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Réforme du Collège 2016 Accompagnement Personnalisé et pédagogie différenciée Caroline SANCHEZ Académie de Montpellier.

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1 Réforme du Collège 2016 Accompagnement Personnalisé et pédagogie différenciée Caroline SANCHEZ Académie de Montpellier

2 A. La différenciation pédagogique POURQUOI? COMMENT? C’EST QUOI?

3 1. Définition de la pédagogie différenciée Différencier, c’est…  Mettre en œuvre différents moyens et procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à TOUS les élèves, ayant chacun des spécificités diverses, d’atteindre par des voies différentes les objectifs communs de réussite éducative.  « …rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune, dans une situation optimale. » Philippe Perrenoud

4 2. Pourquoi différencier sa pédagogie?  Tous les élèves n’apprennent pas de la même façon et au même rythme.  Ils sont tous différents par leurs acquis, leur comportement, leur rythme de travail, leurs intérêts, leur profil pédagogique…  Face aux apprentissages, certains élèves peuvent éprouver des difficultés passagères, d’autres des difficultés installées durablement et d’autres enfin qui ont davantage de facilités à comprendre et acquérir les connaissances et les compétences. => d’où l’importance d’une PEDAGOGIE DIFFERENCIEE…

5 3. Comment différencier sa pédagogie? BIEN CONNAITRE SES ELEVES Evaluation diagnostique, formative et sommative Connaissance des acquis et des difficultés de chacun PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

6 3. Comment différencier sa pédagogie? AGIR ENTRE ADAPTATION ET FLEXIBILITE Que différencier? Les tâches Ex: Faire varier la complexité des tâches ou des questions selon les capacités ou les difficultés des élèves Les outils et supports pédagogiques Ex: Faire varier la nature, la complexité, la quantité des documents, en fonction des groupes de besoins Ex: ordinateur, manuel, support audio... Les productions Les contenus (savoirs/ savoir-faire) La gestion du temps Adapter la durée en fonction des capacités des élèves, de leur rythme de travail, les mettre en autonomie. Les organisations -Groupes ou binômes homogènes (interaction) -Groupes ou binômes hétérogènes (tutorat / entraide)

7 COMMENT AIDER A APPRENDRE? (7 familles d’aide de Roland Goigoux) PREPARER (avant l’apprentissage) = comprendre à l’avance ce que l’on va faire, réduire la part d’inconnu (ex: recherche préparatoire, définition mots de vocabulaire, lecture d’un texte à la maison… COMPENSER (pendant l’apprentissage) = enseigner des compétences requises non enseignées Ex: savoir lire ou compléter un tableau à double entrée, un graphique, comprendre le principe de la dictée à trous FAIRE AUTREMENT (pendant et après l’apprentissage) = enseigner la même chose autrement, autre démarche pédagogique, autre support, autre interlocuteur (autre professeur, demander à un élève qui a compris d’expliquer à celui qui est en difficulté) REVENIR EN ARRIERE (avant et pendant l’apprentissage) = reprendre les bases pour combler les lacunes Ex: lors de l’apprentissage du passé composé, revenir sur la conjugaison du verbe avoir au présent si elle n’est pas maîtrisée REVISER (fin d’apprentissage) = faire le point sur les points essentiels, revenir sur le que l’on a fait, renforcer l’estime de soi, certains élèves ont besoin de savoir sur quoi ils seront évalués SOUTENIR (pendant l’apprentissage) = langage d’accompagnement de l’action, mettre des mots sur les procédures, faire verbaliser l’élève sur ce qui fait blocage dans l’apprentissage EXERCER (milieu et fin d’apprentissage) = s’entraîner, automatiser les procédures (certains élèves ont besoin de s’entraîner plus longtemps, le temps en classe ne leur suffit pas: ex: faire des opérations, réciter tables de multiplication, conjugaison, réciter une poésie… AIDER A APPRENDRE

8 4. Exemples d’outils pour l’évaluation diagnostique de début d’année  Le test des 8 intelligences  Le test « VAK »  Le test « ROC »

9 B. AP et différenciation pédagogique COMMENT ORGANISER UNE SEANCE? QUELS LIENS AVEC LE SOCLE? L’AP, C’EST QUOI? UN P’TIT EXEMPLE ?

10 1. L’AP selon les textes officiels Cible généraleMaîtrise du socle + Aborder les 3 parcours éducatifs + Projet d'orientation des élèves DéfinitionL'Accompagnement Personnalisé (AP) est un temps d'enseignement distinct du face à face disciplinaire et intégré à l'horaire de l'élève afin d'apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins. Objectifs- Accompagner chaque élève dans une dynamique de progression pour le placer dans la voie de la réussite - Spécificités par rapport aux cycles : En 6e : *faciliter la transition entre l'école Primaire et le Collège *renforcer la continuité pédagogique Au cycle 4 : Préparer à l'entrée au lycée, préparer le projet d'orientation. - D'où la nécessité de s'adapter aux besoins réels de chaque élève à travers une démarche de différenciation pédagogique. Celle-ci peut prendre des formes traditionnelles (soutien, entraînement, renforcement) ou plus innovantes (ateliers, tutorat...). Public visé et horaires Tous les élèves : - 6e : 3h d'AP / semaine - cycle 4 : 1h ou 2h d'AP / semaine : (variable car décidé par le Chef d’Établissement en fonction du Conseil Pédagogique) - Le nombre d'heure/ élève est égal sur un même niveau - La répartition se fait selon les choix fixés par l'établissement IntervenantsTous les membres de l'équipe éducative sont concernés et peuvent être chargés de l'AP.

11 Les orientations de l'AP - Acquérir des connaissances spécifiques aux disciplines - Acquérir des capacités spécifiques aux disciplines ou transversales - Susciter chez l'élève une démarche réflexive sur son propre travail pour lui faire acquérir des méthodes de travail et donc développer son autonomie. Concrètement, quels outils mettre en place? - Cibler les besoins des élèves par : => Évaluations diagnostiques => constitution de groupes de besoins -Répondre à ces besoins par : => Des activités adaptées où les objectifs à atteindre sont clairement définis => Une différenciation pédagogique -S'adapter à l'évolution de ces besoins au cours de l'année avec: => Des outils de suivi (par exemple avec les exercices, les contrôles, le DNB Blanc) =>Échanges directs (faire le point lors de temps de concertation et de communication) => Évolution des groupes de besoins Les indicateurs de réussite - Résultats aux évaluations / bilan trimestriel du conseil de classe - Validation des compétences du socle - Assiduité des élèves (baisse de l'absentéisme) - Taux de réussite au DNB - Taux de satisfaction en matière d'orientation Ressources- Site de l'Education Nationale - Site Eduscol - Les sites académiques 1. L’AP selon les textes (suite) http://www.pearltrees.com/docuveille/accompagnement- personnalise/id15005793?src=cCx1O3MsMDtvLDA7ZCwyMDE2MDI yMjE1NTYyNTttLDgyO2UsY2RpLjAxMTAwMzdmJTQwYWMtbW9udHB lbGxpZXIuZnI=&mid=1cdcb0234050093bf654dd6910469d203f3e#l115

12 Liens Organiser une séance d’AP Déroulement de la séance et types d’activités : Différenciation - Organisation - Tâches - Outils/supports - Gestion du temps - Productions - Contenus + Les 7 familles d’aides Objectifs de la séance: Docs / outils retenus: Difficultés anticipées: Détectées et/ou évaluation diagnostique Détection des situations de besoins Connaissances travaillées: Niveau: Cycle: Effectifs: Temps: Parcours concerné(s): Compétences travaillées: Evaluation finale envisagée: S O C L E PEDAGOGIE DIFFERENCIEE 2. L’AP : le lien entre Socle et Pédagogie différenciée

13 3. Un exemple de séquence d’Accompagnement Personnalisé, 6 e, 1 er Trimestre  3h d’AP / semaine, 1h d’AP intégrée à l’enseignement disciplinaire => 12 à 13h d’AP sur 108h  Buts : * Faciliter la transition avec l’école primaire * Consolider les compétences centrales disciplinaires et transversales * Rendre explicites les attendus du travail scolaire et les faire maîtriser par l’élève *Assurer la continuité des apprentissages CM2-6 e * Faire acquérir les méthodes d’apprentissage

14 3. Un exemple de séquence AP 6 e (suite) 1 er trimestreDescriptionFiches Élèves Séance 1Thématique : Apprendre à apprendre Les élèves apprennent à tenir leur cahier, à utiliser leur manuel, à tenir leur agenda à jour, à s’organiser dans les devoirs, à utiliser Pronote (cahier de texte de la classe)… « Meilleures conditions pour apprendre » en annexe Séance 2Thématique : L’évaluation diagnostique pour constituer les futurs groupes de besoins Cette évaluation se fonde sur la remobilisation des compétences vues à l’école primaire en CM1-CM2 Ex : En Histoire (Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations) -Repérage dans le temps => Savoir compléter une frise chronologique en remobilisant quelques dates ou périodes, dont débuts de l’humanité et la « révolution néolithique » -Savoir retrouver les mots-clés d’un texte, donner un titre à un texte -Savoir répondre à des questions centrales en remobilisant les connaissances (ex : Comment expliquer le peuplement aux débuts de l’humanité ? » Ex : En Géographie (Thème 1 : Habiter une métropole) -Repérage dans l’espace => Savoir localiser, travailler sur les échelles, compléter une légende, caractériser et décrire 2 paysages simple (ex : rural / urbain)  Relevé des travaux et correction par le professeur pour identifier 4 niveaux de maîtrise des compétences et donc 4 groupes de besoins pour mettre en application la différenciation pédagogique… « Evaluation diagnostique de début d’année de 6 e » Séance 3Thématique : Correction de l’évaluation diagnostique 1)Travail en groupes mixtes ou en binômes : les élèves débattent entre eux sur leurs choix de réponses, justifient ces choix, les argumentent. 2)Présentation des réponses à la classe, correction commune. 3)Autoévaluation par chaque élève à partir de la grille de compétences intégrée à la fiche-évaluation

15 Séance 4Thématique : Préparation des futurs devoirs 1)En groupes ou en binômes -Identifier dans le cahier les notions essentielles de la leçon (ex : « sédentarisation », « métropole ») -Repérer les documents les plus importants de la leçon dans le manuel -Les savoir-faire (ex : croquis d’une métropole) 1)Elaboration collective d’une fiche de révisions « Fiche de révisions » en annexe Séance 5Thématique : Comprendre un document Activité différenciée pour des groupes de besoins identifiés à partir de l’évaluation diagnostique. Ex : Sur le thème de l’Etat en Egypte : -Travail sur le lexique / définition de l’Etat (plus ou moins longue, plus ou moins détaillée) -Des tâches différenciées : repérer, classer, reformuler, argumenter des informations d’un document -Des questions plus ou moins guidées -Le professeur est plus ou moins présent dans l’accompagnement des élèves (plus présent avec les plus en difficulté, les autres étant davantage en autonomie) Séance 6Thématique : Les remédiations de fin de trimestre Retour sur les points faibles des élèves : -Eléments d’organisation et de méthode : organisation du cahier, travail avec le livre, mémorisation, utilisation de la fiche de révisions comme outil -Compétences moins bien maîtrisées au cours de ces 3 mois (ex : raconter, décrire, extraire des informations d’un document, repérer dans l’espace et le temps) Comment ? Par groupes de travail mixtes (entraide entre élèves) + rôle central du professeur qui réexplique, conseille… - 3. Un exemple de séquence AP 6 e (suite)


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