Télécharger la présentation
Publié parAngélique Thibodeau Modifié depuis plus de 7 années
1
Groupe collège Quelques réflexions ...
2
Ce que dirait un élève de 5ème
Ma maison
3
Ce que dirait un élève de 5ème
Les fonctions de ma maison:
4
Comment formaliser cela ???
Le vocabulaire ... Les fonctions multiples Les exigences Faire des choix ...
5
Le vocabulaire Domaine technique avec un vocabulaire riche et précis
Que les élèves ne le maîtrisent pas. Aborder les séances avec le « vocabulaire des élèves »
6
Les fonctions multiples
Exemple: un mur de façade, isole, soutient,abrite, doit avoir un aspect esthétique,.... Les matériaux (ou combinaison de matériaux) doivent répondre à ces fonctions
7
Les exigences Réglementaires: la France championne du Monde (code de l'urbanisme, règlements constructifs, règles de l'art etc). Économiques: il est assez rare que l'argent ne soit pas une contrainte majeure dans un projet de construction Délais: généralement tendus Durabilité: grande nouveauté dans les Eurocodes: on conçoit un ouvrage pour une durée de vie fixée (pont Millau 120 ans) Ecologiques (énergie, déchets ...)
8
Faire des choix C'est le travail de l'architecte, des bureaux d'études et des entreprises Toutefois, il faut respecter les « programmes » (cahier des charges, délais, budget etc) Cela débouche sur une grande variété de solutions (de conception, de choix des matériaux et de méthodes de mise en œuvre)
9
Exemple d'ouvrage multifonctions
La fenêtre
10
La fenêtre: documents CSTB (http:www.cstb.fr, certification)
Fiche de synthèse Point P ( marchand) Catalogue Guide de choix Tryba, K-line ( => fabricants)
11
Exemple de « sortie » péda sur un thème
Le feu à l'école
12
Exemple de maquette Le mécano
13
De l'art de bien concevoir un ouvrage
Ou de revoir les hypothèses de calcul dans les textes règlementaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.