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La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation

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1 La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation
Outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Colloque « L’éducation à la culture informationnelle » Université Lille 3 15-18 octobre 2008

2 Introduction La fiche concept : un outil et un support à l’usage du professeur documentaliste En réponse à une demande croissante de la profession relative à l’expertise didactique En réponse à la question didactique de l’appropriation des connaissances chez l’élève P. Duplessis

3 Introduction Crise de la valeur « Information-documentation »
Dévalorisation épistémologique Statut de savoir protodidactique Statut de savoir transversal Dévalorisation sociale Absence d’évaluation attestative (DNB, Bac) Dévalorisation professionnelle Posture originelle anti-disciplinaire Méconnaissance des fondements scientifiques et didactiques P. Duplessis

4 Introduction Émergence d’une didactique de l’information
Les 3 heuristiques des didactiques S E P 1 3 2 Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halté, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997 P. Duplessis

5 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Introduction Plan 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Conditions de sa transposition en didactique de l’information Discussion critique P. Duplessis

6 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Emprunt aux Sciences économiques et sociales M.E.N. Direction des lycées et des collèges. Sciences économique set sociales : Utiliser des objectifs de référence en classe de Seconde. M.E.N., CRDP de Poitou-Charentes, 1993 P. Duplessis

7 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Analyser des informations Maîtriser des connaissances  1. La maîtrise des concepts formuler une définition du concept le distinguer d’un autre le reconnaître dans un texte l’utiliser à bon escient le relier à d’autres concepts le situer dans un ou plusieurs champs théoriques le distinguer de son instrument de mesure P. Duplessis

8 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
une modalité de présentation des connaissances relatives à un concept. Elle réunit de façon organisée les différents éléments d’un savoir et aide à définir les objectifs à atteindre par les élèves dans un domaine précis  (M.E.N., 1993) P. Duplessis

9 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Des composants: structurels : caractéristiques, champ conceptuel, trame conceptuelle ; contextuels  registre d’utilisation, pratiques sociales de référence (P. S. R.) ; P. Duplessis

10 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Ex. 1 P. Soutmans. Méthodologie des Sciences sociales. ENCBW, P. Duplessis

11 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
EX. 2 Groupe de production SES Orléans-Tours, P. Duplessis

12 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept
Cadre théorique : La définition opératoire des concepts de Britt-Mari Barth (1987, 1993) Des présupposés constructivistes Hiatus sur la démarche inductive P. Duplessis

13 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information
Deux versions de la fiche concept : 1. La « fiche concept élève » Support d’apprentissage 2. La « fiche concept professeur » support d’acculturation didactique P. Duplessis

14 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept élève »
P. Duplessis

15 Ses enjeux : Favoriser l’acculturation didactique
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur » Ses enjeux : Favoriser l’acculturation didactique Fournir un support actualisé des recherches en didactique de l’information Offrir les matériaux nécessaires à l’élaboration des séquences d’enseignement-apprentissage P. Duplessis

16 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur »
P. Duplessis

17 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : définition des concepts P. Duplessis

18 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : la structuration du champ 1 – Construction de l’information 2 – Traitement de l’information 3 – Usages de l’information Production de l’information Mise en scène de l’information Diffusion Analyse de l’information Adresse Outils de recherche Ressources Besoin d’information Source Droit Évaluation de l’information Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006) P. Duplessis

19 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : la trame conceptuelle La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007) P. Duplessis

20 Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : repérage des conceptions par des questionnaires diagnostiques  Test diagnostic  Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde 1)   1- Se repérer dans le CDI  Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ?   A quoi sert la cote d’un livre ?   Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2)   2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire   A quoi sert BCDI ?   Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de l’antiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ?  Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). P. Duplessis

21 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : repérage des conceptions par l’analyse des énoncés langagiers des élèves Question : Qu’est-ce qu’un auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la séquence (niveau 6ème) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c’est celui qui vas rechercher des réponses alors qu’un acteur c’est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu’un qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 C’est celui qui à écrie le livre / un auteur c’est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 C’est une personne qui écrit un livre / auteur : c’est une personne qui écrit un livre. Journaliste : c’est une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 C’est quelqu’un qui écrit des histoires / L’auteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C’est quelqu’un qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C’est une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se qu’il c’est passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas P. Duplessis

22 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : les niveaux de formulation Formulation attendue pour des élèves de 6ème : “Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur”. Enoncé rédigé par un élève :  Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito P. Duplessis

23 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : l’articulation avec les compétences Casaert S. et Stalder A « Référentiel information documentation BEP ». Rouen, Formdoc, 2008. P. Duplessis

24 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : la mise en œuvre de situations d’apprentissages Exemple de « Piste pédagogique » (FADBEN, 2007) P. Duplessis

25 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : l’évaluation Duplessis P. SavoirsCDI, P. Duplessis

26 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur »
P. Duplessis

27 Centration sur une approche conceptuelle de l’apprentissage
3. Discussion critique Centration sur une approche conceptuelle de l’apprentissage La « fiche concept élève » saisie comme le produit de l’apprentissage La « fiche concept professeur » utilisée comme une fiche de recette P. Duplessis

28 Contribuer à l’édification du curriculum
Conclusion Contribuer à l’édification du curriculum Dialectique outil/fonction Idée de progression Support de l’évaluation Outil didactique Devenir un outil praxéologique important Articulation recherche/terrain Penser les situations didactiques P. Duplessis


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