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Publié parJean-Noël Lebeau Modifié depuis plus de 6 années
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Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Qu’elle concerne la scolarité , le comportement, la santé/bien-être du jeune (de 2 à 16 ans), le manque d’ouverture sur l’extérieur, la situation familiale… l’observation d’une ou plusieurs fragilités (un faisceau de signes de fragilité) représente une porte d’entrée vers le dispositif lorsque celles-ci constituent un frein à la réussite et à l’épanouissement du jeune. Etablissement scolaire : les solutions à mettre en œuvre pour un jeune ont d’abord été recherchées en interne et, si nécessaire, à l’extérieur, au plus près de son environnement. Le dispositif n’intervient que si les réponses en interne ou à l’extérieur sont insatisfaisantes , peu accessibles, insuffisantes ou ne répondent pas à la situation. Associations ou autres services susceptibles de repérer des enfants ou jeunes en fragilité (action collégien, REV, travailleurs sociaux…) : Faire autant que possible le lien avec l’assistante sociale de l’établissement scolaire concerné, savoir ce qui a été mis en place autour du jeune à l’école et/ou à l’extérieur ainsi que le directeur-trice pour évoquer la situation du jeune. Cette sollicitation peut se faire aussi par les parents Les référentes APASO peuvent être saisies en amont de la sollicitation pour évaluer avec le professionnel et/ou le parent et le jeune la possibilité d’une entrée en parcours. 1/ Une ou plusieurs fragilités sont observées 1er degré : Par exemple, en interne : -L’enfant a-t-il été vu par le médecin scolaire? Bilan et suivi en cours? - Dispositifs ont-ils été mobilisés ? Par exemple : Coup de pouce, Club Alem, ARE, RASED?… Par exemple, en externe : CMP/CMPP? Ou autre suivi de santé? Inscription activités culturelles, sportives ou de loisirs? Aide éducative en cours? Services sociaux?... 2nd degré : Par exemple, en interne : -Le jeune a-t-il été vu par le médecin scolaire? Bilan et suivi en cours? - Dispositifs ont-ils été mobilisés : accompagnement éducatif, Action collégiens, classe relais…? Aide éducative en cours? Connu du club de prévention? Services sociaux… Document Estelle RAINGLAS- EDL 14
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Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
La famille et le professionnel font ensemble le point sur la situation du jeune. Le dispositif est alors expliqué et la famille indique si elle est d’accord pour que l’Equipe de réussite éducative recherche des réponses aux besoins repérés. L’adhésion de la famille et du jeune est recherchée et la fiche d’autorisation parentale est signée. 2/ Entretien avec les parents et le jeune Une fois l’accord parental recueilli, prévenir la chargée de développement ou référentes APASO pour mettre à l’ordre du jour de l’EPRE la situation. La situation du jeune y est présentée en toute confidentialité par le professionnel qui a rencontré la famille. Présentation de la situation en l’étayant en fonction des besoins du jeune mais aussi en tenant compte de ce qui est ou a été déjà mis en place : en quoi le dispositif peut apporter une plus value dans l’accompagnement de la situation? Des préconisations sont faites par l’EPRE et constituent le parcours de réussite éducative. Dans la mesure du possible, le professionnel présentant la situation sera le référent de parcours (= chargé de la mise en œuvre des préconisations et suivi avec la famille et le jeune) 3/ L’EPRE se réunit Document Estelle RAINGLAS- EDL 14
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Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Le parcours peut être composé d’actions collectives et/ou individuelles qui permettent d’atteindre les objectifs fixés en EPRE. Le parcours est mis en place généralement pour une année et ne sera mis en place que si le(s) parent(s) et le jeune y adhèrent. 4/ Un parcours est proposé L’autonomie de la famille est recherchée au maximum. Le référent de parcours est le contact privilégié de la famille et met en œuvre les actions préconisées. Il fera régulièrement le point avec le(s) parent(s) sur les avancées du parcours. Si besoin, une évaluation intermédiaire est présentée en EPRE et elle peut faire de nouvelles propositions d’actions. Une évaluation finale en EPRE vient clore le parcours et si besoin il sera renouvelé pour une année supplémentaire. 5/ Un accompagnement régulier mis en place Document EDL 14- DDCT- Mairie de Paris
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