Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Côté Modifié depuis plus de 8 années
1
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève participe activement à la construction des apprentissages. - Elle rend plus explicite les objectifs d'apprentissage lors des séances. - L'évaluation devient une aide pour apprendre (d'où l'intérêt de commencer dès le CP).
2
CHOIX DE L'EQUIPE L'auto évaluation du palier 1 dès le CP a beaucoup d'intérêts : - Cela permet de renseigner de manière progressive les items du socle commun des compétences. (cf cahier) - C'est avoir un outil commun d'évaluation du socle pour une meilleure cohérence pédagogique. - C'est la création d'un outil qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun des compétences.
3
L'outil et les contraintes - Mise en place pour chaque niveau d'un « cahier » d'auto - évaluation. - Nécessité de bien cibler les apprentissages : sélectionner les items à travailler. - Faire verbaliser l'élève sur ce qu'on lui demande et ce ce que cela va lui apprendre. - Pédagogie de l'erreur : l'élève utilise ses erreurs pour progresser. - Inscrire dans l'emploi du temps de la classe du travail en atelier et individualisé. - Etablir un bilan journalier en quelques mots pour chaque élève. - Constituer des groupes de « progrès ». - Utiliser des outils et des approches différentes.
4
MA DEMARCHE Chaque jour, rappel des items à travailler. (pour l'instant oral mais nécessité de prévoir un affichage écrit.) Les élèves verbalisent ce qu'ils vont faire et apprendre. Entraînements (variation en nombre selon la rapidité des élèves à s'approprier la notion travaillée). Verbalisation des stratégies et critères de réussite (bilan) ( prévoir une trace écrite des stratégies) S'il y a « échec » sur le temps destiné à l'apprentissage alors je mets en place un groupe de travail sur la notion. Coloriage par l'élève de la case « item » pour validation.
5
LES CODES Afin que les élèves s'approprient rapidement le « cahier », des codes ont été nécessaires. Réajustement de l'outil par les élèves : Tous les 15 jours, lors des ateliers, un temps d'observation est fait par groupe de 4 à 5 élèves : Verbalisation des réussites, des difficultés et je dois travailler … Regard de la maîtresse sur les items validés. Proposer des activités de remédiation par groupes de « progrès » ou en individuel.
6
LES OUTILS DE CLASSE - Utiliser les manuels et documents de préparation de la classe. - Constituer une batterie de jeux et d'exercices réalisables en groupe et/ou en autonomie. -Utilisation de l'ordinateur en fond de classe - Associer un outil particulier : le plan de travail qui servira à s'entraîner et/ ou à valider l'item
7
EXEMPLES ECRIRE PALIER 1 Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible avec une présentation soignée. Mot clé : écriture manuscrite Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. Mots-clés : améliorer, corriger ses erreurs Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. mots-clé : autonomie, ponctuation, récit, compte-rendu, description, lettre... ECRIRE 19 Je sais écrire seul une phrase qui a du sens. Pour valider cet item, il y aura une progression dans les activités proposées : 1) Ecrire une phrase à l'aide d'étiquettes issues de la méthode de lecture. 2) Idem 1 puis recopier la phrase en cursive. 3) Ecrire une phrase en fonction d'un dessin et de mots proposés. 4) Ecrire une phrase en autonomie. Etape de validation de l'item. NOTA : la validation peut aussi faire l'objet d'une évaluation spécifique.
8
CONCLUSION C et outil vient d'être mis en place dans ma classe. C'est un essai qui doit encore être travaillé et enrichi. Le but est qu'il existe dans toutes les classes de l'école et qu'il répartisse la validation des items du socle commun des compétences. L'auto - évaluation des élève permet d'observer les acquisitions des élèves au fur et à mesure de leurs constructions. Il permet de réajuster et de remédier rapidement grâce à une meilleure connaissance des élèves. L'élève en difficulté mesure sa possibilité de réussite et il prend confiance en lui. Il permet de rendre les élèves plus autonomes. Si cela fonctionne cette année, l'équipe envisage d'introduire ce livret d'auto - évaluation dans le livret à signer par les parents.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.