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Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.

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1 Formation nouveau collège & numérique J1

2 Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques sur internet: Organiser ses recherches avec PearltreesPearltrees Sitographies LVE & idées de mise en œuvre Mise à disposition d’une banque de ressources numériques éducatives:banque de ressources numériques éducatives  Rappel du cadre légal Rappel du cadre légal  Outils numériques pour la transformation d’un document en support: Audacity VLC Mozilla Download Helper Movie Maker …

3 Apport du numérique pour la mise en œuvre de la séquence – une plus- value?  Le modèle SAMR: Quelques explications

4 Exemples d’intégration du numérique dans les différentes activités langagières  POC: enregistrement d’une PO à la maison  CE: visite virtuelle d’une ville  CO: audioguide d’un musée  Repérages CE ou CO / brainstorming: associogramme collaboratif  Manipulation des faits de langue, mémorisation du lexique  Recherches Internet: quelles pratiques chez nos élèves? https://www.youtube.com/watch?v=UnqX5mVVht8 https://www.youtube.com/watch?v=UnqX5mVVht8 voir le PADLET

5 Exemples d’outils - Vocaroo.com (enregistreur vocal en ligne, sauvegarde ou envoi en format MP3)Vocaroo.com - answergarden (associogramme collaboratif)answergarden - Learning Apps (exercices interactifs)Learning Apps - Quizlet (mémorisation du lexique)Quizlet - Learning Chocolate (mémorisation du lexique)Learning Chocolate - Mindmodo (création de cartes mentales)Mindmodo - Kahoot (quiz interactifs)Kahoot

6 La différenciation pédagogique Différencier c’est … «... une demarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifie de moyens et de procedures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des elèves d’âges, d’aptitudes, de competences et de savoir-faire heterogènes d’atteindre par des voies differentes des objectifs communs et, ultimement, la reussite educative. » (CSE, 2001 dans Caron, 2003) «...rompre avec la pedagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent regulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.» (Philippe Perrenoud) NB: La differenciation pedagogique concerne à la fois les elèves presentant des fragilites ou des difficultes installees mais aussi les elèves plus habiles ou au rythme de travail rapide.

7 L’apport du numérique pour la différenciation pédagogique  L’utilisation du numérique peut constituer une aide pour mettre en place différents outils et différentes situations d’apprentissage afin que chaque élève puisse progresser, par exemple: Utilisation de supports variés et différents pendant la même séance Travail plus ou moins guidé, apport d’aides personnalisés possible Travail collaboratif possible Temps de travail consacré à chaque tâche adapté aux capacité de chaque élève Auto-évaluation possible Gain d’autonomie

8 Nouveaux programmes: AP – enjeux & possibilités RRappel des horaires (contenues dans l’enseignement disciplinaire!): 6 ème ➤ 3h Cycle 4 ➤ 1h – 2h FFormes variées CCompétences transversales ancrées dans les contenus disciplinaires compétences transférables à d’autres disciplines AApport du numérique pour favoriser … … la mémorisation … la différenciation … la personnalisation EExemple de mise en œuvre voir le PADLET

9 Nouveaux programmes: EPI: quels enjeux?  L Le challenge des EPI: « les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective » et « les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères » (arrêté du 9 mai 2015) les EPI dans les épreuves du DNB

10 Nouveaux programmes: EPI: quels modes d’organisation?  exemple de projet (intégré dans la progression disciplinaire)  des outils pour travailler ensemble  formes possibles pour la « réalisation concrète »  garder une trace des EPI: livret scolaire numérique; Foliolivret scolaire numérique voir le PADLET

11 Quelles possibilités de mobilité?  mobilité réelle  mobilité virtuelle possibilités intérêt / limites  réseaux sociaux voir le PREZI


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