La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classes de découvertes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classes de découvertes"— Transcription de la présentation:

1 Classes de découvertes
Livret enseignant Espace Mille Sources à Bugeat 11 rue Ganette Bugeat

2 Les classes de découvertes avec l’ODCV.

3 La situation géographique
L’Espace Mille Sources Situation La situation géographique L’Espace Mille Source (Centre sportif A. Mimoun), se situe sur la commune de Bugeat, à proximité de Brive-la-Gaillarde, de Limoges et de Clermont- Ferrand. Implanté à 720 m d’altitude sur le plateau de Millevaches, le site du Centre National d’Entraînement est devenu l’espace 1000 Sources Corrèze. Entouré par de somptueuses forêts et baigné par la Vézère, il offre un cadre naturel idéal, propice aux activités sportives et de pleine nature ou de loisirs.

4 Espace Mille Sources Bienvenue à Bugeat
Toutes les bonnes raisons pour venir à Bugeat Espace Mille Sources… L'EMS est le site idéal pour accueillir des groupes et des scolaires. Les organisateurs y trouvent tous les ingrédients pour un séjour réussi : chambres collectives d'inspiration chalet, restauration de qualité et repas équilibrés, infrastructures sportives exceptionnelles, salles de formation équipées pour le travail pédagogique. Le centre accueille aussi bien des enfants du primaire que du secondaire, qu'il s'agisse d'un séjour à dominante sportive, culturelle ou de découverte du patrimoine local.

5 Restauration de qualité avec horaires adaptés aux groupes.
Capacité de 200 lits Restauration de qualité avec horaires adaptés aux groupes. Cafétéria avec accès wifi 8 salles de 10 à 40 places 1 salle informatique de 8 postes. Lien: fiche détaillée des salles, des moyens matériels et restauration.

6 La piste d'athlétisme et le terrain de football
Les installations sportives. Le gymnase Parquet (44x22) La piste d'athlétisme et le terrain de football Le gymnase Tarket (32x19) Le centre met à votre disposition des équipements intérieurs et extérieurs complets et modulables.

7 L’équipe de l’EMS.

8 Pourquoi partir en classe découvertes
L’ODCV se propose de vous aider à réaliser votre projet en mettant à votre disposition le maximum de moyens pour préparer et vivre votre séjour, par : une préparation du projet avec l’enseignant responsable pédagogique ODCV : aspects organisationnels, pédagogiques, relationnels (réunion avec les familles). un cadre de vie agréé et conçu pour ce type d’accueil du matériel collectif et individuel adapté aux exigences des activités une équipe d’encadrement qualifiée et disponible la connaissance du milieu et le souci permanent de permettre à l’enfant d’aller vers une autonomie la plus complète possible dans tous les moments du séjour.

9 Le financement de la classe
Tout séjour en classe de découvertes retenu dans le cadre du Plan départemental bénéficie d’une aide de 40% du Conseil Départemental dans la mesure où l’école a la garantie d’engagement de sa commune de 30%. Dans le cas du plan de la ville de Brive, les écoles bénéficient d’une aide de 70% de la commune. Le reste est financé par la participation des familles, l’apport éventuel d’associations de parents d’élèves ou de coopératives scolaires. Des aides individuelles peuvent être sollicitées auprès du Conseil Départemental, de l’ANCV, de la MSA, des JPA, des comités d’entreprise….

10 Objectifs des classes découvertes
les textes officiels L’intérêt pédagogique des classes de découvertes est clairement affirmé par le ministère de l’Education Nationale : Le BO hors série n° 7 du 23 septembre 1999 les définit comme « sorties scolaires avec nuitées » et en précise les conditions d’organisation.  La circulaire du 5 janvier 2005 distingue les séjours scolaires courts (durée inférieure à 5 jours) et les classes de découvertes (durée supérieure ou égale à 5 jours), elle en spécifie les objectifs et indique des recommandations de mise en œuvre. Finalités et objectifs: Une motivation pour apprendre hors de l’école, une expérience de vie collective hors de la famille, des outils pédagogiques au service de la réussite des élèves, une relation enseignant – élèves différente … Extraits du BO HS n°7 du 23 /09/1999 « Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales… » « Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant. » « La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi. » « Elles constituent des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. » Extraits de la circulaire du 5/01/2005 « Les séjours scolaires courts et les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer. » « Les classes de découvertes permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituel de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » « Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité de temps mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. »

11 En résumé, la classe de découvertes c’est:
Donner du sens aux apprentissages en faisant la classe d’une manière différente et « concrète » en dehors des murs de l’école (les apprentissages étant abordés en amont et exploités après le séjour). Susciter le désir d’apprendre par la découverte d’un nouveau milieu. Vivre en collectivité et acquérir une certaine autonomie en sortant du cadre familial. Améliorer les relations des enfants avec leurs camarades, leur enseignant, et en rencontrant d’autres adultes dans des situations éducatives différentes de l’école. Découvrir des activités spécifiques (arts, cirque, activités scientifiques…) Souder le groupe classe et offrir un vécu commun exploitable en fin d’année scolaire.

12 Préparer son projet. Que doit comporter le dossier pédagogique?
Il comporte: Une page de garde avec l’intitulé du projet, école, date et lieu du séjour, classes concernées, les enseignants… Une présentation générale synthétique avec le lieu d’accueil et les services offerts, les acteurs du projet, les moyens de transports, les informations aux familles… Le projet pédagogique et éducatif comportant les objectifs, la démarche pédagogique, la cohérence avec le projet de classe, d’école… Les étapes du projet avant le séjour: questionnement, émission d’hypothèses, constitution d’une base documentaire, préparation à la vie collective, prise de contact, correspondance… Les étapes du projet pendant le séjour avec le programme détaillé correspondant au planning. Les étapes du projet après le séjour. Quels sont modes d’évaluation et d’exploitation prévus? Quels prolongements envisagés? Comment construire son projet ? Quelques conseils Choisir un thème principal, fil directeur du séjour et le compléter par quelques activités complémentaires si nécessaire. A l’intérieur du thème principal, sélectionner les objectifs qui correspondent le mieux à votre projet. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez personnaliser votre projet selon vos souhaits et votre projet de classe. Choisir les activités et visites en fonction des objectifs visés, en veillant à éviter les redondances. Tenir compte du rythme de vie pendant le séjour. Parmi les critères de choix (pédagogiques, météorologiques, financiers…), penser à la cohérence du séjour en termes de développement durable : limiter les transports lointains aux stricts objectifs définis, prévoir des déplacements à pied, inclure des activités proposées sur le Centre… votre budget séjour et l’environnement s’en porteront mieux ! Bien sûr, ne pas oublier les objectifs relatifs au vivre ensemble, composante à part entière du développement durable !

13 Le dossier de Sortie Scolaire avec Nuitée(s).
Télécharger le mémo enseignant. Le dossier de Sortie Scolaire avec Nuitée(s). Pièces à joindre au dossier Imprimé B Demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées Dossier pédagogique (à fournir par l’enseignant-e) Autorisations parentales (les 2 parents) Attention! Le dossier complet doit être envoyé par mail à votre IEN 5 semaines avant le départ de la classe. Liste des passagers (élèves et adultes accompagnateurs) Pré- planning Cliquez pour télécharger les documents Liste des animateurs vie quotidienne et activités Liste et agréments des intervenants extérieurs Schéma de conduite (fourni et pré-rempli par l'ODCV) Fiche transport (fournie et pré-remplie par l'ODCV) Attestations d’accord des parents + accord transport

14 Télécharger la charte accompagnateur
Les accompagnateurs. Depuis 2017, les séjours sont organisés, dans la mesure du possible, du vendredi au vendredi. Pour satisfaire aux normes d’encadrement, les classes participantes doivent recruter des accompagnateurs-séjour. Ainsi, les classes devront avoir 1 accompagnateur-séjour quel que soit l’effectif de la classe. Pour les accompagnateurs-trajet (qui ne font que le voyage) leur nombre vous sera précisé en temps utile. Nous recommandons aux écoles d’éviter, dans la mesure du possible et sauf situation particulière (élève en situation de handicap ou souffrant d’un problème médical…), de rechercher leurs accompagnateurs-séjour parmi les parents d’élèves de la classe.

15 Les activités et thèmes abordés
Classe « H2O » 5 jours: Sensibilisation des élèves au cycle de l’eau aux travers d’activités originales: orpaillage, découverte de tourbières, de sources, d’une pisciculture… Découverte de la Vézère au travers de son passé et de son patrimoine: tanneries, moulins, lavoirs… Découverte des richesses du patrimoine local: Musée Maurice Vazeilles, ruines des Cars… Classe artistique 3 jours: Initiation aux arts du Cirque Visite et ateliers au Musée M.Vazeilles à Meymac Visite et atelier au Centre d’Art Contemporain de Meymac Classe sciences 3 jours: Activités scientifiques en collaboration avec les animateurs de l’Association des Petits Débrouillards Activités sportives innovantes avec jeux de coopération.

16 L’eau et ses richesses Au bord de la Vézère L’art et le patrimoine
Thème 1: Classe H2o Les compétences C2 et C3 associées. L’eau et ses richesses Au bord de la Vézère L’art et le patrimoine Objectifs : Découvrir la biodiversité du milieu aquatique: dans et hors eau. Découvrir et participer à des activités liées à l’eau. Connaître le rôle et l’influence d’un cours d’eau (la Vézère) dans le développement économique d’une région. Observer un paysage de rivière. Objectifs : Découvrir le patrimoine et l’histoire de la région à travers son architecture, son art et ses coutumes et sa culture.. S’initier à l’art contemporain. Activités et visites : Découverte de l’orpaillage avec l’association des Pêcheurs d’Or Visite et découverte des tourbières ,des sources. Pêche à la truite dans une pisciculture Découverte du sentier de la loutre Ateliers scientifiques autour de l’eau Visite du centre archéologique à Uzerche Découverte de l’artisanat et du patrimoine artisanal local: tannerie, papèterie, moulin… Découverte du patrimoine local: musée M.Vazeilles à Meymac, Sensibilisation à l’art contemporain au centre d’Art Contemporain de Meymac. Rallye découverte du bourg de Meymac Activités du musée M.Vareilles

17 L’art et le patrimoine local
Thème 2: Classe artistique Les compétences C2 et C3 associées. Les arts du cirque L’art et le patrimoine local Objectifs : Augmenter les pouvoirs moteurs Développer des capacités affectives et relationnelles Développer des capacités cognitives Objectifs : Découvrir le patrimoine local à travers son histoire. Connaitre et découvrir quelques traces historiques du peuplement de la région (préhistoire, gallo-romain….) Activités et visites : Ateliers tournants (2 groupes): jonglage, équilibre, acrobaties Liste des ateliers Visite du Musée Maurice Vazeilles à Meymac et ateliers. Visite du Centre d’Art Contemporain de Meymac et ateliers artistiques.

18 Thème 3: sciences et activités sportives innovantes
Les compétences C2 et C3 associées. Démarche scientifique avec les Petits Débrouillards Activités sportives innovantes Objectifs : Observer, analyser, démonter, remonter des objets à caractère technologique afin d’en déduire leur fonctionnement. Utiliser des robots. Observer Découvrir de nouveaux jeux de coopération Coopérer, respecter les règles. S’orienter/lire une carte/utiliser un plan et une boussole pour s’orienter. Activités et visites : Au choix: Les ateliers du hacker: observation, manipulation, démontage d’objets technologiques (circuits électriques, moteurs, matériel de bricolage…). Activités avec des petits robots. La biodiversité qui m’entoure! Exploration du monde du vivant autour du centre (observations…) . Expérimentation et manipulation pour comprendre le rapport entre les changements climatiques et les adaptations que devront faire les êtres humains. Fiche détaillée des activités.   Jeux d’orientation autour du centre. Activités sportives innovantes avec jeux de coopération. Fiche détaillée de l’activité.

19 Liens pour la classe Outils pour la classe
Le site de l’ODCV L’office de tourisme de la Corrèze Espace Mille Sources La réglementation pour les sorties scolaires Musée d’archéologie et du patrimoine Maurice Vazeilles Centre d’Art Contemporain de Meymac Outils pour la classe Diaporama de l’Espace Mille Source Liste des agréments séjour. Numéros d’urgences Fiches activités classe H2O Fiches activités cirque Fiches activités classe sciences Fiche activités sportives innovantes Compétences C2 et C3 Pré-plannings Fiches autorisations familles Infos familles Mémo enseignant Liste élèves Liste des passagers Charte accompagnateur séjour Trousseau

20 Contacts Espace 1000 Sources Corrèze Centre Sportif A.Mimoun
11, rue Ganette 19170 Bugeat - France Tél : Fax : Mail : espace Web : Christophe BATTUT Responsable des classes découvertes


Télécharger ppt "Classes de découvertes"

Présentations similaires


Annonces Google