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Le parcours d'éducation artistique et culturelle

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Présentation au sujet: "Le parcours d'éducation artistique et culturelle"— Transcription de la présentation:

1 Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Textes : NOR : MENE C circulaire n° du MEN – DGESCO Guide pour la mise en place du parcours artistique et culturel. 1

2 Le parcours d'éducation artistique et culturelle
A - Construire le parcours: 1- Principes de conception : Prendre appui sur les enseignements obligatoires Cohérence et complémentarité disciplinaires Progressivité - Équilibre 2 – Principes de mise en oeuvre: Travailler en équipe - Pluridisciplinarité Associer des partenaires extérieurs B - Mettre en œuvre le parcours : 1 - La démarche de projet: Une pédagogie appropriée aux objectifs du parcours Les apports de la démarche de projet. L’élaboration d’un projet artistique et culturel 2 - Assurer la cohérence du parcours à l'échelon local : Inscrire le parcours dans le volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement Organiser le parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire éducatif. C – le suivi du parcours : Le suivi du parcours (sa forme, son contenu)

3 1 – Principes de conception :
A : Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes 1 – Principes de conception : A - Appui sur les enseignements obligatoires en articulation avec l'environnement patrimonial et culturel de l'établissement B – Cohérence Relier les objectifs définis pour chaque projet aux enseignements obligatoires (dont HIDA) ou optionnels parallèlement suivis. Construire des ponts entre les projets successifs en prenant en compte les expériences, connaissances et compétences acquises par les élèves dans une logique de progressivité 3

4 - dans la succession des projets:
C - Complémentarité: - dans la succession des projets: → permettre aux élèves de vivre une diversité d’expériences qui reflète la diversité des expressions artistiques. - avec les connaissances acquises dans les enseignements obligatoires pour mener le projet → permettre à l’élève de prendre la mesure du sens et de la portée des connaissances qu’il a acquises. - des différents acteurs intervenants : équipe de professeurs, partenaraires. D – Progressivité Les projets représentent des étapes successives Deux critères essentiels : → exigences du projet adaptées aux possibilités des élèves. → S'appuyer pour chaque projet sur les acquis des projets précédents E- Équilibre - diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés: spectacle vivant, arts visuels, arts du son, arts de l’espace, arts appliqués, arts du langage. → aider l'élève à explorer ces domaines pour établir un lien entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui. 4

5 2 – Principes de mise en œuvre :
A - Travailler en équipe: Collaboration nécessaire entre les disciplines pour les faire dialoguer Association possible de plusieurs classes, voire éventuellement de plusieurs niveaux Développement de la liaison inter-degré (conseil école-collège) pour favoriser la continuité du parcours B – En équipe pluridisciplinaire: Concevoir le parcours en équipe pluridiciplinaire S'appyer par exemple sur des projets plutridisciplinaires dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts. C – En associant des partenaires extérieurs Solliciter les structures de l’environnement culturel de l’école ou de l’établissement pour enrichir le projet 5

6 B : Mettre en oeuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle.
1 - La démarche de projet : une pédagogie appropriée aux objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle I - Les apports de la démarche de projet Adaptée à l'élaboration du parcours qui vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences Favorable au contexte : pédagogique et éducatif sur les temps scolaire (enseignement ou actions éducatives), périscolaire et extra scolaire. Permet de conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres non pas juxtaposées mais articulées (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture). La pratique éprouvée : ce que vivent les élèves , la rencontre avec les artistes et les œuvres, la sensibilité vécue à un moment donné, la connaissance en actes : comprendre, faire des liaisons avec les enseignements artistiques permet aux élèves de donner plus de sens à leurs savoirs en se les appropriant Favorise l’interdisciplinarité, le décloisonnement des apprentissages Stimule la motivation des élèves en les rendant co-acteurs (ou parfois même co-auteurs) d’un projet. Renforce les liens entre l'école et le sstructures culturelles 6

7 II - L'élaboration d'un projet artistique et culturel:
S’inscrit dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement. Permet de créer des liens sociaux en faisant participer les élèves et leurs familles à la vie de l’établissement. Le but et l'objet du projet sont identifiés et partagés par tous les acteursdès le début de sa mise en œuvre Quelques exemples : Préparer un concert ou un spectacle public, présenter une exposition, découvrir un lieu patrimonial ou une structure culturelle, rencontrer un artiste ou un professionnel, assister à un événement relevant de la création artistique, créer une musique ou un film, rédiger un récit ou construire une scène théâtrale Contribue à affirmer aux yeux de tous l’identité propre de l’école ou de l’établissement. La démarche : Définir une problématique fondée sur une analyse de la situation locale : identification des besoins des élèves, des contraintes et des ressources existantes. Désigner un coordonnateur, établir un budget. Choisir lepartenaire. Aide possible des personnes ressources de l’éducation nationale. Connaître le cadre légal et juridique des actions artistiques et culturelles : convention de partenariat éventuelle, autorisations. Prévoir la restitution du projet : évaluations intermédiaires, avis des élèves, réalisation concrète, étape ou finalité de la démarche. Associer les parents d'élèves. 7

8 Le parcours : - se fonde sur des objectifs éducatifs.
2 – Assurer la cohérence du parcours d'éducation artistique et culturelle à l'échelon local : A - Inscrire le parcours dans le volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement Le parcours : - se fonde sur des objectifs éducatifs. - s’appuie sur les atouts locaux, sur les ressources culturelles développées par les partenaires du territoire. -favorise la construction de projets inter-établissements. L'équipe de l'école ou l'établissement établit un diagnostic : profil des élèves, les ressources propres (ressources humaines, matérielles, projets existants, expérience acquise…), les ressources territoriales (patrimoine, structures éducatives, réseaux d’acteurs…), afin de faire des propositions. Ex : proposer un grand domaine des arts et de la culture, définir des actions spécifiques durant l’année scolaire. Le parcours peut s’articuler avec le projet éducatif territorial (PEDT). Possibilité de démarche de projet en partenariat. Permet de créer une dynamique de collaboration susceptible d’accroître le rayonnement des établissements. Désignation d’une personne référente au sein de l’école ou de l’établissement 8

9 B- Organiser le parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire éducatif
Le PEAC se construit à l’échelon local en fonction des grands axes stratégiques de développement de l’éducation artistique et culturelle définis par un comité de pilotage académique : le recteur, le préfet de région et le DRAC, les autres chefs de services déconcentrés de l'État concernés, le président du conseil régional, les présidents des conseils généraux, les présidents des associations départementales, des maires ou leurs représentants. L’élaboration du PEAC prend appui sur des territoires éducatifs, mis en place selon les logiques les plus appropriées au terrain (communauté d’agglomération, communauté de communes, pays, etc.). Au sein de ces territoires éducatifs, des comités locaux de pilotage sont chargés de mettre en complémentarité les différentes approches de l’éducation artistique et culturelle (volet artistique et culturel des projets d’école ou d’établissement, volet éducatif du projet artistique et culturel desstructures culturelles, politique d’éducation artistique et culturelle des collectivités territoriales, actions des associations). Ce comité local favorise la formalisation des partenariats : conventions, contrats locaux d’éducation artistique (CLEA), volet d’éducation artistique et culturelle des projets éducatifs territoriaux, etc. Le PEAC peut constituer un volet des projets éducatifs territoriaux (PEDT) : Le comité local de pilotage veille à utiliser au mieux la palette des dispositifs existants (classes à PAC, ateliers artistiques, résidences d’artistes, etc.) 9

10 C : le suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle.
De l’école au lycée conserve la mémoire de son parcours. Au cours de l’année scolaire, les enseignants gardent la mémoire du parcours de leurs élèves préparations, cahier de texte. Au terme de sa scolarité, chaque élève aura suivi un parcours spécifique. Impliquer les élèves dans le choix de ces éléments pour en dégager progrressivement du sens L’application FOLIOS sera expérimentée à cet effet. les élèves peuvent utiliser un « portfolio du parcours d’éducation artistique et culturelle » qui peut prendre des formes variées, cahier, album, forme dématérialisée, etc. Il rassemble leurs travaux et les documents qu’ils ont pu collecter. 10

11 Ressources académiques :
- Institut National de l’Audiovisuel, vidéos en ligne : - sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains, contenus pédagogiques à destination des enseignants : - site culturel de France télévisions qui référence partout en France et toutes les initiatives culturelles des régions et des territoires : - catalogue de ressources du CNDP, éditeur du service public d’éducation : Ressources académiques : • La DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et culturelle) vous permettra de connaître les partenaires culturels agréés et les personnes ressources (professeurs-relais, professeurs missionnés dans les services éducatifs qui peuvent aider à monter des projets). • Services éducatifs de l’académie de Caen. • Des pages dédiées à l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts 11

12 Les textes de référence
  RESSOURCES:   Les textes de référence - Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts : encart au BO n°32 du 28 août 2008 - Modalités de l’évaluation au DNB : - Le BO n° 31 du 27 août 2009 (arrêté du 9 juillet 2009) fixe les modalités générales d’attribution du DNB et prévoit un oral d’histoire des arts. - Le BO n°40 du 29 octobre 2009 (note de service du 13 juillet 2009) précise les modalités de l’oral d’histoire des arts - Circulaire n°2011 – 189 du ( Bulletin Officiel numéro41 du 10 novembre 2011 - Le Vade-mecum pour l’enseignement de l’histoire des arts au collège dans l’académie de Caen - Socle commun de connaissances et de compétences : grilles de référence Palier 3 (eduscol.education.fr/evaluationsocle). - Eduscol : textes de référence et ressources pour faire la classe - Educnet : Ressources pour l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’histoire des arts - Droits d'auteurs et utilisations pédagogiques : bulletin officiel n°34 du 17 septembre 2009 et bulletin officiel n°5 du 4 février 2010.  Autres ressources nationales : • Une sélection de ressources numériques élaborées par de grandes institutions nationales accompagnées de pistes d’exploitation pédagogique sur • Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle : • Carte des ressources culturelles locales : • Canal éducatif : analyses en vidéo d’oeuvres des collections publiques françaises : - Le sitetv : • Site de l’association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art de l’université (Apahau) 12


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