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Publié parOlivier Pinard Modifié depuis plus de 6 années
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De l’inclusion de quelques compétences de l’employabilité dans la formation supérieure
Pr. Mohamed MILIANI Vice-président du CNEVAL, MESRS Bureau National Erasmus+ HERE (Higher Education Reform Expert)
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PRÉAMBULE « l'introduction des formations favorisant l'employabilité des universitaires avait assuré un rapprochement fructueux entre l'Université et son environnement socio-économique ». M. Le Ministre de l’E.S Conférence Nationale sur l'Évaluation du Système LMD (APS - Janvier 2016)
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INTRODUCTION Rapport évaluatif sur l’implémentation du LMD (2013): grand déséquilibre entre formations académiques et les professionnalisantes. Rare et individuel intéressement au secteur socioéconomique mais non traduit en termes de formations suivant la logique adéquation formation-emploi.
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ANALYSE DES CONTEXTES DE FORMATION
Le curriculum: peut-être vu comme l’interaction plus ou moins planifié entre des étudiants, le matériel pédagogique des ressources ainsi que des procédures d’évaluation de l’atteinte des objectifs. Dans notre approche du terrain, à partir d’un échantillon de professeurs (52) dont certains occupent des postes administratifs (doyens): § persistance de définitions personnelles de l’employabilité qui donnent un large éventail de synonymes allant de: capacité à mettre en œuvre des mécanismes porteur de compétences; utilité de la formation ; aptitude du diplôme à placer dans un poste d’emploi ; possibilité de trouver un emploi ; chance de conversion ; rendre opérationnel une formation ; maitrise de compétences ; rendre fonctionnel ; visibilité dans le marché du travail ; diplôme fonctionnel ; formation débouchant sur un emploi
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ANALYSE DES CONTEXTES DE FORMATION…/…
A partir de l’audit de 2010, du Rapport du CNEVAL et des autoévaluations des établissements 2017, des nouvelles démarches Qualité et de performance des universités ont commencé à prendre forme. Seulement, si l’employabilité, (comprise parfois comme insertion professionnelle), apparait comme une donne essentielle pour l’amélioration de la qualité ou des performances des institutions universitaires, elle est une connaissance intuitive plutôt imprécise qui génère des définitions assez vagues, et sa traduction dans les curricula une entreprise pas toujours réussie. Causes de la faible employabilité des étudiants: (en amont) une demande du marché de l’emploi mal cernée, (en aval) des facteurs endogènes à l’université (curricula et méthodologie d’enseignement apprentissage pas appropriée) non maitrisés.
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EMPLOYABILITÉ GÉNÉRIQUE/ (compétences-clés, de base, transférables)
capacité à apprendre, travailler de manière autonome s’adapter à un contexte d’étude et/ou de travail. EMPLOYABILITÉ SPÉCIFIQUE (contexte, travail, des études spécifiques) Comment relier les L.O avec l’APPROCHE par les COMPÉTENCES (l’autre oublié de la Réforme)? CAPABLE DE FAIRE: (décrire, expliquer, identifier, comparer, estimer, résumer, contraster, différencier, appliquer, illustrer…) Pour une COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE: un groupe d'étudiants et un enseignant cherchent à AMÉLIORER leur maîtrise de: SAVOIRS (+ leur appropriation et assimilation), HABILETÉS (capacité de poser un problème et d'imaginer une solution, de raisonner) ATTITUDES (liées aux valeurs: l'honnêteté, la liberté, la responsabilité, la vérité, le respect des autres, la solidarité).
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Essai de définition de l’employabilité
« un ensemble de réalisations – de compétences, compréhensions et d’attribut personnels – qui rendent les personnes plus susceptibles de trouver un emploi et réussir dans leur profession choisie, qui profite à eux-mêmes, le marché du travail, la communauté et l’économie » (Yorke & Knight 2006: 8) * La capacité de trouver un emploi durable et satisfaisant qui correspond à ses qualités professionnelles… la capacité de tenir et conserver son emploi ou son métier. (Hillage & Pollard, 1998) * « la capacité individuelle à se maintenir en état de trouver un autre emploi que le sien, dans ou hors métier exercé actuellement » (Pelosse et al, 1996: 7)
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LES COMPÉTENCES D’EMPLOYABILITÉ (EMPLOYABILITY ASSETS)
ensemble de connaissances, de compétences et d’attitudes individuelles: comprenant notamment :∙ les qualités et les compétences de base : fidélité, honnêteté, intégrité ;∙ les compétences intermédiaires : les compétences professionnelles spécifiques à l’emploi occupé; les compétences génériques et transférables (les compétences de communication et de résolution de problèmes) ;∙ les compétences du niveau supérieur qui contribue à la performance de l’entreprise: les compétences de travail en groupe, les compétences d’organisation, de planification et de gestion de soi, etc. attributs et les compétences d’employabilité : attributs essentiels (les compétences sociales de base, la fiabilité, etc.) ; les compétences personnelles (motivation, confiance) ; les compétences transférables (compétences de résolution des problèmes, de communication, de travail en groupe, etc.) ; qualification et niveau d’éducation ;
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QUELLES COMPOSANTES DE L’EMPLOYABILITÉ DANS LES CURRICULA?
Les dysfonctionnements du LMD résident en partie dans la définition des contenus des offres de formation qui eux-mêmes essaient de répondre à la problématique de l’adéquation formation universitaire et marché de l’emploi QUELLES COMPOSANTES DE L’EMPLOYABILITÉ DANS LES CURRICULA? L’employabilité comprend des aptitudes, des attitudes, des compétences et des attributs ATTRIBUTS et CAPACITÉS: AUTONOMIE COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES RÉSILIENCE L’INTELLIGENCE SOCIALE GESTION DU TEMPS TRAVAIL EN ÉQUIPE RÉFLEXION INDÉPENDANTE
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Intended Learning Outcomes Résultats des Apprentissages
4 domaines: COGNITIF + COMPORTEMENTAL + AFFECTIF + PSYCHOMOTEUR HABILETÉ COGNITIVE: réflexivité, esprit critique, raisonnement, habileté à résoudre des problèmes, COMPÉTENCES PRATIQUES: suivi de sa carrière, gestion des affaires personnelles, DÉVELOPPEMENT INTRA PERSONNEL: identité, valeurs, estime de soi, autonomisation, attitudes, comportement et ÉTHIQUE DÉVELOPPEMENT INTERPERSONNEL: compréhension et appréciation de l’ALTÉRITÉ, communication avec autrui, DÉONTOLOGIE COMMUNICATION: émettre des opinions, des critiques par écrit ou verbalement, communiquer efficacement RESPONSABILITÉ SOCIALE: CITOYENNETÉ MAÎTRISE de SAVOIR-FAIRE: habileté à travailler en équipe CONSCIENCE TECHNOLOGIQUE: utiliser la technologie en situations.
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Aspects pratiques au niveau curriculaire Gérer le savoir savant
et le savoir pratique et procédurier Relier à des types d’activité analyse, comparaison, discussion, évaluation, interprétation, synthèse Collaborer, diagnostiquer, recommander, superviser comment traduire les compétences suivantes de l’employabilité dans les curricula/syllabus? AUTONOMIE (activités pour libérer l’étudiant) Les compétences de communication Leadership
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