1.3.2. Présente son travail dans le cadre du projet de l'enfant. 3.1.3.3. Associe les parents au projet de leur enfant, les informe des évaluations effectuées, des réajustements apportés.

9 Différents types de projets Option D - Projet individualisé - Projet pédagogique individualisé ( en IME, pour le distinguer du projet éducatif et du projet thérapeutique) - Projet individualisé d ’intégration et de formation (en UPI), c ’est un état des lieux, un contrat avec évaluation, objectifs, fréquence des synthèses avec les partenaires (SESSAD, famille, CCSD, chef d ’établissement) Option E - Projet d ’aide pédagogique individualisé. Option F - Projet individuel : c ’est le projet de l ’enseignant pour l ’élève PPI : projet personnel individualisé, c ’est le projet élaboré par l ’enseignant et l ’élève. Autres - PPAP : Projet personnalisé d ’aide et de progrès (école) - PAI : Projet d ’accueil individualisé (hôpital)

10 D E F +_+_ - adaptation, sur- mesure, évaluation diagnostique - partenariat : présentation aux autres partenaires - impliquer la famille - cohérence du projet - fil conducteur pour concevoir et mener l ’aide - met du lien avec l ’enseignant dans la classe - implication de la famille - permet de fixer la fin de l ’aide - différenciation pédagogique, création d ’outils sous-tendue par le projet - travail d ’équipe - implication de l ’élève - lourdeur et temps d ’élaboration - difficulté de mise en œuvre due au manque de moyens matériels, humains - articulation au projet de classe, d ’établissement - lourdeur en temps - partenariat difficile à articuler - articulation difficile avec le projet de classe - temps - gestion, organisation, exigence d ’autonomie de l ’élève, non nécessairement réelle - cadrage/ résultats pas toujours à la hauteur des attentes - lourdeur de l ’évaluation Questions - quelle durée pour le projet ? - quel degré de précision dans le projet pour qu ’il soit opérationnel ? - quelle durée pour le projet ? - comment articuler les différents projets ? - avec qui doit-on contractualiser ? - articulation des différents projets, des différents intervenants ? - comment réaliser le projet s ’il n ’y a pas d ’équipe ?

11 3. Les principales fonctions du projet Il va matérialiser la pensée et permettre de mieux savoir ce que l ’on veut. Il va communiquer cette pensée par l ’écriture du projet. Il va permettre d ’articuler les actions éducatives, thérapeutiques et intégratives. Il s ’appuie sur le fait que la difficulté n ’est pas un état mais un processus.

12 Analyse des besoins Recueil d ’informations : situation familiale et scolaire de l ’enfant, cursus, évaluation des compétences transversales et disciplinaires, du comportement... Définition des objectifs Par les auteurs du projet et les partenaires Construction du programme et réalisation : Définition et mise en œuvre des modalités (moyens humains, techniques, financiers), élaboration d ’un échéancier. Négociation du projet : avec l ’élève, les autres partenaires, la famille... Mise en place des actions Étapes, calendrier, productions pédagogiques... Évaluation : Bilan des actions par rapport aux données initiales, évaluation des objectifs. Poursuite ou réaménagement du projet. 4. Méthodologie du projet

13 5. contenu du projet Le projet comporte, quelle que soit l ’environnement institutionnel –une évaluation diagnostique –l ’indication des principaux objectifs pédagogiques –la stratégie pédagogique envisagée –les modalités évaluatives Le dossier doit pouvoir évoluer vers la construction du « projet individuel de formation » Il comportera : –le projet individualisé –le livret de compétences –les bilans scolaires –la feuille de synthèse et ses observations portées en réunion pluri-catégorielle

14 Le projet est un outil : –d ’apprentissage –d ’information –de concertation C ’est un arbre de transmission qui articule et rend cohérentes les actions de chacun (familles, thérapeutes, enseignants, CCPE…) Le projet de classe –fait émerger le sentiment d ’appartenance à un groupe-classe –fait prendre conscience à l ’enfant de son identité et de ses compétences d ’écolier Le projet individualisé –les besoins analysés des élèves –les objectifs poursuivis –les stratégies envisagés –les supports et lieux choisis –les évaluations –les remédiations qui en découlent

15 Le projet de classe Il est inclus dans le projet d ’école, d ’établissement, de cycle) et comprend : Une analyse de la situation Des objectifs généraux (programme) Des moyens, des supports, des activités Une évaluation

16 Le projet : une mise en relation « L ’interdisciplinarité entre au service d ’une telle démarche, dès lors que l ’enseignant s ’attache à définir, en premier lieu, les différentes compétences devant être acquises pour réaliser le projet et qu ’il élabore, dans un deuxième temps seulement, diverses situations d ’apprentissage pour y parvenir, et non l ’inverse. » Dominique de Peslouan Gilles Rivalland Guide des aides aux élèves en difficulté. ESF 2003

17 Le projet individuel Il est inclus dans le projet de classe et comprend : Une analyse/évaluation diagnostique (compétences) Quelques objectifs prioritaires (compétences) Des moyens, des supports, des activités Une évaluation

18 Pour conclure Construire un projet individualisé est une démarche complexe qui renvoie, d ’une part chaque professionnel à sa propre compétence et à sa capacité à travailler en équipe et, d ’autre part, amène l ’institution à développer des partenariats avec l ’environnement. Le projet individualisé est un outil à la disposition des professionnels qui formalisent leurs actions (nature et mode) à partir d ’hypothèses, d ’évaluations, d ’observations.

19 Bibliographie BOUTINET J-P. Anthropologie du projet.PUF.1990. BOUTINET J-P.Psychologie des conduites à projet. Que sais-je ? 1993 CROIZIER M. L'émergence du projet personnel de l'élève. Les cahiers Binet Simon.638. 1994. MILLET.D.(dir). Gestion de parcours individualisé en S.E.S et E.R.E.A. Bordeaux. CRDP d'Aquitaine. 1993. MORANDI Franc : Pratiques et logiques en pédagogie. 128 Nathan Université. 2002 PESLOUAN D. Guide des aides aux élèves en difficulté. Adaptation et intégration scolaires. VASSILEF J. La démarche de projet (2 vol ). Poitiers. CRDP. 1990


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