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1ère Conférence de Formation :
« Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi » 28-29 septembre 2016 Université de Barcelone Le projet TEMPUS ISLAH: Instruments at Support of LAbour market and Higher education Enrico Dongiovanni, Chargé de relations internationales, AlmaLaurea
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Résumé de la présentation
Aperçu du projet ISLAH: objectifs et partenariat Groupes cibles et bénéfices attendus Résultats obtenus (focus sur l’élaboration des enquêtes) Visibilité de l’action Durabilité Caractère innovant Impact Facilité d’implémentation et transférabilité
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Aperçu du projet ISLAH: objectifs
Programme: TEMPUS IV Durée: 3 ans (mars décembre 2015) Pays bénéficiaires: Maroc et Tunisie Objectifs généraux: Promouvoir la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur Contribuer à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur par rapport au monde du travail Favoriser l’employabilité des lauréats Objectifs spécifiques - Transfert des compétences afin de: Créer une base de données des lauréats tunisiens et marocains Réaliser des enquêtes sur le profil et l’insertion professionnelle des lauréats Créer des observatoires locaux et nationaux pour l’orientation et l’accompagnement des lauréats sur le marché de l’emploi Evaluer les besoins en compétences des entreprises Stimuler les relations de coopération entre les Universités et les associations alumni Instruments at Support of LAbour market and Higher education
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Aperçu du projet ISLAH : le partenariat
U. de Gabès U. de Gafsa U. de Jendouba U. de Monastir Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi - ONEQ Union Tunisienne de l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat – UTICA AlmaLaurea – oordinateur (IT) Centre d'études et de recherches sur les qualifications – CEREQ (FR) Agència per a la Qualitat del Sistema Universitari de Catalunya – AQU (ES) U. Rovira i Virgini, Tarragone (ES) U. Aix-Marseille (FR) U. Ibn Zohr, Agadir U. Chouaïb Doukkali, El Jadida U. Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès U. Cadi Ayyad, Marrakech U. Moulay Ismaïl, Meknès U. Mohamed Premier, Oujda U. Abdelmalek Essaâdi, Tétouan-Tanger Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres Confédération Générale des Entreprises Du Maroc – CGEM
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Groupes cibles et bénéfices attendus
Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Emploi Mise à disposition d’une documentation et d’indicateurs effectifs, efficients et transparents pour le suivi des nécessités et l’évaluation des performances des Universités partenaires Universités partenaires Obtention de données statistiques constamment actualisées, opportunes, fiables et complètes, utiles pour améliorer les programmes de formation Production d’une évidence documentaire pour les processus décisionnels et la planification des activités Disponibilité d’un système complet d’informations pour l’évaluation de l’efficacité interne et externe Facilité pour le placement des diplômés sur le marché de l’emploi
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Groupes cibles et bénéfices attendus
Diplômés/étudiants marocains et tunisiens Utilisation gratuite des services de placement Accès facile à l’information sur les offres de stage et d’emploi Amélioration des opportunités de carrière et de l’orientation professionnelle Certification de la carrière académique Entreprises Identification systématique des caractéristiques des diplômes grâce à l’accès à la base de données et à la plateforme web interconnectée Possibilité de sélectionner un personnel qualifié, dont la carrière académique a été certifiée par les Universités Possibilité de publier sur la plateforme web du projet des offres de stage et d’emploi
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Résultats obtenus Création d’une plateforme web de rencontre entre offre et demande sur le marché de l’emploi, qui répertorie les données d’environs étudiants tunisiens et d’environs étudiants marocains Formation du personnel informatique des Universités partenaires en vue de la centralisation et migration de la plateforme web au Maroc – – et enTunisie – Élaboration des manuels utilisateur et des tutoriéls vidéos pour le staff, les étudiants et les entreprises Création d’un réseau d’observatoires locaux et nationaux chargé des services d’orientation et placement des étudiants
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Résultats obtenus Élaboration des rapports nationaux basés sur les enquêtes marocaine et tunisienne sur le profil des diplômés Élaboration des rapports nationaux basés sur les enquêtes marocaine et tunisienne sur la condition d’emploi des diplômés Élaboration des lignes directrices pour le futur développement des enquêtes sur le profil et la condition d’emploi des diplômés, en soulignant leçons apprises et recommendations Élaboration de recommendations pour le renforcement de la collaboration entre Universités et alumni
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête profil
Élaboration de l’enquête profil Analyse des systèmes d’enseignement supérieur et des lois sur la confidentialité des données à caractère personnel Évaluation des capacités et des besoins institutionnels, vulnérabilités et impact futur projeté, en particulier en termes d’évaluation et d’assurance qualité Transfert de compétences Nord-Sud et Sud-Sud: adaptation des bonnes pratiques en place, meetings des chercheurs/statisticiens afin de prédisposer les questionnaires d’enquête (version française et version arabe) Modules du questionnaire et principales questions: Données personnelles (université, filière, spécialité, année d’inscription, année d’obtention du titre) Parcours de formation (type de bac, assiduité aux cours, évaluation des supports pédagogiques, de l’organisation des examens, de la charge de travail, études universitaires antérieures, maitrise des langues étrangères, maitrise des outils informatiques)
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête profil
3. Expériences de stage et/ou emploi (conditions, mémoires de fin d’études, expériences à l’étranger, support de l’Université) 4. Evaluation des conditions d’étude à l’Université (qualité des services de restauration, logement, locaux et laboratoires, salles de cours, bibliothèques et salles d’informatique, rapport avec les enseignants, évaluation globale de l’expérience universitaire) Condition familiale (diplôme et situation professionnelle des parents) 6. Plans et projets futurs (poursuite d’études, secteur économique du futur emploi, éléments déterminants dans le choix du futur emploi, fonctions souhaitées, taille souhaitée de l’entreprise, disponibilité aux déplacements, type de contrat souhaité, moyens envisagés pour la recherche d’emploi)
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête profil
Directives Européennes d’Assurance Qualité en relation avec les questions de l’enquête profil – recommandations pour le changement à inclure dans l’analyse des réponses: - Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes - Évaluation des étudiants - Management de la qualité du corps enseignant - Outils pédagogiques et soutien aux étudiants - Systèmes d’information
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête profil
Administration de l’enquête Création d’une plateforme web pour la constitution de la base des données des lauréats des 11 Universités partenaires Chargement du questionnaire profil en ligne, accessible depuis la plateforme web du projet avec login personnalisé Comment obtenir un bon taux de réponse Communication aux lauréats des bénéfices liés à l’opportunité d’améliorer les services offerts par l’Université par l’évaluation de l’expérience académique Envoi d’une lettre d’invitation signée par le Président de l’Université, pour solliciter les étudiants en fin d’études à remplir le questionnaire avant de quitter l’Université Accès au questionnaire à partir de la page web de l’Université Remise du reçu de lecture/compilation du questionnaire aux bureaux de scolarité avant l’obtention du titre
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Etude des principales enquêtes sur l’insertion des lauréats réalisées dans les pays partenaires Construction des indicateurs:
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Pour les individus en situation d’emploi à T+3 ans Indicateur multivarié de qualité de l’emploi, part de l’emploi précaire, part de l’emploi subventionné par l’Etat, part de l’emploi formel, salaire moyen/médian trois ans après la diplomation, part de l’emploi à temps partiel Part de l’employeur « public » dans l’emploi des jeunes, poids des secteurs d’activité dans l’emploi des jeunes, poids de l’artisanat dans l’emploi des jeunes, poids des grandes entreprises dans l’emploi des jeunes, indicateur de mobilité géographique Indicateur d’adéquation emploi/formation sur le niveau de la formation et sur la spécialité de la formation, taux de satisfaction dans l’emploi Pour les individus en recherche d’emploi Taux de recherche active d’emploi, taux de chercheurs d’emploi découragés, indicateur sur les modalités de recherche d’emploi, indicateur sur le refus d’emploi Pour les individus non actifs Taux d’inactivité volontaire Trajectoires Indicateurs « objectifs » de parcours d’insertion: durée moyenne de recherche du premier emploi; durée de chômage moyenne sur les 3 années; nombre moyen d’emplois et durée moyenne d’emploi sur les 3 années Indicateur subjectif du parcours professionnel depuis la diplomation Taux de poursuite d’études, taux de réorientation, taux de changement d’établissement
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Construction du questionnaire d’enquête en fonction de trois objectifs principaux: Correspondre au mieux aux problématiques des jeunes sortants de l’enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie Balayer au mieux toutes les facettes de l’insertion à trois ans des diplômés de l’enseignement supérieur Obtenir un questionnaire intelligible et suffisamment court afin de maximiser le taux de réponse et respecter les limites budgétaires imposées
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Définition des étapes nécessaires au bon déroulement de l’enquête: Préparer les dossiers pour obtenir les visas administratifs Analyser les données administratives et de contact disponibles Constituer l’échantillon d’enquête Consolider les données disponibles Mettre en œuvre l’architecture logicielle Mettre en place la plateforme d’enquête Exploiter les données recueillies Capitaliser l’expérience
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Administration de l’enquête – phase CAWI Révision et codification du questionnaire Préparation des tableaux pour l’appareillement des réponses Préparation et envoi des invitations pour les interviewés Suivi des taux de réponse: Communication au coordinateur de la date d’envoi des invitations Communication au coordinateur des liens effectivement insérés dans les mails d’invitation Retour hebdomadaire aux universités sur le nombre de questionnaires renseignés Relances aux interviewés Durée de l’enquête CAWI: 20 octobre 2014 – 30 novembre 2014
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Résultats obtenus : focus sur l’enquête condition d’emploi
Administration de l’enquête – phase CATI Préparation du cahier des charges et identification des prestataires retenus pour le CATI Validation définitive du questionnaire suite aux échanges avec le prestataire Tests de la macro d’échantillonnage et réalisation d’entretiens de test Réalisation du guide de l’entretien Réalisation de la formation des enquêteurs Démarrage du plateau d’enquête Suivi hebdomadaire des taux de réponse et du remplissage des quotas des strates
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Résultats obtenus Identification des besoins actuels et futurs en compétences des entreprises, résumés dans le rapport correspondant Élaboration des inventaires nationaux marocain et tunisien des diplômes les plus professionnalisants Élaboration de recommendations pour l’amélioration des mesures de promotion des stages Sensibilisation de 104 entreprises impliquées dans des focus groupes avec les universités sur le renforcement des liens de coopération entre le secteur académique et celui socioéconomique
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Visibilité de l’action
Plan de communication et diffusion Informer les parties prenantes des bénéfices escomptés du projet Impliquer activement les parties prenantes encourageant leur interaction Maximiser le taux de réponse aux deux enquêtes menées dans le cadre du projet Encourager étudiants et entreprises à s’enregistrer sur la plateforme web Moyens de communication utilisés Page web du projet Pages web des universités avec une lettre du recteur incitant les étudiants à l’inscription sur la plateforme du projet Participation à des séminaires et conférences de diffusion Brochures et affiches, communiqués de presse, articles et interviews radio Séances de promotion du projet adressées aux étudiants Focus groupes avec les entreprises Campagnes de diffusion sur les réseaux sociaux
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Durabilité Plan de soutenabilité
Formation de l’équipe technique en charge de la gestion de la plateforme web de rencontre entre offre et demande sur le marché de l’emploi, ainsi que de la migration de cette dernière au niveau national Création d’un observatoire national et de comités de gestion chargés de la conduction des activités et de la promotion de l’adhésion de nouvelles universités à l’avenir Rédaction d’un plan d’affaires pour assurer l’autofinancement des activités
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Caractère innovant La documentation administrative recueillie avant la diplomation (enquête profil) permet de réaliser des économies d’échelle par rapport à l’enquête insertion, de réduire la durée du questionnaire et de maximiser le taux de réponse La mise en place de services de placement (observatoires) facilite la collecte d’adresses mails actualisées, avec un impact positif en termes de réalisation de l’enquête insertion, fidélisation des lauréats et enclenchement du cercle vertueux de l’employabilité Les rapports sur le profil des lauréats sont une première au Maroc et en Tunisie : la base des données ainsi collectée se prête à des nombreuses activités de recherche, à des améliorations quant à l’assurance qualité interne et au développement de services additionnels au profit des lauréats Le bon accueil de la part des lauréats quant aux méthodes d’administration CAWI et CATI des enquêtes profil et insertion a prouvé qu’il existe des alternatives moins coûteuses et plus soutenables de la méthode CAPI (entretiens en face-à-face), majoritairement répandue dans les deux pays
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Impact Changement de culture au sein des universités marocaines et tunisiennes partenaires, pour le développement de mesures de suivi des diplômés et l’adéquation de l’offre formative avec les exigences du marché de l’emploi Engagement des universités partenaires à institutionnaliser la mise en place des enquêtes sur le profil et l’insertion professionnelle des diplômés Renseignement obligatoire du questionnaire profil avant l’obtention du diplôme Engagement des universités partenaires à optimiser le recueil des informations administratives relatives aux étudiants, de manière à pouvoir disposer de fichiers uniformes et de données de contact actualisées Appréciation par les entreprises des focus groupes réalisés avec les universités en tant qu’outil de connaissance mutuelle et d’adéquation entre formation et marché de l’emploi et volonté de pérenniser l’expérience Forte appréciation des étudiants des outils créés et volonté de participer de manière continue à l’évaluation de l’offre formative de leurs universités d’appartenance et à son amélioration
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Facilité d’implémentation et transférabilité
Initiatives similaires ont été développées en Arménie, en Turquie, au Vietnam et dans les pays balkaniques Coordination appuyée entre les partenaires et, au sein de chaque institution, entre les différentes équipes (présidence, chargés de projet, personnel informatique, administratif et de recherche) Transfert de compétences et adaptation du modèle (y compris de stratégies de communication opportunes) aux contextes locaux Constitution d’un noyau dur porteur du projet et communication opportune des avantages liés à l’implémentation des activités tantôt en interne comme en externe Contraintes principales - turnover excessif au niveau du personnel en charge du projet - manque de disponibilité des données administratives et de contact des étudiants - manque de ressources humaines, matérielles et financières adéquates
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Pour toute information complémentaire:
Téléphone:
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