Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Sensibiliser et former les personnes II- Créer une structure de crise III- Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
2
Sensibilisation et formation des personnes
Objectif Informer et désinhiber les adultes comme les élèves sur la probabilité et la réalité d’une tuerie en milieu scolaire. Publics L’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire (adultes et élèves). Parents d’élèves. Moyens Utilisation classique des cours (Éducation à la Défense, EMC, exemple des fusillades aux Etats-Unis en Anglais: Columbine, Sandy Hook, Parkland…). Création de groupes de réflexion thématique intégrant des parents d’élèves. S’appuyer sur les structures existantes: Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Conseil de Vie Lycéenne (CVL)… I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
3
Sensibilisation et formation des personnes
Objectifs Création d’un vivier permanent de personnes référentes aptes à animer une structure de crise, et à agir sur le terrain au plus bas niveau (assurer la continuité de la chaîne décisionnelle, prendre en main des groupes, porter secours, alerter…). Création d’un vivier « élèves leaders »: enseignants et vie scolaire identifieront dans chaque classe un ou plusieurs élèves capable(s) de seconder un encadrement de groupe. Publics Direction de l’établissement, enseignants, vie scolaire, infirmerie, agents administratifs et techniques. Élèves leaders. I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
4
Sensibilisation et formation des personnes
Actions Mise en place d’un partenariat avec les spécialistes de la sûreté (gendarmes, policiers, réservistes militaires…) et des premiers secours (pompiers, urgentistes, bénévoles de la Protection civile): stages dans l’établissement, conférences, ateliers… Mise en place d’une formation régulière pour tous les enseignants concernant les actes réflexes dans une salle, dans les couloirs et dans les lieux ouverts du site. Intégrer dans la fonction des délégués de classe une dimension élève leader. Inciter le plus grand nombre à obtenir une formation Prévention et Secours Civiques (PSC1). I Sensibilisation et formation des personnes Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
5
Créer une structure de crise
Objectifs Mise en place d’un état-major permanent préparant à la situation de crise et capable de réagir en cas de crise. Assurer la continuité d’une chaîne décisionnelle en cas de crise. Publics Direction de l’établissement. Vie scolaire, infirmerie, agents administratifs et techniques sur la base de la fonction, d’une capacité d’expertise et du volontariat. Enseignants sur la base d’une capacité d’expertise et du volontariat. Les membres sont officiellement installés dans la fonction, nettement identifiés et connus de tous les élèves. Moyens Une salle de repli sécurisée avec des moyens de communication (branchements électriques, téléphone et INTERNET). II Créer une structure de crise Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
6
Créer une structure de crise
Missions préventives Assurer la sensibilisation et la formation des personnes (adultes comme élèves). Assurer une veille d’information régulière et élargie sur la problématique de crise. Animer le partenariat avec la Gendarmerie, les polices et les institutions de la sécurité civile. Définir une stratégie de mise en défense de l’établissement (mesures passives et mesures actives; mesures ordinaires, mesures exceptionnelles). Missions actives Définir une chaîne décisionnelle, redondante en cas d’élimination d’une partie des responsables durant la crise. Définir les procédures de réaction fermées (au sein de la chaîne de décision) et de réaction ouverte (à l’ensemble de l’établissement). Planifier les exercices. Exploiter les RETEX (Retours d’Expérience) des exercices. II Créer une structure de crise Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
7
Établir un cycle opérationnel
Objectifs Entraîner de manière concrète et efficace la communauté de l’établissement face à la menace d’une attaque armée. Public L’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire (adultes et élèves). Moyens Un état-major de crise. Le site de l’établissement scolaire. Matériels d’exercice: mannequins de formation au secourisme, défibrillateurs d’exercice. III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
8
Établir un cycle opérationnel
Missions Organisation d’un exercice confinement, fuite et évacuation à l’échelle d’une classe ou d’un niveau scolaire. Contrôle opérationnel des enseignants, des élèves leaders et des élèves. Organisation d’un exercice confinement, fuite et évacuation à l’échelle de l’établissement et de toutes les classes. Contrôle opérationnel de l’établissement. Les trois configurations à étudier Le confinement – le groupe s’enferme dans une salle. La fuite – Le groupe s’enfuit de manière dispersée. L’évacuation – Le groupe se dirige de manière organisée vers un sanctuaire ou une issue. III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
9
Établir un cycle opérationnel
Points techniques Établir un signal d’alarme spécifique à une intrusion armée. Ce signal sera connu de tous et ne pourra se confondre avec les autres signaux (fin de cours, exercices incendie/confinement). Connaître la géographie intérieure (accès, escaliers, impasses, salles spéciales…) et extérieure (points d’entrée et de sortie, les parties murées et grillagées, les parkings…) de l’établissement. Connaître l’emplacement des sanctuaires et leur procédure d’accès. Connaître les actes réflexes: se déplacer, se cacher, communiquer… Confectionner une trousse de secours individuelle. Être capable d’identifier rapidement la nature du danger (nombre d’agresseurs, armement…). III Établir un cycle opérationnel Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018) Nghia NGUYEN - Éducation à la Défense (2018)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.