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En route vers la 4e/5e secondaire

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Présentation au sujet: "En route vers la 4e/5e secondaire"— Transcription de la présentation:

1 En route vers la 4e/5e secondaire
Choix de cours École secondaire Curé-Mercure Mont-Tremblant, Québec Mars 2018

2 La 4e et la 5e secondaire, c’est…
L’application du régime de la sanction des études du MEES Les élèves accumulent des unités pour le relevé des apprentissages du MEES. Tous les cours de 4e et 5e secondaire y sont inscrits et analysés pour l’admission aux études supérieures. En 4e secondaire, les mathématiques, l’histoire et les sciences sont des matières évaluées par un examen du ministère et elles sont obligatoires pour l’obtention du DES. Des choix de mathématiques et de sciences qui peuvent avoir un impact sur le choix de formation pour le futur. La nécessité d’une réflexion ou d’un choix d’orientation Formation professionnelle Formation collégiale (générale versus techniques) L’éducation des adultes

3 Le relevé des apprentissages
Admission au collégial Relevé des apprentissages MEES 4e secondaire (50%) + Résultats (sommaire) 1ère + 2e étape 5e secondaire (50%)

4 Les critères d’obtention du DES
Avoir réussi 54 unités de 4e et de 5e secondaire, dont 20 unités de 5e secondaire. Avoir réussi les matières suivantes: 4e secondaire 4 unités de mathématiques 4 ou 6 unités de sciences 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 2 unités d’arts 5e secondaire 6 unités de français 4 unités d’anglais 2 unités d’éthique et culture religieuse 5e sec. OU éducation physique

5 Cote d’admission au collégial
Le nombre d’unités influence la cote d’admission au collégial. Ex: L’élève qui a 54 unités et qui répond aux autres exigences obtiendra son DES mais il se verra diminuer sa moyenne générale lors de l’admission. Celui avec plus de 66 unités se verra augmenter sa moyenne générale. Les élèves ayant des sciences et des mathématiques « enrichies » reçoivent une légère bonification lors de l’analyse de leur dossier académique.

6 L’admission au collégial demande une réflexion dès la 3e sec
Des choix de mathématiques et de sciences s’imposent!

7 Les choix de sciences ATS = Applications technologiques et scientifiques Plus pratique, davantage de manipulations. Ou ST/STE= Science et technologie et Science et technologie de l’environnement Plus théorique, plus abstrait. Note: Veuillez prendre en considération que les élèves qui ont des difficultés en sciences devraient choisir le cours ATS plutôt que le ST/STE.

8 Les sciences en 4e et 5e secondaire
Cours optionnels ST+STE Exigence: math 3 à 70% Science et technologie de l’environnement (4 cours :4 unités) Science et technologie ( 4 cours: 4 unités) + Chimie 4 cours :4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 cours :6 unités) Physique 4 cours: 4 unités ATS moyenne 80% : admission possible en physique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

9 Les cours optionnels de chimie et de physique en 5e secondaire sont obligatoires pour certains programmes au collégial. Ils sont une suite logique du cours STE de la 4e secondaire. Un bon résultat en ATS et une recommandation de l’enseignant peut mener au cours de physique de la 5e secondaire, mais seul le cours STE permet d’accéder au cours de chimie de la 5e secondaire Pour connaître les parcours collégiaux qui nécessitent la chimie, la physique ou le cours STE, des outils seront proposés au cours de la présentation.

10 Les choix en mathématiques
En 4e secondaire, le programme de mathématiques offre deux séquences  La séquence CST (culture société technique) La séquence SN (Sciences naturelles) (70% et + en maths 3) Un 3e choix, la séquence technico-sciences (TS), est enseignée dans de plus grandes écoles au Québec. Cette dernière séquence et la séquence Sciences naturelles (SN) ouvrent les mêmes portes au collégial. À l’École Curé-Mercure, nous avons décidé d’enseigner la séquence SN au lieu de TS, car nos enseignants estiment que ce programme est mieux organisé et que nos élèves y vivent davantage de réussite.

11 La séquence CST Pour des études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. Cette séquence met l’accent sur des situations concrètes et pratiques du quotidien. Ex: Faire son budget, calculer le taux d’intérêt pour l’achat d’une maison, interpréter des sondages, calculer sa consommation d’essence.

12 La séquence SN Pour des études en lien avec les sciences.
L’accent est mis sur des activités ayant un lien avec les sciences. Les mathématiques sont plus abstraites et scientifiques. Des mathématiques pures. Ex: Recherche, conventions mathématiques, etc. Les exemples pratiques sont rarement utilisés, uniquement pour permettre de comprendre une notion.

13 Pour votre information:
En ce qui concerne la formation professionnelle et le collégial, les mathématiques CST ouvrent environ 80% des portes et les TS/SN ouvrent 100% des portes. La majorité des programmes ne demande pas de chimie, de physique ou de maths de 5e secondaire comme préalable. Pour accéder à un programme de formation contingenté sans préalable en mathématiques, plutôt que de mettre de l’énergie à bien réussir ses maths 5 SN, l’élève devrait miser sur tous ses cours de 4e et de 5e secondaire. Le SRAM tiendra compte de son écart à la moyenne, de ses options de sciences, de ses matières plus « pesantes », le français et le nombre d’unités en plus des maths de 5e secondaire. Plusieurs élèves demandent un changement de cours suite à une inscription dans les cours de maths et de sciences enrichies. Les élèves doivent être studieux pour réussir ces cours. Tous (10h55 à 11h)

14 Les programmes collégiaux qui exigent des maths 4SN
Techniques d’inhalothérapie Technologie de radiodiagnostic Technologie des procédés et de la qualité des aliments Technologie de l’architecture Technologie de la mécanique du bâtiment Technologie de la géomatique Technologie du génie industriel Techniques de l’assainissement de l’eau *Certaines sciences peuvent également être exigées ** 8 programmes sur 185 possibilités

15 Les programmes collégiaux qui exigent des maths 5 SN
Sciences humaines : avec mathématiques Sciences humaines : profil administration Sciences de la nature Sciences informatiques et mathématiques Baccalauréat international: sciences de la nature Sciences, lettres et arts Techniques de laboratoire: biotechnologies Techniques de laboratoire: chimie analytique Techniques de génie physique Techniques du génie métallurgique Techniques de génie aérospatial Techniques de maintenance d’aéronefs Techniques avionique Techniques de radio-oncologie Techniques de médecine nucléaire Techniques de bioécologie Techniques d’orthèse visuelle Techniques d’audioprothèse

16 Les programmes collégiaux qui exigent les sciences ST/STE
Acupuncture Techniques de diététique Techniques d’électrophysiologie médicale Technologie de radiodiagnostic Techniques de santé animale Technologie du génie physique Techniques du génie métallurgique Technologie du génie civil (maths 5 SN) Technologie de radio-oncologie (maths 5 SN)

17 Chimie et Physique (Maths 5 SN) Chimie Physique TECHNIQUES (3 ANS)
PRÉ-UNIVERSITAIRE (2 ANS) Sciences de la nature Sciences informatiques et mathématiques Baccalauréat international : Sciences de la nature Sciences, lettres et arts TECHNIQUES (3 ANS) Techniques d’hygiène dentaire Techniques d’inhalothérapie Techniques en soins infirmiers Technologie de médecine nucléaire* Techniques de bioécologie* Techniques de laboratoire* Techniques de denturologie Techniques de physiothérapie Techniques de génie mécanique (CST 5) Technologie de maintenance industrielle (CST5) Techniques d’orthèses visuelles* Audioprothèse* Techniques de génie aérospatiale* Techniques d’avionique* Techniques de maintenance d’aéronefs* Techniques de pilotage d’aéronefs* (SRASL)

18 Aider mon jeune à y voir plus clair
Des outils intéressants à découvrir

19 curemercure.ca/concentration-et-options-mont-tremblant
pygma.ca monemploi.com reperes.qc.ca enio.ca

20 sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes
afe.gouv.qc.ca srafp.com maformationenvideo.ca

21 Les étape de l’opération choix de cours
Phase 1 (janvier et février 2018) Informations relatives aux choix de cours et activités d’orientation en classe (PPO et ECR). Phase 2 (13 au 23 mars 2018) Distribution des feuilles de choix de cours lors d’une tournée des classes. Document à apporter à la maison et à remettre au secrétariat signé par les parents (L’élève qui désire faire une demande de changement doit s’informer au secrétariat). Les étape de l’opération choix de cours

22 Organisation des cours: 4e secondaire
Programmes Disciplines PFGA PFG CMU Français 6 Mathématique (CST ou SN) Anglais 4 Histoire ATS (Applications technologiques)  - SCE (Sciences techno/environnement) 8 ECR (Éthique et culture religieuse) 3 Éducation physique 2 Arts (plastiques ou dramatique) Étude Option (*) Musique 7 Total 40

23 Organisation des cours: 5e secondaire
Programmes Disciplines PFG PFGA CMU sciences sciences humaines Français 6 Mathématique (CST ou SN) Anglais 4 Monde contemporain 2 ECR Éducation économique Éducation financière ECC (Éducation choix de carrière) Éducation physique Arts (plastiques ou dramatique) Physique (voir les préalables au verso)  - Chimie (voir les préalables au verso) Option (*) - Musique 8 Total 40

24 Les options et les coûts approximatifs
4e secondaire 5e secondaire Football (250$) Football (250$) Hockey (500$) Hockey (500$) Multisports (75$) Multisports (75$) Sports de glisse (550$) Sports de glisse (550$) Natation (125$) Natation (125$) Espagnol (75$) Espagnol (75$) Arts plastiques (100$) Art dramatique (75$) Chimie Physique

25 Qu’advient-il de l’élève en échec ?
Au 2e cycle, la promotion se fait par matière. Pour accéder aux cours de 4e et de 5e secondaire, l’élève doit réussir celui du niveau inférieur en français, anglais, mathématiques. La reprise du cours d’histoire et de science de la 4e secondaire remplace l’option en 5e secondaire. L’élève en échec peut reprendre son année, être sur 2 niveaux ou être transféré vers un autre parcours. éch

26 Les parcours diversifiés
Le Pré-DEP L’éducation des adultes La formation professionnelle

27 PRÉ-DEP Avoir 15 ans au 30 septembre
2 matières de base de niveau 2e secondaire réussies (français, mathématiques ou anglais) Vise l’accès à un DEP 5 jours d’école Enseignement modulaire (3e,4e ou 5e) Matières enseignées: Mathématiques Français Anglais Exploration professionnelle Éducation physique ou atelier

28 Éducation des adultes Avoir 16 ans avant le 1er juillet
Test diagnostique requis (au besoin) Les élèves de 18 ans et + réussissent mieux Attention: obtenir un diplôme au secteur des adultes n’équivaut pas à obtenir mathématiques, français et anglais de 5e sec. (54 unités: obligatoire). L’élève et le parents doivent rencontrer la C.O.

29 La FP Avoir 16 ans au 30 septembre de la 1ère année d’études en FP.
La majorité des formations exige: mathématiques, français et anglais de 3e ou de 4e secondaire. Un nombre très limité de FP exige un DES Il est possible d’obtenir le DES en passant par le DEP et l’éducation des adultes Certains DEP sont enseignés en concomitance

30 Des questions ? Merci de votre implication, votre enfant aura sans doute besoin de votre support dans son parcours scolaire et dans ses décisions d’orientation. Mélanie Roy, conseillère d’orientation , poste 5061 Jean Simon Levert, directeur-adjoint , poste 5028


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