Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèle David Modifié depuis plus de 6 années
1
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles
2
Les questions/ problèmes
Comment introduire? Comment manipuler? Comment fixer sur le moment? Comment mémoriser et rebrasser (sur le long terme)? /Travail hors de la classe Comment évaluer? Elisabeth Michaud ESPE Versailles
3
Se poser les bonnes questions…
Quand et comment introduire le lexique? Disposition du tableau: comment élaborer la trace écrite tout au long de la séance? Quel lexique est à apprendre? Quel lexique est à reconnaître? Quelles stratégies pour apprendre? Comment réactiver? Quand? Evaluer? Quoi? Quand? Sous quelle forme? Elisabeth Michaud ESPE Versailles
4
Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves
QUE DES PROBLEMES? Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves Découragement des élèves: comment on dit? Immensité de la tâche pour l’apprenant et l’enseignant Quels outils? Elisabeth Michaud ESPE Versailles
5
Pourtant, UNE COMPETENCE ESSENTIELLE
Comprendre est une activité langagière que le professeur se doit de construire. Apprendre à gérer l’imprévu lexical Intégrer le projet lexical dans le projet de compréhension Elisabeth Michaud ESPE Versailles
6
le projet lexical pendant le cours
Le fonctionnement de la mémoire Les traces écrites, la gestion du tableau et le rôle des bilans intermédiaires La retranscription dans le cahier et/ou la prise de notes Les consignes de travail à la maison La gestion des réemplois et des réactivations Mémoriser par la lecture suivie et l’exposition à la langue au-delà de l’heure de cours L’usage du dictionnaire Elisabeth Michaud ESPE Versailles
7
Différentes phases Découverte du lexique nouveau
Manipulation du lexique nouveau et / ou rebrassage de celui qui a déjà été découvert Fixation dans la mémoire des élèves (il faut avoir réemployé un mot ou une structure une vingtaine de fois avant de les retenir) Phase-bilan (le lexique est alors l’objet d’étude en soi) Evaluation des connaissances lexicales Elisabeth Michaud ESPE Versailles
8
Stratégies LIRE Epeler Asssocier Classer Illustrer Relier Regrouper
Décontextualiser Faire appel aux sens Jouer Elisabeth Michaud ESPE Versailles
9
EXPERIMENTATIONS D. Kumar Elisabeth Michaud ESPE Versailles
10
GuIDER l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles
11
EDU-PAD et blog Un outil pour compléter ensemble un champ lexical edu-pad Blog CRDP Versailles: créer son blog jpalexandre.chez-alice.fr Elisabeth Michaud ESPE Versailles
12
Liens Quizlet Jpalexandre Wordle eclipsecrossword.
Elisabeth Michaud ESPE Versailles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.