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5.. Les pratiques des enseignants

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Présentation au sujet: "5.. Les pratiques des enseignants"— Transcription de la présentation:

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2 5.. Les pratiques des enseignants
Un cas pratique : l’Escalade 5.. Les pratiques des enseignants ‘ Il est plus facile de commander que de se faire obéir.’ Robert Dottrens Entre socialisation et subjectivation

3 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

4 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

5 Exercice D | « Première classe » | 50’
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Exercice D | « Première classe » | 50’ Elodie, Laure et Soufiane. Observez ces trois enseignants débutants, leurs élèves et les apprentissages à l’œuvre. Opposez les trois pratiques pour répondre à ces questions : Quelle activité est-elle demandée aux élèves ? Quels intérêts sont-ils sollicités ? Quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour donner du sens au travail scolaire ? Téléchargement depuis moodle ou

6 Elodie, ou l’impuissance malheureuse
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Elodie, ou l’impuissance malheureuse Activité Nommer, trouver (?) : la lettre, les règles de vie, la bonne alimentation. Deviner : « C’est quoi, ça ? - Une adresse ! » « C’est quoi des règles de vie ? » Copier & coller… : « Et eux, ils le font pourquoi ? » Intérêts Intérêt intrinsèque ? « C’est quand même intéressant, ce qui est bien ou pas bien de manger… – Mais chez moi, je mange ce que je veux ! » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Intérêt extrinsèque ! « Je peux être gentille si vous êtes gentils ! » Sens Pédagogie de la devinette > sur-ajustement didactique > faible mobile cognitif > défaut de sens > désordre > régulation par la morale et les règles de vie > seconde devinette > nouveau désordre > rapport de force et impuissance de l’enseignante...

7 Laure, ou la puissance douloureuse
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Laure, ou la puissance douloureuse Activité Trier des graines, les planter : « Il y a du travail ! » Intérêts Intérêt intrinsèque ? « À mon avis ça les intéressera… » Intérêt extrinsèque ! « Je n’arrive pas à les accrocher. – Fais des contrats ! » « Il faut apprivoiser le renard. Une autorité qui se fasse sans crier. » Sens Pédagogie de l’action et de l’expression > sous-ajustement didactique > faible mobile cognitif > défaut de sens > désordre > régulation par la puissance (vocale) > rapport de pouvoir et frustration de l’enseignante…

8 Soufiane, ou le pouvoir délégué
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Soufiane, ou le pouvoir délégué Activité Écouter l’histoire de l’acier : « Il faut que j’apprenne à me taire ! » Conceptualiser : « Pourquoi ‘révolution’ et pourquoi ‘industrielle’ ? » Résoudre des problèmes : ‘Se creuser’. Inventer des questions. « Comment monter un schéma électrique ? » Preuve par l’objet, l’objectivité, l’autorité des faits [curriculum caché] Intérêts Intérêt extrinsèque ? « On va le faire à la Jules Ferry » Intérêt intrinsèque ! « En quoi ça intéresse des élèves de CM2… ? » « Vivaldi, le rap, tout est à discuter » « Mon travail, c’est d’apprendre aux enfants ! » « Non ! » « Tu te débrouilles ! » Sens Pédagogie de la conceptualisation > ajustement didactique > activité cognitive > sens > autorité du maître par délégation du pouvoir aux objets et aux projets > luxe de l’affrontement (et de la complicité !)

9 Activité de l’élève, autorité du maître
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Activité de l’élève, autorité du maître Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse Soufiane : le pouvoir délégué Activité Coller, nommer, trouver (quoi)… Trier, planter, écouter… Ecouter, chercher, expérimenter, discuter, raisonner (pourquoi, comment)… Intérêt Intérêt intrinsèque < extrinsèque Intérêt intrinsèque > extrinsèque Sens Sur-ajustement et débordement par angélisme (impouvoir) Sous-ajustement et endiguement par charisme (pouvoir illégitime) Ajustement et structuration par compétence (pouvoir légitime)

10 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

11 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

12 Pratique légitime et juste obéissance
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Pratique légitime et juste obéissance Les quatre piliers de l’autorité héritée : Le charisme de l’école laïque (admiration) L’utilité des études (rationalité) La sélection précoce (connivence) La violence légitime (soumission) Déclin et risque du ‘chacun pour soi’ Instruction publique et démocratie avancée : Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. Des espaces institués de décision, discussion, explication. Un règlement explicite, collectif, réciproque. Un pacte social : l’éducation comme bien commun. Dubet, 2000

13 L’enseignement public a pour but… (1)
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée L’enseignement public a pour but… (1) a) de préparer la jeunesse à exercer une activité utile et à servir le pays. b) de développer chez elle l’amour de la patrie et le respect de ses institutions. Il donne aux élèves les connaissances intellectuelles ou professionnelles nécessaires. Il développe leurs forces physiques et contribue à former leur caractère et leur esprit de solidarité. Loi sur l’instruction publique, Genève, art.4, 1940

14 L’enseignement public a pour but… (2)
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée L’enseignement public a pour but… (2) …dans le respect de la personnalité de chacun : a) de donner à chaque élève le moyen d’acquérir les meilleures connaissances dans la perspective de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir permanent d’apprendre et de se former ; b) d’aider chaque élève à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité ainsi que ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques ; c) de veiller à respecter, dans la mesure des conditions requises, les choix de formation des élèves ; d) de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement ; e) de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui le respect d’autrui, l’esprit de solidarité et de coopération et l’attachement aux objectifs du développement durable ; f) de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l’école. Loi sur l’instruction publique, Genève, art.4,

15 L’enseignement public a pour but…
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée L’enseignement public a pour but… 1940 1977, 2001 …donner les connaissances nécessaires… …donner les moyens d’acquérir les meilleures c… …exercer une activité utile… …choisir sa formation… …servir le pays… …être conscient de son appartenance au monde… …aimer la patrie… …être attaché au développement durable… …respecter les institutions… …respecter la personnalité… …former le caractère… …développer la personnalité de manière équilibrée… …former l’esprit de solidarité… …éveiller l’esprit de solidarité et de coopération… Intégrer la société en respectant ses normes SOCIALISATION Intégrer la société en pensant ses normes SUBJECTIVATION

16 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

17 Trois pratiques contrastées
Une légitimité problématisée Une évolution plus ou moins assumée

18 Exemple : l’éducation morale
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Exemple : l’éducation morale « Les enfants doivent se montrer polis envers les grandes personnes. Tout homme bien élevé doit des égards à une dame. » Jeunesse saine, Manuel d’hygiène physique et morale, Genève, 1941 2012 1922

19 Ecole de la Jonction Genève, 2009
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Ecole de la Jonction Genève, 2009

20 1. Trois pratiques contrastées > 2
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée La règle et ses raisons FG25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles. SHS23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document.

21 1. Trois pratiques contrastées > 2
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Socialisation, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain acquiert les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. La socialisation : est le résultat d’une contrainte consciente ou inconsciente ; permet l’intégration des personnes et la cohérence du groupe ; s’incarne dans des rôles et une identité sociale ; a tendance à la reproduction de la tradition ; se décline en socialisation primaire et secondaire.

22 Socialisation & éducation
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Socialisation & éducation «  L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la société politique dans son ensemble, et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. (…) Il résulte de la définition qui précède que l'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération. » Durkheim, 1922

23 1. Trois pratiques contrastées > 2
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Subjectivation, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain se définit progressivement par ce qu’il fait, ce qu’il valorise et les relations sociales qu’il établit. La subjectivation : découle de la tension entre appartenance à une communauté (agent) et liberté instrumentale (acteur) ; autorise/force le sujet à faire « œuvre de lui-même » ; développe sa réflexivité et le besoin collectif de délibération ; n’exclut pas la socialisation, mais redéfinit et complexifie ses modalités (‘seconde modernité’).

24 Subjectivation & instruction
1. Trois pratiques contrastées > 2. Une légitimité problématisée > 3. Une évolution plus ou moins assumée Subjectivation & instruction « Il faut impérativement transmettre, mais rien ne se transmet vraiment si ce n’est ressaisi par la liberté du sujet qui apprend. (…) À cet égard, la modernité éducative commence bien avec Pestalozzi, quand le disciple de Rousseau, confronté aux ‘barbares’ qui ne veulent pas de lui, décide de ne pas les abandonner. De ne pas, non plus, les instruire aux forceps. Mais s’entête à les accompagner pour que chacun, selon sa belle formule, puisse “ se faire oeuvre de lui-même ”. [C’est possible] si l’on réussit à trouver un chemin entre l’abandon et le dressage, si l’on sait inventer les moyens pour susciter l’envie d’apprendre et le désir de grandir. » Meirieu, 2000

25 Références Dottrens, R. (1931). Le problème de l'inspection et l'éducation nouvelle. Essai sur le contrôle pédagogique et social de l'enseignement primaire. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Touraine, A. (1995). L'école du Sujet. In A. Bentolila (Ed.). Savoirs et savoir-faire. (Les Entretiens Nathan, Actes V) (pp.  ). Paris : Nathan.


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