Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS BTS GESTION DE LA PME Date 26/03/2018
2
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS LE RÔLE DES ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION - Espace de développement des compétences professionnelles Compétence transversales Polyvalence - Préparation des périodes de formation en milieu professionnel (stage) - Préparation des CCF Date 26/03/2018
3
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Transversalité dans un contexte professionnel COMMUNICATION NUMÉRIQUE CEJM APPLIQUE CULTURE GÉNÉRALE LVE Date 26/03/2018
4
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Placer l’étudiant dans un contexte professionnel Permettre l’acquisition de compétences et de professionnalité Contextualiser dans une organisation de PME une problématique en relation avec les domaines d’activités décrites dans le référentiel. L’OCCASION DE TRAVAILLER AUTREMENT : avec des méthodes ACTIVES (apprendre en agissant) avec des OUTILS NUMERIQUES (travail collaboratif, évaluation…) Date 26/03/2018
5
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Acquisition progressive de l’autonomie dans la réalisation des missions Implication des étudiants dans la recherche d’informations, d’analyse, de contrôle, de traitement d’informations, de communication interne et externe, écrite /orale……. Attitude d’analyse des situations Attitude de réflexivité sur les activités. Date 26/03/2018
6
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Scénario pédagogique Mobilisation de ressources Temps limité Production concrète Il est également possible de préparer DIFFÉRENTS EXERCICES/SUPPORTS/PARCOURS, pour mettre en place une PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE. Date 26/03/2018
7
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS C’est mettre en œuvre des techniques professionnelles une démarche globale permettant de conceptualiser une phase d’explicitation de la pertinence des démarches et compétences visées. Date 26/03/2018
8
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS La construction de la compétence… …nécessite… …d’expliciter ce que l’on fait, comment on le fait, et avec quelle action pour faire face à une situation. Prise de conscience et analyse par l’étudiant de ce qu’il a réalisé, des choix qu’il a effectué (ou qu’il effectue), des savoirs qu’il a mobilisé (ou qu’il mobilise) pour réaliser le travail Date 26/03/2018
9
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Réflexion « sur l’action » (retour analytique sur l’action passée) Réflexion « dans l’action » (autorégulation dans l’action) Analyser l’action démarche d’explicitation structurée qui vise : à rendre l’action consciente, l’efficacité de l’action La professionnalisation Date 26/03/2018
10
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Selon les thèmes et les compétences à mobiliser interviennent : - les professeurs d’enseignement professionnel Les professeurs de CEJM Ponctuellement les professeurs de LVE, de culture générale. Objectif : être au plus près de la réalité professionnelle Avoir un croisement des regards pluridisciplinaires Développer des compétences associées en appui de l’enseignement général. Date 26/03/2018
11
ATELIERS PROFESSIONNELS
M ROMANET ATELIERS PROFESSIONNELS Situation réelle Compétences intégrées et transversales Activités professionnelles Appréhender la complexité de la PME Date 26/03/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.