Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Bonnet Modifié depuis plus de 6 années
1
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
2
Le dispositif Le programme Prof’Essor a été en lancé septembre 2014 par la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (SeGEC) Il propose aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en classe en partageant et en collaborant avec leurs pairs
3
Les 3 outils: Le tableau blanc sur lequel ils peuvent déposer leurs préoccupations pédagogiques, leurs souhaits et les traduire en objectifs et actions. 2) Les visites pédagogiques durant lesquelles un enseignant va observer, dans la classe d’un collègue, une pratique particulière, un élève en difficulté, etc. . Cette visite est suivie d’un feedback qui soulignera les points forts observés et suggèrera des points d’amélioration ainsi que des pistes éventuelles. 3) Les partages pédagogiques permettent de formaliser des réflexions, des recherches, des nouvelles pratiques. Des soirées interécoles sont également prévues : il s’agit de rencontres trimestrielles entre les enseignants des différentes écoles engagées dans le projet.
4
Quelques chiffres En deux ans : 40 écoles et près de 1000 enseignants.
Nombre d’écoles candidates : 172 Nombre d’enseignants dans le processus d’ici juin 2017: 2000
5
Ecoles participantes
6
Gains et coûts exprimés par les bénéficiaires
Prof’Essor provoque une vraie transformation et un changement de culture.
7
Directions - gains Meilleure vision de l’école.
Meilleure connaissance de ce qui se passe dans les classes. 40% du temps de travail consacré au pilotage pédagogique. Facilité à entrer dans les classes. Utilisation du feedback dans d’autres situations. Plus grande autonomie des enseignants – prises d’initiatives. Sentiment de plus grande appartenance à l’équipe – être avec… Plaisir de regarder l’équipe en réflexion. Interpellé par des objectifs ambitieux. Outils Prof’Essor cadrent les discussions et les professionnalisent.
8
Directions - coûts Investissement temps. Gestion de l’organisation.
Rôle de facilitateur : trouver des solutions avec les enseignants. Aspect financier : tableau blanc, remplacements éventuels, soirées inter écoles. Vigilance par rapport à ceux qui ne participent pas. Energie déployée.
9
Enseignants - gains Des personnes se révèlent.
Les enseignants sortent de leur isolement. Nouvelles collaborations. Travail en verticalité. Soutien en cas de difficulté. On parle pédagogie. Équipe dynamique. Sentiment d’efficience, d'adhésion. Changement de représentation du métier. Contacts inter écoles. Plus grande préoccupation des élèves en difficulté.
10
Enseignants - coûts Investissement temps.
Organisation des visites pédagogiques. Flexibilité.
11
Les conditions du succès
Des conseillers pédagogiques formés et proches des équipes éducatives Une direction leader pédagogique (conviction, exemplarité, facilitateur du processus, coach). Un programme qui concerne tout l’établissement et toute l’équipe éducative. Une adhésion au programme sur base volontaire et qui s’inscrit dans le cadre des concertations. Un déploiement du programme dans le réseau: mise en place d’une culture réseau; support de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (outils, analyses, formations des conseillers pédagogiques, des enseignants et des directions).
12
Service Communication – SeGEC
Conrad van de Werve Avenue E. Mounier, Bruxelles 0477/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.