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ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS UE 3.5 S4

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Présentation au sujet: "ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS UE 3.5 S4"— Transcription de la présentation:

1 ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS UE 3.5 S4
ACCOMPAGNEMENT Objectifs S’approprier le concept d’accompagnement Adopter une posture conforme au modèle d’accompagnement dans la transmission du savoir Utiliser cette posture dans les soins infirmiers Annie LLANAS IFSI

2 ACCOMPAGNEMENT Concept récent qui s’est développé dans le champ lexical des soins palliatifs ( 1960) Utilisation de ce concept dans la santé, le social, l’éducation Annie LLANAS IFSI

3 ACCOMPAGNEMENT Origine du verbe accompagner:
Dictionnaire étymologique de la langue française: Verbe composé de ac, préfixe latin qui veut dire rapprochement, proximité et de compagnon Dictionnaire historique de la langue française, le Robert: compagnon est formé à partir du latin cum: avec et panis: pain ce qui veut dire « qui mange son pain avec » Annie LLANAS IFSI

4 ACCOMPAGNEMENT Origine d’accompagnement:
Dictionnaire lexicographique de la langue française terme qui apparaît: XIII siècle dans le vocabulaire du droit lors d’un «contrat de pariage» (Petit Larousse1994: Convention du droit féodal français qui se concluait entre un seigneur puissant, qui offrait sa protection, et un autre plus faible qui offrait la moitié des revenus d’une seigneurie donnée, laquelle devenait alors indivise) XVI signifie un ensemble de gens accompagnent un personnage généralement de haut rang XVIII apparaît le terme de compagnonnage définit comme le «temps pendant lequel un ouvrier après son apprentissage, doit travailler comme compagnon chez un maître avant de devenir maître» Annie LLANAS IFSI

5 ACCOMPAGNEMENT Définitions: accompagner
Dictionnaire le petit Robert de la langue française (2004) «se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. Conduire, escorter, guider, mener » « accompagner un malade, l’entourer, le soutenir moralement et physiquement à la fin de sa vie» Annie LLANAS IFSI

6 ACCOMPAGNEMENT Définitions: accompagnement Selon Verpieren (1984)
« accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre; mais c’est marcher à ses cotés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas » Annie LLANAS IFSI

7 ACCOMPAGNEMENT Définitions: accompagnement
Selon Cifali et André (2007) « Accompagner serait aller avec…partir de l’autre et pas de soi… Aller avec: évoque un professionnel qui se déporte vers le chemin de l’autre. Il est là, présent, permettant qu’un autre traverse l’épreuve, le moment, l’événement » Annie LLANAS IFSI

8 ACCOMPAGNEMENT Définitions: accompagnement Selon Paul (2004)
L’accompagnement constitue une posture spécifique au centre d’actions déterminées par des pratiques définies. L’accompagnement nécessite donc de la part du professionnel une capacité à combiner des savoirs, savoir faire et savoir être lui permettant de s’adapter aux situations nouvelles. (compétence) Annie LLANAS IFSI

9 ACCOMPAGNEMENT Attributs du concept:
L’accompagnement se décrit dans la relation à l’autre, au minimum dans une relation duale C’est une démarche relationnelle qui s’inscrit autour du projet de l’autre Il évoque la proximité et le respect de l’autre, la bienveillance et le non jugement Annie LLANAS IFSI

10 ACCOMPAGNEMENT Attributs du concept:
L’accompagnement s’intéresse en priorité aux cotés positifs de la personne accompagnée, renforce son estime de soi et préserve son autonomie ( décisions, parcours…) Il a un rôle de facilitateur L’accompagnement, dans une relation empathique, utilise les ressources et les compétences de l’autre. Il garde une juste distance et associe le lien ( besoin d’affection) et la loi symbolique ( besoin de repère) Annie LLANAS IFSI

11 ACCOMPAGNEMENT Utilisation de ce concept:
L’accompagnement semble répondre à un besoin nouveau des professionnels de la santé. Les pratiques d’accompagnement s’inscrivent dans un contexte de soins ou d’apprentissage. Le terme accompagnement se substitue peu à peu à la prise en charge des personnes Annie LLANAS IFSI

12 ACCOMPAGNEMENT Utilisation de ce concept:
Exemple: L’accompagnement du patient atteint de pathologie chronique. Le soignant est aux cotés du patient et de son entourage. A leur écoute, il respecte leur cheminement, leurs priorités, leurs projets Il reconnaît la réalité de cette situation et veille au confort physique et moral Annie LLANAS IFSI

13 ACCOMPAGNEMENT Il prend en compte la souffrance physique,
psychologique, sociale et spirituelle Dans cette situation unique, il met l’accent sur la qualité de la relation établie Cette démarche privilégie l’empathie, l’authenticité et le non jugement Annie LLANAS IFSI

14 ACCOMPAGNEMENT Exemple: accompagnement d’un étudiant dans la réalisation de leur mémoire de fin d’étude Le mémoire est un travail écrit qui permet à l’étudiant de développer une réflexivité sur ses pratiques, d’analyser les situations afin de les comprendre. C’est un travail de formation par la recherche. Annie LLANAS IFSI

15 ACCOMPAGNEMENT Le formateur va aider l’étudiant à définir et formaliser son projet. A l’écoute, il accueille les idées, les questionnements et les doutes de l’étudiant Une relation professionnelle basée sur le respect de l’autre où le formateur s’engage à cheminer avec l’étudiant et à faciliter la réalisation de son projet Concept voisin: tuteur de résilience Annie LLANAS IFSI

16 ACCOMPAGNEMENT Merci de votre attention Bibliographie
Arsi Les concepts en sciences infirmières éditions Mallet Dictionnaire historique de la langue française, tome 1, sous la direction d’Alain Rey Le Robert Paris Le Robert Dictionnaire de sociologie éd. Seuil, Paris 1999 Verspieren: Face à celui qui meurt, Ed. temps et Contretemps Desclée de Brouwet. Paris 1994, p-183 Cifali, André: Ecrire l’expérience, vers une reconnaissance des professionnelles. PUF, 2007,p-45 Paul: L’accompagnement: une posture professionnelle spécifique. Ed. L’Harmattan, Paris, 2004 p-76 Merci de votre attention Annie LLANAS IFSI


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