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VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs

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Présentation au sujet: "VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs"— Transcription de la présentation:

1 VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours « les missions des professeurs référents culture » - module 2 VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs

2 politique culturelle de l’établissement
Depuis le début des années 2000, un nouveau cadre légal vise à conférer aux établissements scolaires une autonomie qui promeut l’importance de leur politique éducative. Cette politique éducative est conçue comme une déclinaison dans le contexte local de la politique nationale définie par les textes officiels et de la politique académique définie par le projet académique. Elle donne à l’équipe pédagogique, sous l’autorité du chef d’établissement, un espace de réflexion, d’expérimentation et d’action pour atteindre les objectifs fixés par l’institution, c’est-à-dire l’acquisition du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture par chaque élève. La politique culturelle de l’établissement est un aspect de la politique éducative dont le caractère fondamental a été réaffirmée à plusieurs reprises dans les textes officiels. Son impact est déterminant : dans les apprentissages : consolidation, approfondissement des connaissances ; développement de la motivation, de l’autonomie… dans le développement de la personne et la construction du citoyen : approche sensible, éducation du jugement, éveil du sens critique… Le volet culturel du projet d’établissement fait état de la singularité de cette politique culturelle et de sa cohérence par l’adéquation entre ses constats, ses objectifs et les moyens mis en œuvre. à consulter : autonomie de l’établissement sur Eduscol textes officiels : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001.

3 place du volet culturel dans la politique éducative de l’établissement
Le volet culturel fait obligatoirement partie du projet d’établissement dont il a la même durée par rapport aux axes prioritaires duquel il se définit. Le contrat d'objectifs, tel qu’il est établi par le code de l'éducation (article R421-4), s'appuie sur le projet d'établissement. Les objectifs identifiés doivent donc être en cohérence avec le projet d'établissement et peuvent par conséquent relever de la politique d’EAC de l’établissement. projet d’établissement contrat d’objectifs document de référence de la politique éducative de l’établissement document de synthèse de la politique éducative de l’établissement outil de dialogue et de réflexion au sein de la communauté éducative outil de dialogue avec les autorités académiques diagnostic global et partagé du contexte géographique, social, éducatif et pédagogique de l’établissement diagnostic ciblé sur des problématiques fondamentales indication d’axes prioritaires déclinés en différents volets (culture, orientation…) identification de quelques objectifs assortis d’indicateurs de réussite évaluation interne annuelle par le chef d’établissement évaluation externe par les corps d’inspection à consulter : - article « volet culturel » sur le site académique arts et culture - textes officiels : développement de l’Éducation artistique et culturelle - circulaire n° du (B.O. n° 19 du 8 mai 2008) ; les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement - circulaire n° du (B.O. n°5 du 1er février 2007) ; orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication - circulaire n° du (B.O. n °5 du 3 février 2005)

4 volet culturel et parcours d’éducation artistique et culturelle
le parcours d'éducation artistique et culturelle objectif : égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire construction partenariale avec les collectivités, les institutions culturelles et les associations mise en œuvre obligatoire (la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013) le volet culturel outil destiné à favoriser la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : approche tabulaire ; corrélation avec des cartes du parcours EAC… outil destiné à garantir la cohérence du PEAC : complémentarité entre rencontres, connaissances et pratiques ; articulation avec les axes prioritaires du projet d’établissement ; identification de thèmes, de domaines ou de projets fédérateurs… à consulter : - article « parcours d’éducation artistique et culturelle » sur le site académique arts et culture - textes officiels : référentiel PEAC :  arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015) ; principes du PEAC  le parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n°  du 9 mai 2013) ; loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n°  du 8 juillet 2013)

5 contenus et acteurs contenus du volet culturel
acteurs intervenant dans son élaboration objectifs prioritaires ; axes fédérateurs éventuels équipe de direction offre culturelle : services éducatifs dans les structures de proximité ; dispositifs EAC… acteurs culturels, réseau DAAC moyens financiers et matériels collectivités territoriales actions éducatives, projets EAC équipe pédagogique parcours EAC pour chaque élève conseil pédagogique Au côté de l’équipe de direction et à l’interface entre les différents acteurs pouvant intervenir dans l’élaboration du VCPE, le rôle du professeur référent culture peut être déterminant pour : contribuer au diagnostic EAC : recensement des actions existantes, animation de la réflexion au sein de l’équipe… participer à l’élaboration des objectifs en lien avec les axes prioritaires du projet d’établissement Contribuer à la formalisation du volet culturel Participer à son évaluation et à son actualisation.


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