Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Association départementale du Morbihan
Les matinales L’évaluation Formative
2
L’évaluation Formative
A défaut de pouvoir évaluer le résultat attendu d’un objectif, l’évaluation est déjà déterminer un « champs de valeur à observer ». Par exemple, pour des notions de repérage dans le temps et dans l’espace des enfants, comme signe d’autonomie ce sont des éléments que l’on peut observer dans un apprentissage. L’acquisition de repères est un marqueur d’appropriation d’une organisation et des règles de vies associées à une activité ou une situation de transition. L’évaluation Formative accompagne un parcours, une démarche ou se forme une potentialité. Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
3
Les différentes formes d’évaluation en situation pédagogique
L'évaluation Formative Les différentes formes d’évaluation en situation pédagogique Les évaluations sommatives ou normatives, résident dans la mesure d’acquisition, par apport à des niveaux repérés et préalablement établis en programmes référenciels. (adaptés à l’enseignement général et à la formation professionnelle, voir à des qualifications sportives). Ces évaluations sanctionnent la fin d’un cycle et sont donc à postériori. L’évaluation régulation, ou rappel aux règles et usages, le but est préventif, et se situe dans une relation éducative. L’évaluation formative, accompagne le parcours de formation et vise à favoriser l’entrainement à se former ou maîtriser les attitudes propices. Cette évaluation vient d’un tiers dont le but est d’aider un enfant à « faire son lacet, se moucher, arriver à tenir en équilibre… ». Le but est d’encourager sans faire à la place. L’évaluation endo-formative est la capacité de piloter sa relation à la formation, dans une situation d’apprentissage à relier les aspects théoriques et pratiques. Chacun tire à sa mesure des savoirs de l’expérience, une même expérience produit des savoirs différents, la démarche endo-formative est de savoir reformuler ou resituer ces acquisitions. Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
4
L’animation et l’évaluation
Savoir rendre compte et mesurer des tendances ou des évolutions, par apport à des objectifs et des moyens mis en œuvres. Les évaluations pratiqués dans le champs de l’animation sociale et culturelle, ou socio-éducatives ne visent pas à mesurer des compétences ou des acquisitions précises. Mais dans les situations de loisirs et d’activités ludiques, créatives ou de vie sociale, se développent des expériences formatives pour les enfants. A l’intérieur de chaque séance se pratique ces formes d’évaluations « régulations et formatives ». Dans la durée et dans la mise en commun par les équipes éducatives de ces observations et constats, des tendances et des évolutions se dessinent et permettent de faire des constats. Les bilans d’activités doivent témoigner des éléments quantitatifs chiffrés, mais aussi de ces « données qualitatives » issues de ces observations de terrain. Les aspects méthodologiques de l’action/recherche Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
5
Les aspects méthodologiques de l’action/recherche
À l’instar des carnets de voyages, le cheminement dans l’expérimentation de changements d’organisations, demande de la méthode et de la rigueur. L’image de l’animateur « cool » et farfelue, découle d’une difficulté à qualifier des situations de « bien être » et de « plaisir » des enfants. Si l’on observe en quoi l’adhésion des enfants concours aux déroulement des projets et de l’organisation. Ces indicateurs permettent aussi de mieux communiquer avec les familles et les partenaires. L’objet évaluer n’est pas le « plaisir, le bien être ou l’autonomie » mais en quoi les relations sont moteur ou frein des évolutions souhaités. Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
6
Les aspects méthodologiques de l’action/recherche
Les démarches hypothético-déductives Ne partant pas d’un résultat attendu précis nous pouvons toujours mesurer le chemin parcouru, sa nature et les situations traversées. Ce travail réalisé en équipe permet de mieux comprendre la situation et d’en rendre compte en limitant la subjectivité. La durée et la méthodologie de ne pas trop vite « former un jugement ou une représentation » permet de vérifier des hypothèses et le regard critique d’une relation d’équipe, permet de limiter les effets « pifométriques ». L’organisation apprenante, le pilotage d’un projet et le développement éducatif et social repose sur une démarche mutualisé, formant une culture professionnelle particulière de l’éducation populaire. (voir le document sur les bancs de poissons) Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
7
Schéma général La méthode Les acteurs La situation « l’objet »
(sujets) La situation « l’objet » Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
8
Schéma général 2 Savoir Vouloir La méthode La situation Les acteurs
« l’objet » Les acteurs (sujets) Pouvoir Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
9
Schéma général 3 Expliquer Comprendre Résoudre
La méthode Savoir Vouloir La situation « l’objet » Les acteurs (sujets) Pouvoir Résoudre Les matinales AD des Francas du Morbihan - J-C Picavet 22/03/2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.