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Choix de séquences mathématiques

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Présentation au sujet: "Choix de séquences mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Choix de séquences mathématiques
MartinE

2 Pour obtenir un diplôme d’études secondaires :
 Avoir accumulé 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont un minimum de 20 unités de 5e secondaire.  Dont la réussite des cours suivants :  Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire;  Mathématique de 4e secondaire;  Sciences de 4e secondaire;  Arts de 4e secondaire;  Français de 5e secondaire;  Anglais de 5e secondaire;  Éducation physique et à la santé ou éthique et culture religieuse de 5e secondaire. MartinE

3 Séquences de mathématiques
Culture, société et technique Sciences naturelles

4 Culture, société et technique
Contenus mathématiques devant être réussis en 3e secondaire Statistiques Probabilités Géométrie: Relation de Pythagore L’élève type Les mathématiques ne sont pas un élément de force chez lui A de l’intérêt pour les statistiques et les probabilités A plus de facilité en géométrie et en statistiques A plus de facilité à faire ses calculs, lorsqu’il peut se représenter la situation dans sa tête ou sur papier MartinE Algèbre et fonction

5 Contenus mathématiques devant être réussis en 3e secondaire
Sciences naturelles Contenus mathématiques devant être réussis en 3e secondaire Algèbre Géométrie: Relation de Pythagore Probabilités et statistiques Arithmétique L’élève type A de la facilité à travailler dans un monde abstrait où les variables prennent la place des nombres A de l’intérêt à comprendre et manipuler des formules mathématiques, c’est d’ailleurs un jeu d’enfant! Démontre une grande facilité en algèbre et adore en faire Passe de longues minutes à résoudre des énigmes mathématiques MartinE

6 Exemple de problèmes selon les séquences (Théorème de Pythagore)
CST: Voici les plans d’une boîte qui sera utilisée par Pierre dans sa nouvelle compagnie. Il n’a pas cependant pas encore tracer le plan des bases. Les bases de la boîte doivent être des triangles, afin de mieux s’entreposer. Est-ce le cas? SN: Trouvez la mesure manquante:

7 Concepts enseignés CST SN Arithmétique Algèbre Géométrie
Probabilité (5e sec) Statistique

8 Différences contenus CST-4 vs SN-4 Ajouts - retraits
Fonctions : Droite, parabole, exponentielle, partie entière Facteurs algèbre Étude parabole non centrée à l'origine Démonstration (Triangles semblables et isométriques) Inéquations à 2 variables Rapports trigonométriques Lois des sinus et cosinus Formule de Héron Géométrie Analytique Démonstration analytique et euclidienne Corrélation linéaire Mesures de dispersion et de position

9 Niveau de difficulté CST SN Difficulté 4e secondaire 5e secondaire

10 Réussite des mathématiques 3e secondaire
Le choix de la séquence mathématique Il est prescrit que le choix de la séquence mathématique soit fait par l’élève. Il devra tenir compte à la fois des éléments suivants: Ses aptitudes en mathématiques Ses intérêts Ses objectifs professionnels Selon le réalisme de l’élève, l’école se donne le droit de remettre en question son choix. Martin Pour la séquence CST Réussite des mathématiques 3e secondaire Pour la séquence SN Devrait avoir obtenu un résultat disciplinaire de 75 et + , au bilan

11 Soutien à l’élève dans son choix de séquence
Enseignant: Tout au long de l’année l’enseignant établit une relation entre le contenu disciplinaire des mathématiques de 3e secondaire et les différentes séquences mathématiques de 4e secondaire. Parents: Document d’autoévaluation du choix de l’élève avec les commentaires de l’enseignant, à signer. Conseillère d’orientation: Rencontre des élèves en classe de mathématiques  Autoévaluation de ses intérêts mathématiques  Explication des critères de diplomation  Explication des séquences en lien avec un éventuel choix professionnel  Explication des exigences de chacune des séquences  Formulaire de réflexion. Martin Direction: La décision finale quant au choix d’une séquence pour un élève revient à la direction d’école.

12 Portées post-secondaires
CST: Cette séquence prépare plus particulièrement à des études dans le domaine des sciences humaines et sociales, des arts ou des communications. SN: Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature. Elle prépare également aux programmes techniques du collégial liés aux sciences.

13 Portées post-secondaires Tableaux des préalables

14 Merci! Josée Claveau, conseillère d’orientation
Carine Turcotte, conseillère d’orientation Alexandra Bélanger, stagiaire en orientation Janik Desbiens, stagiaire en orientation


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