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EFFICACITE D’UN SITE INTERNET Préparé par : Christelle Boutros Youssef Boulos.

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1 EFFICACITE D’UN SITE INTERNET Préparé par : Christelle Boutros Youssef Boulos

2 INTRODUCTION L'intérêt et l'utilité d'un site Internet ne se discutent plus, quelles que soient la taille et la nature de notre activité économique. Cependant trop de sites Internet professionnels se contentent encore d'un tout petit nombre d'informations et d'une présentation très succincte. Le site peut être alors plus nuisible qu'utile. Il ne suffit donc plus aujourd'hui d'être 'présent sur internet' ou 'd'avoir un site parce qu'il en faut bien un'... Il faut que notre site soit efficace par rapport aux ambitions commerciales des consommateurs. D’ou l'intérêt de tester l’experience des utilisateurs d'un site L’objectif essentiel de cette étude est d'accroitre la performance commerciale de l’entreprise.

3 Pourquoi tester l'expérience des utilisateurs sur son site Internet ? La facilité d'utilisation d'un site est un critère essentiel de satisfaction des visiteurs. Ainsi que la qualité du contenu et la confiance dégagée par le site. Ce sont trois facteurs clé qui font revenir les internautes sur un site et qui lui permettent donc de générer des revenus, directs ou indirects.

4 Mesure et qualification de l'audience d'un site web L'objectif est de développer l'audience d’un site web, c'est-à- dire d'accroître le nombre de visites journalières. Une première façon de mesurer l'efficacité d'un site consiste à décompter ce qu'il a permis d'apporter à l'entreprise. 1.Nombre de visiteurs du site 2.Nombre de pages vues 3.Nombre d'e-mails 4.Nombre d'appels téléphoniques (pour demande de renseignements, devis,...)

5 Il lui est ainsi indispensable de disposer d'indicateurs permettant d'une part de mesurer l'évolution du trafic du site web, on parle alors de « mesure d'audience » ou encore d'« audimétrie », et d'autre part de qualifier son audience afin de fournir un contenu toujours plus proche de l'attente de son public.

6 QUELQUES NOTIONS A SAVOIR ….

7 « Page Vue » On appelle « page vue » le chargement complet d'une page web suite à une action de l'utilisateur sur la page (typiquement un clic).

8 « Session » On appelle « session » l'intervalle de temps correspondant à une consultation sans interruption d'un site web. Est considérée comme une interruption une période d'inactivité de plus de 30 minutes.

9 « Visite » Une visite correspond à la consultation d'un site au cours d'une session, quel que soit le nombre ou le volume des pages consultées. Une visite n'a de sens que sur une période donnée (jour, semaine, mois), on parle ainsi de visites journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Le nombre de visites indique ainsi le nombre de postes de travail ayant accédé au site sur une période donnée.

10 Comment mesurer l'audience d'un site web? Trois solutions permettant de mesurer le trafic d'un site Internet : 1.L'exploitation des journaux 2.Le développement d'un système de statistique 3.L'utilisation d'un service de « mesure d'audience ».

11 1-L'exploitation des journaux Il s'agit de choisir un outil capable d'analyser les journaux d'activité du serveur web et de réaliser un tableau de bord contenant les principaux indicateurs de fréquentation du site web.

12 2- Le développement d'un système de statistique Il est possible, sur un site web, de stocker à chaque chargement d'une page des informations concernant le visiteur afin de les exploiter ultérieurement. Pour les sites web possédant un trafic important, ce type de dispositif peut provoquer une charge du processeur importante et un fort taux d'utilisation de l'espace disque, notamment si les données collectées sont stockées dans un système de gestion de bases de données.

13 3- L'utilisation d'un service de « mesure d'audience » Ce système consiste à insérer dans chaque page un « marqueur » (en anglais « tag ») permettant au service de mesure du trafic de collecter les données sur un serveur. Avantages Economiser des ressources matérielles car l'ensemble des traitements est réalisé sur le serveur distant. La société proposant le service se charge de faire évoluer les indicateurs et le panel des tableaux de bord proposés afin d'être constamment en adéquation avec l'évolution des technologies d'accès à internet.

14 Les statistiques ainsi recueillies ne seront pas nécessairement exhaustives dans la mesure où :  certains utilisateurs arrêtent le chargement de la page avant que le code du marqueur ne soit téléchargé  des serveurs proxy intermédiaires sont susceptibles de gêner le chargement du marqueur  les infrastructures de sécurité, notamment les dispositifs parfeu ou firewall en anglais peuvent bloquer la remontée d'informations 3- L'utilisation d'un service de « mesure d'audience »

15 Ces comptages vont permettre de se faire une première idée de l'adaptation du site à ses objectifs. C'est ainsi que si le site est peu visité, peut-être est-il mal référencé ou n'a t-il pas bénéficié d'une promotion suffisante auprès de ses visiteurs potentiels. Si les pages vues sont peu nombreuses : 1.soit le site est réellement de trop petite taille 2.soit les informations ne sont pas ou mal adaptées au public du site 3.soit la navigation est défaillante

16 Le classement du trafic d’un site internet? Le classement est basé sur une agrégation de plusieurs mois de l'historique des données de trafic par des millions d'utilisateurs et d'outils est une mesure combinée de pages vues et des utilisateurs. Dans un premier temps, on calcule la portée et le nombre de pages vues pour tous les sites sur le Web sur une base quotidienne. Ce classement est basé sur le nombre d'utilisateurs qui visitent ce site ainsi que le nombre de pages consultées sur le site par les utilisateurs. La variation mensuelle est déterminée en comparant le classement actuel du site avec sa position le mois précédent.

17 L’efficacite d’un site… Une stratégie commerciale Un site Internet est comme une vitrine devant laquelle vos futurs clients doivent passer suffisamment souvent pour qu'un jour ils l'identifient comme la solution qui répondra à leurs besoins. Il faut donc d'avoir recours à des techniques qui reflèteront une bonne image de l’entreprise et inciteront à l’achat de ses produits. 1.Emailing sur listes de diffusion ciblées 2.Diffusion croisée de votre adresse web (mixed marketing)

18 1-Emailing sur listes de diffusion ciblées Adressé à un grand nombre de prospects dont le besoin identifié correspond à l'offre que vous proposez sur votre site Internet, un mail publicitaire très incitatif peut se révéler particulièrement efficace.

19 2-Diffusion croisée de votre adresse web (mixed marketing) L'arrivée du web n'a pas bouleversé tous les fondamentaux des techniques de diffusion. Elle les a simplement contraints à s'adapter... Ainsi, le support "papier" est parfois le plus efficace, surtout dans le cadre d'un développement local de votre entreprise (prospectus mettant en avant votre adresse web en réponse à un besoin clairement exposé, campagnes presse gratuite / PQR / affichage). Les radios locales sont aussi d'excellents vecteurs de diffusion de l'adresse de votre site, ainsi qu'une présence active sur les multiples forum et portails professionnels du net.

20 QUELQUES STATISTIQUES

21 Comment est calculée la variation quotidienne? Pour chaque site sur le net, on calcule la durée moyenne hebdomadaire atteinte et on la compare avec la moyenne atteinte lors des précédentes semaines. Plus la variation significative est élevée, plus le site sera sur la liste.

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24 Top 5 sites mondiaux Basé sur des études statistiques sur le site Alexa.com: 1.Yahoo : www.yahoo.com 2.Google : www.google.com 3.You tube : www.youtube.com 4.Windows live mail : www.live.com 5.Microsoft network : www.msn.com

25 Consultation quotidienne

26 Top 5 sites au Liban 1.Facebook : www.facebook.com 2.Google : www.google.com 3.Windows Live : www.live.com 4.Yahoo : www.yahoo.com 5.Microsoft network : www.msn.com

27 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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