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Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)

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Présentation au sujet: "Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)"— Transcription de la présentation:

1 Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
« Mettre en œuvre de nombreuses missions toutes orientées vers les enseignants et leur mission pédagogique » 3 domaines d’actions partagés, 3 missions.

2 10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. Mission innovation pédagogique et formation des enseignants  Proposer une formation initiale et continue aux enseignants, Favoriser l’émergence de pédagogies innovantes dans les équipes pédagogiques pour répondre à des besoins nouveaux, Valoriser l’activité pédagogique De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux)

3 10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. TICE Harmoniser les dispositifs numériques et leurs usages pour les acteurs de l’enseignement, Former et accompagner les enseignants à l’intégration et à l’usage des TICE dans leurs pédagogies, Former et accompagner les étudiants à l’utilisation des outils et services numériques de l’université (PracTICE), Accompagner, conseiller et suivre les enseignants dans leurs projets pédagogiques impliquant les TICE. De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux)

4 10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. é Missions très larges

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6 Le CESU et le DESU PédaSup
Droits d’inscription : 50 € par diplôme

7 Le CESU et le DESU PédaSup
Droits d’inscription : 50 € par diplôme

8 La formation des doctorants
Contractuels en situation d’enseignement Programme élaboré en partenariat avec le collège et les écoles doctorales et appliqué dés cette année aux doctorants de 1ère année.

9 10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. Une politique de formation visant à inciter l’utilisation de méthodes actives Une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants à l’université (référentiel de compétences) et la valorisation de leurs activités pédagogiques (dossier de valorisation pédagogique) é Missions très larges

10 10/11/2018 Accompagnement des enseignants et innovation pédagogique Un plan de formation destiné aux enseignants à l’université mais aussi aux doctorants (futurs enseignants) Un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants de notre université. Une politique de formation visant à inciter l’utilisation de méthodes actives Une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants à l’université (référentiel de compétences) et la valorisation de leurs activités pédagogiques (dossier de valorisation pédagogique) Des incitations : Fonds d’Intervention Pédagogique, Prime d’Engagement Pédagogique, référentiel des équivalences de service (EQS) é Missions très larges

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12 10/11/2018 Les grands axes des 3 missions du CIPE et leur répartitions dans les 3 domaines : Reconnaissance de la mission enseignement, qualité de la pédagogie et qualité des formations. Ce que peuvent nous apprendre les étudiants sortis d’étude sur ce qu’ils mobilisent dans leur travail de ce qu’ils ont acquis à l’université. Pour participer à la réussite des étudiants (besoins émergents et actions pédagogiques nouvelles), Pour une valorisation de l’activité pédagogique (conseil et soutien » à partir du repérage de points d’action) De quoi s’agit-il ? Ce projet prévoit notamment la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour la formation initiale et continue des enseignants. Il donne la priorité au premier degré en destinant 14 000 postes au développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans et à l’objectif « plus de maîtres que de classes ». Le projet modifie également le contenu des enseignements : refonte du socle commun des connaissances, révision des programmes, éducation au numérique, parcours d’éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique, enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire... Par ailleurs, les rythmes scolaires à l’école primaire doivent être revus, le temps scolaire étant articulé avec un temps péri-éducatif mis en place par les collectivités locales (projets éducatifs territoriaux) Rôle essentiel de l’OVE (Sylvie David) Guide de référence (les garanties) et guide opérationnel (la mise en œuvre) 2ème année de mise en œuvre : licences, écoles d’ingénieurs, formations de santé, quelques masters) : prés de étudiants concernés

13 Démarche d’amélioration continue de la qualité des formations
10/11/2018 Qualité des formations Valorisation de la mission enseignement Insertion diplômés Rayonnement université Prise en compte résultats EFEE Accompagnement Formations Référentiel de compétences Incitations (FIP, PEP, EQS) Evaluations Démarche d’amélioration continue de la qualité des formations

14 Christophe Alaux (Evaluation) Valerie Campillo (TICE)
10/11/2018 Coordinateur du CIPE Jacques Dejou Chargés de mission Christophe Alaux (Evaluation) Valerie Campillo (TICE) Perrine Martin (Accompagnement, innovation) Chef de service Christophe Mathieu Assistante de direction Sonia Amoros Equipe pédagogique Valérie Caraguel Anne-Marie Catella Julien Cros Lucie Fayolle Claire Gioux Sabrina Lozai Eric Olivier Schehérazade Ramdane Thierry Ruissy Missions très larges


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