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L'évaluation différenciée

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Présentation au sujet: "L'évaluation différenciée"— Transcription de la présentation:

1 L'évaluation différenciée
Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER

2 Contexte Lycée ICOF Classe de 32 élèves de Terminale Mercatique (16 filles et 16 garçons) 1/3 des élèves se déclarent ouvertement "non-scolaires" Grande hétérogénéité dans la maîtrise de la langue française (écrite et orale) Lycée ICOF Classe de 20 étudiants de BTS AM (16 filles et 4 garçons) 1/3 des étudiants viennent de Bac Pro, 1/3 de STMG et le dernier de lycée général ou première année de licence (L1)

3 Motivations Proposer aux élèves une pédagogie pouvant susciter plus d’intérêt Eviter le décrochage des étudiants qui n’ont pas encore atteint le niveau exigé

4 Objectifs "Veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu'il doit produire" (Extrait de la compétence C7 "Evaluer les élèves" du référentiel métier (BO de janvier 2006). Mettre en place une évaluation positive qui tient davantage compte des acquis et du rythme de chaque élève. Rendre les élèves/étudiants responsables de leurs évaluations.

5 Modalités de mise en œuvre Etape 1 : Période d'Observation
Période : Septembre à la Toussaint Objectifs : Repérage des difficultés sur : Les Apprentissages La Compréhension L'Analyse

6 Distinction des Apprenants
Constitution de 2 groupes : Les "explorateurs": Les élèves/étudiants qui ne sont pas au niveau d'exigences requis pour un début d'année sur la compréhension et/ou l'analyse Les "Experts": Les élèves/étudiants qui n'ont pas de difficultés particulières

7 Modalités de mise en œuvre Etape 2 : Mise en place de l'Evaluation différenciée
Période concernée : Fin novembre à fin janvier Pour les explorateurs : Evaluation écrite papier accompagnée d'une guidance c’est-à-dire de consignes écrites plus détaillées ; OU évaluation réalisée à l'aide de l'outil numérique avec des liens donnant accès à des ressources supplémentaires ; OU évaluation avec des questions facultatives permettant d'obtenir des points bonus.

8 Pour les Experts : Evaluation écrite papier avec des consignes "classiques" Ou Evaluation à l'aide du numérique sans ressources proposées mais avec la possibilité d'utiliser les ressources des explorateurs entraînant des points malus.

9 Modalités de mise en œuvre Etape 3 : Remédiation par auto-évaluation
Temps en autonomie : Les élèves/étudiants vont puiser dans leurs fiches ressources/cours pour les connaissances. Pour les applications, les élèves/étudiants s'appuient sur une vidéo ou fiche ressource stockée sur l'ENT... Cette autocorrection permet l'auto-évaluation des capacités pour les élèves et en BTS, l’auto-évaluation des compétences (ces dernières étant reprises ultérieurement pour compléter le livret de compétences). Temps en commun : Remédiation du professeur pour la partie "analyse" de l'évaluation exigeant davantage de réflexion. Correction collective.

10 A partir du mois de février, tous les élèves/étudiants deviennent "experts" , par conséquent les évaluations ne sont plus différenciées. Grâce à l'auto-évaluation et aux ressources supplémentaires, les élèves/étudiants ont réussi à acquérir et/ou améliorer des méthodes de travail et d'analyse.

11 Moyens utilisés Réseau avec un PC par élève/étudiant
NUMERIQUES ET TECHNIQUES Réseau avec un PC par élève/étudiant Code d'accès à SOCRATIVE/TED-ED ENT pour stocker les ressources numériques

12 Résultats Pour l'élève/étudiant:
POINTS POSITIFS Respect du rythme de chacun Meilleure motivation pour certains (moins d'ennui) Amélioration de la confiance en soi pour progresser. Gain d’autonomie LIMITES Certains ne semblent pas avoir compris la démarche (Objections sur la notation) Les difficultés de compréhension persistent pour certains.

13 Pour le "prof" POINTS POSITIFS Une meilleure adaptation à la diversité des profils de la classe évitant ainsi de réexpliquer une notion déjà acquise par d'autres L'autonomie renforcée des élèves/étudiants offre davantage de disponibilité pour des interventions individualisées (gestion de classe facilitée) L’utilisation des évaluations sous Socrative permet un gain de temps considérable LIMITES Les difficultés de compréhension sont plus difficiles à lever que celles liées à l'analyse

14 Pour aller plus loin... Possibilité de créer 3 groupes pour davantage de différenciation des profils : "les Explorateurs"; "les Initiés" et "les Experts"   Utilisation du "bon de sortie" sous Socrative afin de procéder à une remédiation efficace et davantage différencier l’évaluation l'évaluation différentiée: pourquoi ? comment ? Evaluation différenciée document du Ministère de l'Education


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